Fiche de VINCENT Marion
Fonction : | Doctorants |
Axes de recherche : | Élaboration du passé et constructions communautaires |
Contact : | marion.vincent@gmx.fr |
- Thématiques de recherche
- Fonctions
- CV
- Publications
Sujet de thèse :
Histoire et constitutions des collections d’archéologie classique du musée d’archéologie de Besançon (1849-1930).
Thèse menée sous la direction de Pierre Nouvel et la codirection de Sophie Montel.
Descriptif :
Le musée de Besançon possède la plus ancienne collection publique de France, initiée par le legs, et sur la demande, de l’abbé BOISOT en 1694. Le Musée d’archéologie ouvre ses portes en 1849, complétant le Musée des Beaux-Arts, installé depuis 1843 dans la nouvelle halle aux grains de Marnotte.
Cependant, hormis un catalogue d’exposition de 1994 pour le tricentenaire du musée, la constitution de ses collections d’archéologie n’a pas encore fait l’objet d’une analyse globale. On trouve uniquement des études ponctuelles pour les plus prestigieuses d’entre elles, souvent à l’occasion d’une exposition, par exemple la collection de Pierre-Adrien PÂRIS (exposition « Le cabinet de Pierre-Adrien Pâris, architecte, dessinateur des Menus-Plaisirs », 2008/2009) ou l’histoire des objets égyptiens (exposition « La momie aux amulettes », 2008) ou encore des publications anciennes (XIXe siècle et début du XXe).
L’objectif est donc d’essayer de déterminer comment sont entrées les collections d’archéologie classique au sein du Musée des Beaux-arts et d’archéologie de Besançon (MBAAB), d’analyser la provenance et les pratiques de collectes des objets découverts ou provenant d’Europe moyenne et du bassin méditerranéen. Il s’agira donc de définir quels sont les différents modes d’entrée (dons, legs, dépôts), qui sont les donateurs privés (noms, professions, statut social, implication dans la vie municipale et régionale, etc.) et les institutions qui ont déposé des œuvres depuis la création d’un musée d’Archéologie indépendant en 1849, jusqu’à la fusion des deux musées, qui formeront le Musée des Beaux-arts et d’archéologie tel qu’on le connaît aujourd’hui, dans les années 1930. On pourra enfin s’interroger sur la finalité de ces dons et dépôts.
Je suis adjointe technique à l’Institut national du Patrimoine, au département des restaurateurs, depuis le 1er mai 2018. J’effectue ma thèse en temps partiel, à côté de cet emploi.
2015/2017
Master 2 mention « Patrimoine et Musées »
Préparation aux concours du patrimoine Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
2014/2015
Master 2 histoire de l’art de l’Antiquité à nos jours, Grandes mutations culturelles et artistiques, mention bien
Sujet : Les collections de céramique grecque du Musée des Beaux-arts et d’archéologie de Besançon UFR SLHS, Besançon
Master 2 histoire de l’art de l’Antiquité à nos jours, préparation au concours de conservateur du patrimoine (INP) – Université Lumière-Lyon 2
2013/2014
Master 1 histoire de l’art et archéologie/histoire
Sujet : Le mythe des grues et des pygmées sur les vases à figures noires de l’époque archaïque grecque – UFR SLHS, Besançon
2007/2012
Double licence histoire de l’art et archéologie/histoire UFR SLHS, Besançon
2007
Baccalauréat série S mention AB, Lycée Louis Pergaud, Besançon.