Fiche de DUBUIS Bastien
Fonction : | Doctorants |
Statut : | Doctorant - Responsable d’opération INRAP GEN |
Axes de recherche : | Matériaux, techniques et culture matérielle |
Contact : | bastien.dubuis@inrap.fr |
- Thématiques de recherche
- Publications
Sujet de thèse :
De Vix à Lavau, l’Aube et la haute vallée de la Seine du VIIIe au IVe siècle avant notre ère. Trajectoire historique d’un territoire du Bassin parisien dans son contexte européen
Alloc. Minist. Inrap, directeur de thèse S. Wirth
Résumé :
La haute vallée de la Seine (Aube, Côte-d’Or – France) constitue aujourd’hui un terrain d‘étude privilégié pour la compréhension des phénomènes marquant le premier âge du Fer et le début du second. Les deux sites princiers de Vix et de Lavau, distants d’une soixantaine de kilomètres, se succèdent sur cette même vallée dans un court laps de temps, durant la première moitié du Vème s. av. J.-C. : ces deux pôles de pouvoir sont manifestement le fruit d’une histoire en commun, dont le fleuve Seine fut le support et vecteur. Inscrit en périphérie nord-occidentale, non seulement du phénomène des tombes à épée marquant le premier âge du Fer, mais aussi de celui des « principautés » du milieu du premier millénaire, ce territoire est également placé au contact du domaine Aisne-Marne qui va constituer l’un des foyers culturels majeurs du second âge du Fer. Cet espace apparaît donc aujourd’hui comme un observatoire privilégié et l’exemple de référence, en France et plus largement en Europe, pour illustrer ces mutations qui conduisent du premier au second âge du Fer. Le pôle de pouvoir de Troyes, dont le site de Lavau constitue le plus évident témoignage – mais non le seul – se situe ainsi en position charnière, tant chronologique que géographique : une configuration tellement exceptionnelle qu’elle le désigne comme un véritable « chaînon manquant ». Cette thèse ambitionne donc de replacer ces deux sites emblématiques de Vix et de Lavau dans leur territoire en explorant les ressorts sociaux, économiques et culturels à l’œuvre dans cette trajectoire historique singulière. Elle s’appuiera en particulier sur les données de l’archéologie préventive, très nombreuses dans le secteur de Troyes et dans l’Aube en général.
- La tombe « princière » du Vème siècle avant notre ère de Lavau « Zac du Moutot » (Aube).
- Les habitats fortifiés à l’âge du Bronze et au 1er âge du Fer sur le versant oriental du Massif Central, P.C.R. dirigé par F. Delrieu (S.R.A. Rhône-Alpes).
- Le petit mobilier en terre cuite en contexte d’habitat rural du Bronze final à la fin de l’âge du Fer en Champagne-Ardenne, projet co-dirigé avec V. Riquier (Inrap GEN).
- Archéologie d’un terroir de moyenne montagne : le Haut-Beaujolais (Rhône-Alpes).
- Le petit mobilier en plomb en Gaule romaine et préromaine.
Collaborations à des projets :
- Les habitats fortifiés à l’âge du Bronze et au 1er âge du Fer sur le versant oriental du Massif Central, dirigé par F. DELRIEU (S.R.A. Rhône-Alpes)
- L’agglomération du Chatelet de Gourzon à Bayard sur Marne (coord. M. Kasprzick)
- Enquête National Base Fer projet : Urbanisme et Conquête du second âge du Fer : quels impacts sur le monde rural (coord. F. Malrain)
- La Plaine de Troyes : « évolution d’un territoire rural des premiers agriculteurs au premier réseau villageois » (coord. V. Riquier)