Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • aA - +Imprimer la page

    Complexes monastiques et ecclésiaux de l’archipel du Kvarner (Croatie) / campagne 2021

    Tags : Moyen-âge

    Les complexes monastiques et ecclésiaux de l’archipel du Kvarner (Croatie). Campagne 2021 : le site de Martinšćica (île de Cres)

    Mission archéologique franco-croate du ministère des Affaires étrangères
    ANR MONACORALE (WP 2)

    Fig. 1 – Vue zénithale de l’église et du four à chaux à son chevet (cl. J. Crochat)

    Fig. 2- Citerne de l’église paléochrétienne partiellement comblée de restes de faunes (cl. J. Crochat)

    Responsables : Sébastien Bully (CNRS-UMR ARTEHIS) et Morana Čaušević-Bully (université de Bourgogne Franche-Comté-UMR Chrono-environnement)

    Participation au chantier :

    Solène Baudin (masterante université de Franche-Comté)
    Baptiste Brasleret (masterant université de Franche-Comté)
    Thomas Chenal (UMR ARTEHIS)
    Valentin Chevassu (UMR Chrono-environnement)
    Jessy Crochat (Archeodunum-UMR ARTEHIS)
    Anaïs Delliste (UMR Chrono-environnement)
    Lucija Dugorepec (aIPAK)
    Axelle Grzesnik (UMR ARTEHIS)
    Matthieu Le Brech (université de Franche-Comté)
    Adrien Lugand (masterant université de Franche-Comté)
    Cyprien Mureau (UMR ARTEHIS)
    Inès Pactat (UMR IRAMAT)
    Eugénie Picod (étudiante université de Franche-Comté)
    Agnès Stock (UMR Chrono-environnement)
    Anna Tomasinelli (masterante université de Franche-Comté)

    Dates du chantier : du 7 juin au 2 juillet 2021
    Financements : ministère des Affaires étrangères français, Ministère de la Culture croate, ANR MONACORALE

    Fig. 3 – Travaux de conservation du sol de mosaïque de la nef (cl. S. Bully)

    Résultats
    La campagne 2021 a poursuivi la fouille de l’église paléochrétienne de Martinšćica avec la mise au jour d’une citerne sur son flanc nord et de canalisations sud son flanc sud, contemporaine de la transformation de l’église en espace domestique à partir des VIIIe/IXe s. Entre le IXe s. et le XIe s., la citerne nord a été utilisée comme dépotoir pour des restes de préparation et de consommation de faune de la vraisemblable communauté monastique (plus de 7000 restes – étude en cours par Cyprien Mureau/UMR ARTEHIS) ; au sud, une annexe entre le vestibule et le bras du transept a accueilli des inhumations des XIIIe-XIVe s. appartenant à la dernière phase d’occupation du site. La fouille du bras nord du transept a confirmé la présence d’une construction antérieure dont la fonction demeure indéterminée, peut-être liée à la villa maritime antique. Un nouveau secteur funéraire de l’Antiquité tardive a été découvert le long de la grève à l’ouest de l’église, dans ou le long d’une construction (mausolée ?). Au chevet de l’église, le grand four à chaux à l’origine de son dérasement, étudié et sondé par Valentin Chevassu (UMR Chrono-environnement), a pu être daté de l’époque contemporaine. Un travail de conservation des sols de mosaïques de l’église a été mené par un professionnel (Léo Gouriten) et l’inventaire de l’ensemble du verre découvert à l’issue des campagnes de fouilles a été réalisé par Inès Pactat (UMR Iramat Orléans).

    Fig. 4 – Vue générale des vestiges de l’église depuis le nord (cl. S. Bully)

    Publications :
    Čaušević-Bully, S. Bully, J. Crochat avec la coll. de P. Chevalier, « Quelques considérations sur l’architecture et les installations liturgiques de l’église paléochrétienne de Martinšćica (Punta Križa, île de Cres) », Mens Acris in Corpore Commodo, Zbornik povodom sedamdesetog rođendana Ivana Matejčića / Festschrift in Honour of the 70th Birthday of Ivan Matejčić, ed. by M. Bradanović, M. Jurković, Zagreb-Motovun, 2021, p. 107-125.
    Čaušević-Bully, S. Bully, A. Delliste, S. Lefebvre, C. Mureau, « Les sites ecclésiaux et monastiques de l’archipel du Kvarner (Croatie), campagne 2019: Martinšćica (île de Cres), Bulletin archéologique des Écoles françaises à l’étranger, 2021 (https://doi.org/10.4000/baefe.1971)
    Pactat, M. Čaušević-Bully, S. Bully, Š. Perović, R. Starac, B. Gratuz, N. Schibille, « Origines et usages du verre issu de quelques sites ecclésiaux et monastiques tardo-antiques et haut médiévaux du littoral nord croate », in A. Coscarella, E. Neri, G. Noyé, Il vetro in transizione (IV-XII secolo). Produzione e commercio in Italia meridionale e nell’adriatico, 2021, p. 289-302.w
    Čaušević-Bully, S. Bully, « La mission Kvarner et le programme Complexes monastiques et ecclésiaux de l’archipel du Kvarner du IVe au XIe s. », Catalogue d’exposition, 50 ans d’archéologie Franco-Croate, M. Čaušević-Bully et I. Radman-Livaja, éd., Musée archéologique de Zagreb, 2021, p. 77-93.

     

    Log In

    Create an account