Télécharger au format iCal
Séminaire : les procès politiques et politico-religieux à la fin du Moyen Âge
Vendredi, 9 Mars 2018,  1:30 -  5:30

Séminaire proposé par la MSH de Dijon (axe « Identités, Cultures, Langages») et ARTEHIS en partenariat avec le Master « Histoire ». Séance animée par Bruno Lemesle.
Date : Vendredi 9 mars 2018, 13h30- 17h30
Lieu : MSH  Salle des séminaires, entrée libre

Martine Ostorero (université de Lausanne) : L’organisation de la répression de la sorcellerie démoniaque par le duc de Savoie Amédée VIII: une hérésie d’Etat?
L’inquisition intentait des procès de sorcellerie à la fin du Moyen Âge et recourait à la torture de manière légale. Ces procès permettent d’examiner les nouvelles croyances relatives au sabbat des sorcières et au diable ainsi que leur diffusion auprès de la population dès la première moitié du XVe siècle. La communication s’intéressera particulièrement à la façon dont les ducs de Savoie se positionnaient par rapport à la répression de l’hérésie et de la sorcellerie démoniaque et l’organisèrent à l’échelle du duché sur le plan politique et financier.

Olivier Mattéoni (université de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne) : Louis XI et la défense de la souveraineté : les procès politiques du règne (1461-1483).
Le nombre de procès que l’on qualifie traditionnellement de politiques est particulièrement élevé sous le règne de Louis XI. Cette multiplication, qui ne manque pas d’interroger l’historien aujourd’hui, a particulièrement marqué les auteurs du temps. Thomas Basin les analysait comme une arme dans les mains du roi pour lutter contre ses adversaires, dénonçant chez lui une manipulation de la justice. L’étude des procès de Louis XI a beaucoup progressé grâce à des publications de sources nombreuses. De leur lecture se dégagent des traits caractéristiques que la communication exposera.

Lieu Maison des Sciences de l'Homme (MSH) - Dijon

Tout l'agenda

12 Nov 10:00 17:30Journée d'étude : Confrontation entre sites de hauteur des âges des Métaux (âge du Bronze et Premier âge du Fer) et de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge
13 Nov 18:30 19:30Conférence : VIGNES ET VINS DE TALANT : 800 ANS D’HISTOIRE EN BOURGOGNE, J.-P. Garcia, G. Grillon, T. Labbé
14 Nov 12:15 14:00Archéolunch : Traditions techniques des céramiques et transmission des savoir-faire : le cas de l'émergence du Horgen à la fin du IVe millénaire
21 Nov 00:00 00:00Les chercheurs d'ARTEHIS participent aux 80 ans du CNRS!
21 Nov 19:30 21:00Projection/débat : Vivre et mourir en Champagne il y a 5 000 ans
22 Nov 14:00 17:00Soutenance de thèse : En métal et en céramique. Production, imitation et circulation de cratères, stamnoi et œnochoés « rhodiennes » entre la Méditerranée, l’Italie et le nord des Alpes / T. Fouyer
28 Nov 09:15 17:30Journée d'étude : collectionner et exposer : habitudes et pratiques antiquaires et savantes (XVIIIe-XIXe siècle) en Bourgogne-Franche-Comté
29 Nov 09:45 17:00Séminaire d'ARTEHIS : Remploi(s), détournement(s) et recyclage(s) de la pierre : entre ressources naturelles et contraintes humaines