Fiche de LANGRY-FRANCOIS Fabien
Fonction : | Titulaires |
Statut : | INRAP |
Axes de recherche : | Fabrique du paysage |
Contact : | fabien.langry-francois@inrap.fr |
- Thématiques de recherche
- Publications
- Enseignements
- Fonctions
- CV
Analyse des dynamiques d’occupations du Néolithique récent au Néolithique final dans plusieurs fenêtres d’études en Champagne-Ardenne. Dans la Plaine de Troyes (Aube), au travers d’un PCR diachronique (dir. V. Riquier) et des opérations préventives qui me sont confiées. Dans les Marais de Saint-Gond (Marne) dans le cadre de ma participation au PCR sur le complexe minier de cette microrégion. Mes recherches se portent également sur le Pays d’Othe et les nombreuses industries lithiques qui y en sont issues.
Spécialiste de l’industrie lithique en silex taillé, je mène des études sur les mobiliers issus des opérations préventives sur les régions Champagne-Ardenne, Lorraine et nord de la Bourgogne. Dans le cadre de mes recherches, ces études s’étendent à une partie des mobiliers issus des opérations programmées du PCR sur le complexe miniers des Marais des Saint-Gond et sur des collections muséales (Epernay, Reims, Châlons-en-Champagne).
Ma compétence ancienne sur les mobiliers lithiques des sépultures collectives de la fin du Néolithique se perpétue au travers des reprises d’anciennes collections autant que des fouilles récentes.
Université de Bourgogne
2019-2020 : tutorat étudiant en master 1 recherche (coord. A Denaire)
2017 : Co animation d’un séminaire auprès des étudiants du Master 2 ASA
Université de Reims Champagne-Ardenne
2006-2011 et 2014-2015 : Chargé de Cour (Master 2 Savoirs et Savoir Faire en Archéologie) sur le Néolithique du Nord-Est de la France
Chargé d’études et de recherches à l’Inrap, responsable d’opérations et études d’industries lithiques
Titres et diplômes
2003 : DEA sur Le mobilier lithique des sépultures en hypogées du département de la Marne, approche typologique et technologique des industries en silex taillé du IIIe millénaire av. J.-C., Université de Bourgogne, sous la direction de C. Mordant (Université de Bourgogne) et le tutorat de L. Salanova (Cnrs) et A. Augereau (Inrap) (mention très bien)
2002 : Maîtrise en archéologie sur Les implantations humaines au IIIe millénaire avant J.-C. dans les départements de l’Aube et de l’Yonne, inventaire description et répartition, sous la direction de C. Mordant (Université de Bourgogne) et le tutorat de L. Salanova (Cnrs) et A. Augereau (Inrap) (mention bien)
2001 : Licence d’archéologie à l’Université de Bourgogne
2000 : DEUG Histoire de l’art et Archéologie à l’Université de Bourgogne
1997 : BAC Littéraire
Parcours professionnel
Depuis le 1er avril 2019 : Chargé d’opérations et de recherches à l’Inrap (CDI)Depuis janvier 2005 -mars 2019 : Assistant d’étude et d’opérations à l’Inrap (CDI)
Octobre 2003 à fin 2004 : Assistant d’étude et d’opérations à l’Inrap (CDD)
Entre 2000 et 2003 : CDD technicien de fouilles à l’Inrap et nombreuses expériences en fouilles programmées