Sur les traces archéologiques du maquis Serge (1943-1944) dans le Morvan

Du 14 au 18 Novembre, un sondage archéologique a été effectué par une équipe du laboratoire Artehis sur la commune de Planchez (Nièvre).
L’opération s’inscrit dans le cadre de la thèse d’archéologie contemporaine de Julien Lauzanne, menée sous la direction de Jean-Pierre Garcia et Amélie Quiquerez. Ce contrat doctoral ISITE-UBFC étudie les sites des maquis du Morvan afin de mieux comprendre les aménagements réalisés par les résistants dans les forêts du massif pour se cacher, vivre et résister à l’occupant. Il a également pour but d’étudier l’évolution de ces sites depuis leur abandon afin de participer aux modèles de constitution des sites archéologiques en lien avec l’évolution du paysage forestier.

Plusieurs tranchées ont pu être ouvertes à travers la structure de cabane et une fouille en plan a pu être réalisée sur une partie du sol d’occupation. Cela permettra de rendre compte des différentes phases d’aménagements et de préservations de ce baraquement creusé par les maquisards de Serge pendant la Seconde Guerre Mondiale. La stratigraphie, le mobilier archéologique d’époque (monnaie, ustensiles, optiques de masque à gaz allemand, etc.) et en lien avec de potentielles fréquentations postérieures retrouvé dans le sondage sont en cours d’étude au laboratoire ARTEHIS.  

Figure 1:Sondage d’un fond de cabane au maquis Serge
Figure 2: Chaussure cloutée retrouvée sur le sol d’occupation
Figure 3 : Pièce de 1 franc de 1942 retrouvée dans la couche d’abandon
Voir les articles