Télécharger au format iCal
Conférence : Construire en pierre à Dijon et dans la campagne au Moyen Âge : la richesse du dialogue entre archives et vestiges
Mercredi, 20 Mars 2019,  5:00 -  6:00

Conférence de Marion Foucher (post-doctorante, UMR 6298 ARTEHIS, Université de Bourgogne-Franche-Comté)

Dans le cadre du Cycle de conférence de jeunes chercheurs sur la Bourgogne antique et médiévale 2018- 2019.

En collaboration avec l'Université de Bourgogne, la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon et le laboratoire ARTEHIS, ce nouveau cycle de dix conférences a pour but de valoriser et diffuser les travaux de jeunes chercheurs sur l’histoire, l’archéologie et l’histoire de l’art de la Bourgogne antique et médiévale. Il s’agit de présenter et mettre en avant les sources d’archives à partir desquelles travaille le jeune chercheur, ainsi que la manière dont il élabore le raisonnement scientifique lui permettant d’aboutir aux résultats de ses investigations. L’objectif est aussi de montrer l’articulation, en fonction des sujets, entre les sources conservées aux Archives départementales de la Côte-D'or et les différents dépôts municipaux, tant archives que bibliothèques. Ces interventions ouvriront l’opportuniteé au public de prendre connaissance des dynamiques actuelles de la recherche sur la Bourgogne antique et médiévale, notamment en lui permettant d’accéder, durant les séances, aux originaux des documents utilisés par les différents intervenants.

Organisation et coordination :
Rudi Beaulant (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et David Bardey (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) (doctorants, UMR 6298 ARTEHIS, Université de Bourgogne-Franche-Comté)

Horaire : Les mercredis suivants de 17 h à 18 h
Lieu : Archives départementales de la Côte-d'Or, 8 rue Jeannin à Dijon

Tout l'agenda

12 Nov 10:00 17:30Journée d'étude : Confrontation entre sites de hauteur des âges des Métaux (âge du Bronze et Premier âge du Fer) et de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge
13 Nov 18:30 19:30Conférence : VIGNES ET VINS DE TALANT : 800 ANS D’HISTOIRE EN BOURGOGNE, J.-P. Garcia, G. Grillon, T. Labbé
14 Nov 12:15 14:00Archéolunch : Traditions techniques des céramiques et transmission des savoir-faire : le cas de l'émergence du Horgen à la fin du IVe millénaire
21 Nov 00:00 00:00Les chercheurs d'ARTEHIS participent aux 80 ans du CNRS!
21 Nov 19:30 21:00Projection/débat : Vivre et mourir en Champagne il y a 5 000 ans
22 Nov 14:00 17:00Soutenance de thèse : En métal et en céramique. Production, imitation et circulation de cratères, stamnoi et œnochoés « rhodiennes » entre la Méditerranée, l’Italie et le nord des Alpes / T. Fouyer
28 Nov 09:15 17:30Journée d'étude : collectionner et exposer : habitudes et pratiques antiquaires et savantes (XVIIIe-XIXe siècle) en Bourgogne-Franche-Comté
29 Nov 09:45 17:00Séminaire d'ARTEHIS : Remploi(s), détournement(s) et recyclage(s) de la pierre : entre ressources naturelles et contraintes humaines