Colloque : Du suffragium au suffrage : un héritage ? une étude pluriséculaire d’une notion énigmatique

Ce colloque va réunir des linguistes, des historiens de différentes périodes historiques ainsi que des spécialistes de sciences politiques pour reprendre et explorer le cheminement plus sinueux qu’attendu qui a mené du suffragium de la République romaine au suffrage contemporain, en insistant en particulier sur les étapes intermédiaires, Antiquité tardive, Moyen Âge, époque Moderne, des étapes qui ont été peu étudiées jusqu’à présent.

Cela pourrait mener à une potentielle ré-interprétation du suffragium comme droit politique, dans le cadre d’une entreprise plus générale de discussion des modèles historiographiques de construction de la théorie du vote à Rome telle qu’elle a été conçue entre les travaux de Th. Mommsen au XIXe siècle et ceux de Cl. Nicolet au XXe, dans l’héritage desquels l’essentiel de la production historiographique actuelle se place toujours.

Surtout cela amènerait un renouvellement conceptuel : on passerait d’un modèle politique où le suffragium s’identifie au vote (au sens actuel) à un modèle où le vote ne serait plus qu’une modalité d’un suffragium, dont les autres modalités d’action resteraient à éclaircir. D’une certaine manière, il y aurait donc là une autre république que celle imaginée jusqu’à présent.

Coordination scientifique :

– Virginie Hollard (Lyon 2)
– Romain Meltz (Lyon 2)
– Christian Stein (Université de Bourgogne – UMR ARTEHIS)

Quand ? 4-5/11/24
Où ? Espace Marc Bloch, IEP Lyon 14 av Berthelot

[Programme]

Ajouter au calendrier Tous les événements