Fiche de CLOUZOT Martine

picture_member_thumbnail
CLOUZOT Martine
Fonction : Titulaires HDR
Statut : Professeure en histoire du Moyen Âge
Axes de recherche : Matériaux techniques et cultures matérielles
Contact : martine.clouzot@wanadoo.fr
  • Thématiques de recherche
  • Publications
  • Fonctions
  • CV
Thématiques de recherche
  • Histoire sociale et culturelle de la musique et des musiciens (royaumes de France et d’Angleterre, principautés bourguignonnes – XIIIe-XVe s.) : jongleurs, ménestrels, fous.
  • Anthropologie des images de la musique :
    – figures de musiciens dans les manuscrits enluminés : jongleurs, ménestrels, fous, animaux, hybrides.
    – figurer les sons de la nature, des hommes et des animaux aux Moyen Âge et dans le temps long.

Responsabilité de programmes internationaux :

  • Les Oiseaux chanteurs : sciences, pratiques sociales et représentations du Moyen Âge à nos jours » avec Corinne Beck (Université de Valenciennes).
    En préparation :
    – publication chez Penn State Press (USA).
    – France-Allemagne : Animaux musiciens et oiseaux chanteurs dans le temps long et l’espace : l’interdisciplinarité en SHS et SVE.

– Collaboration scientifique avec le laboratoire LE2i de Dijon : « Enluminures 2.0 : Medieval Social Network ».

– Porteuse du programme « De l’animal au parchemin (XIVe-XVIIIe s.) : histoire, environnement, génétique » (début : 2017)

– Porteuse de la thématique interdisciplinaire « Les Oiseaux chanteurs : sciences, pratiques sociales et représentations du Moyen Âge à nos jours ».

– Co-responsable avec Brigitte Bercoff de l’Axe 1 « Identités, langages, cultures » de la MSH de Dijon-USR 3516.

Publications
Djibril Diarra, Martine Clouzot, Christophe Nicolle. Mediev'Enl -Une ontologie de domaine des entités du patrimoine culturel : cas des enluminures médiévales du duc de Bourgogne. 2024. ⟨hal-04663225v2⟩
Martine Clouzot. Figurer le sentir de l’ouïe. Musicalités des marginalia, expériences sensorielles et esthétisation du monde (autour de 1300). Marta Battisti, Viktoria Von Hoffmann & Erika Wicky. Figures du sentir, 20, Laboratoire LISAA, pp.1-27, 2023. ⟨hal-04505818⟩
Martine Clouzot. La musicalité des images au Moyen Âge. Géraldine Mocellin, Gisèle Clément, Nicolas Reveyron. Ars musica. L'harmonie du monde, catalogue de l'exposition au Musée de Saint-Antoine l'Abbaye, Ed. Silvana Editoriale, pp.58-64, 2023. ⟨hal-04211264⟩
Martine Clouzot, Michel Kreutzer. Croiser l’histoire des savoirs empiriques et les connaissances éthologiques pour concevoir le point de vue des oiseaux chanteurs. Baratay E. Croiser les sources pour lire les animaux, Presses Universitaires de la Sorbonne, pp.145-157, 2020. ⟨halshs-03613193⟩
Martine Clouzot. Folies du ventre et musicalités/ Ventres faciaux et musiciens dans les manuscrits enluminés des XIIIe et XIVe siècles (France du nord, Flandre, Angleterre). Collard F., Samame E. Actes du colloque Entrailles, tripes et boyaux. Le ventre dans tous ses états, Antiquité, Moyen Âge, Epoque moderne, 10-11 mars 2021, L’Harmattan, pp.281-293, 2021. ⟨halshs-03613190⟩
Djibril Diarra, Martine Clouzot, Christophe Nicolle. Hybrid AI for Medieval Illuminations Analysis. workshop FAIR Heritage: Digital Methods, Scholarly Editing,and Tools for Cultural and Natural Heritage, Jun 2020, Online, France. ⟨hal-03483536⟩
Corinne Beck, Martine Clouzot, Eric Bourillot, Eric Lesniewska. Du parchemin à l’ADN : le dialogue entre les sciences historiques et les sciences du vivant. Table ronde "Homme-nature", Maison des Sciences de l'Homme de Dijon (MSH Dijon), CNRS/UBFC - uB, Sep 2018, Dijon, France. ⟨hal-03482522⟩
Martine Clouzot. Le son et le pouvoir en Bourgogne au XVe siècle. Revue historique, 2000, tome CCCII/3, p. 53-66. ⟨hal-03316764⟩
Martine Clouzot. La musicalité des images au Moyen Âge. Brepols, pp.434, 2021, 978-2-503-58855-1. ⟨halshs-03312169⟩
Martine Clouzot. Souffrir en musique. Médiévales, 1994, 27, p. 25-36. ⟨hal-03308649⟩
Fonctions

Responsabilités administratives et pédagogiques

– à partir d’avril 2017 : directrice-adjointe de la MSH de Dijon (USR 3516)

– Membre du Conseil scientifique de la MSH de Dijon.

– Membre du Comité Directeur de la MSH

– Membre du Comité d’organisation et de Gestion de la MSH

– Membre de l’ED LECLA MSH-MSHE (UBFC)

– 2011-12 : Directrice-adjointe de l’UMR CNRS 6298-Artehis

– Membre du Conseil scientifique de l’Ecole doctorale LISIT.

– Co-responsable du DU « Patrimoine, Culture et Numérique » avec l’IUT du Creusot.

– Responsable du Master Recherche « Etudes médiévales » du Master MAMTEP.

– Expertises dossiers (BQR ; uB demandes d’avancements de grade ; Conseils régionaux ; Bourses Fernand Braudel, European Commission).

CV

Formation et diplômes universitaires

26 novembre 2011 : Habilitation à Diriger des Recherches La Musique en images, soutenue à l’Université de Paris VII-Denis Diderot, parrainée par D. Lett . Jury : G. Charuty, J.-M. Fritz, L. Moulinier-Brogi, J.-Cl. Schmitt.

16 novembre 1995 : Thèse de doctorat d’histoire (mention « Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité ») dirigée par J.-Cl. Schmitt, à l’EHESS :

Le Musicien en images. L’iconographie des musiciens et de leurs instruments de musique dans les manuscrits de la France du nord, de la Belgique, des Pays-Bas, de l’Angleterre et de l’Allemagne aux XIIIe, XIVe et XVe siècles.

1991 : DEA en histoire : Le silence des images. Essai sur la représentation des bas instruments dans les miniatures flamandes et du nord de la France aux XIIIe, XIVe et XVe siècles, sous la direction de F. Escal et J.-Cl. Schmitt à l’EHESS.

1986-1991 : licence et maîtrise d’histoire à l’Université de Bourgogne.

1975-1997 : pratique de la musique médiévale et Renaissance (flûte à bec, cromorne, hautbois, chalemie, bombarde, cornemuse).

Déroulement de la carrière

Depuis 2012 : Professeur en histoire du Moyen Âge – Université de Bourgogne.

2001-2012 : Maître de conférences en histoire du Moyen Âge – Univ. de Bourgogne.

2006-2008 : Délégation de recherches auprès du CNRS.

1998-2001: Maître de conférences en histoire du Moyen Âge – Université de Nantes.

1995-1998 : Chargée de recherches – Musée des musiques populaires de Montluçon

1995-1996 : Chargée de TD en histoire médiévale – Université de Bourgogne.

1995 : Chargée de recherches- Musée des musiques populaires de Montluçon.

1994-1995 : ATER en histoire médiévale à l’Université de Bourgogne.

1993-1994 : Allocataire-Monitrice en histoire médiévale à l’Université de Paris VIII.

1991-1994 : Allocataire de recherches (EHESS).