Réseau Sarcophages :
Les sarcophages de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge, en France et dans les pays limitrophes
Coordinateurs : S. Büttner (CEM, UMR 6298 ARTEHIS) et D. Morleghem (UMR 7324 Citeres-LAT)
Contact : daniel.morleghem@gmail.com
Depuis le début des années 2000, le développement des recherches sur les sarcophages de pierre et de plâtre de l’Antiquité́ tardive et du haut Moyen Âge en France et dans les pays limitrophes, marqué en particulier par le colloque de l’AFAM en 2009 a Bordeaux, la réalisation de thèses de doctorat et la publication de quelques corpus départementaux au cours des années 2010, a permis un profond renouvellement des connaissances sur les sarcophages eux-mêmes – c’est-a -dire les produits finis -, mais aussi sur les lieux de production grâce a la reconnaissance des roches employées et l’étude de plusieurs carrie res. A l’étude typologique et ornementale traditionnelle s’est ajoutée une approche plus technique de l’objet s’intéressant aux gestes des artisans et a la chaîne opératoire depuis l’extraction jusqu’a la taille esthétique des cuves et des couvercles.
Le constat doit néanmoins être fait d’un cloisonnement encore important des recherches d’un point de vue autant géographique (recherches départementales ou régionales) que thématique (typologie, ornementation, pétrographie, carrie re…), ce qui limite inévitablement la compréhension générale du sujet et, plus particulie rement, la délimitation et la mise en évidence des interactions entre les différentes aires culturelles et économiques. Des corpus de plusieurs centaines voire milliers d’exemplaires ont ainsi été constitués avec des crite res de sélection et d’enregistrement propres a chaque chercheur, saisis dans des bases de données et analysés suivant une grille d’analyse particulie re ; la confrontation des corpus autant que celle des approches thématiques restent pourtant a mener.
La mise en place d’un réseau de chercheurs travaillant sur les sarcophages et leurs lieux de production apparaît aujourd’hui une étape indispensable a la poursuite et au développement des travaux sur le sujet. Ce réseau permettra de décloisonner la recherche, de faciliter les échanges entre les chercheurs, de faire émerger de nouveaux axes de recherche et projets, d’encourager la publication a toutes les échelles (de l’exemplaire isolé au corpus régional ou thématique), ainsi qu’une meilleure diffusion de l’information sous toutes ses formes.
Programme :
– 9h30 : Accueil des participants (CEM et en ligne)
– 9h45-10h10 : F. Henrion, L’enregistrement des sarcophages de pierre, de la technologie a la morphologie
– 10h10-10h35 : L.-A. Finoulst, L’inventaire et l’enregistrement des sarcophages du Haut Moyen Âge en Gaule du Nord
– 10h35-11h : G. Rougé, Sarcophages d’Aquitaine et de Poitou-Charentes, caractéristiques d’enregistrement et organisation en base de données
– 11h-11h25 : D. Morleghem, La base de données CAeSAR : de la carrie re au sarcophage – 11h25-11h50 : E. Bouriffet, Les sarcophages en pierre du département du Cantal. Bilan critique d’une
méthodologie
– 11h50-12h15 : J.-P. Gély et M. Wyss, Les sarcophages de Saint-Denis
– 12h15-12h30 : présentation d’autres systèmes d’enregistrement
– 12h30-14h : pause-déjeuner
– 14h00-14h15 : S. Büttner, Le projet de plateforme numérique collaborative sur l’usage et l’histoire de la pierre de Bourgogne (Corpus Lapidum Burgundiae)
– 14h15-17h : Discussion générale
Journée organisée avec le soutien :
de l’UMR ARTEHIS (Axe Corpus & Axe Ritualiser, croire et le montrer),
de l’UMR Citeres-LAT (Axe Pratiques sociales et aires culturelles),
du Centre d’études médiévales Saint-Germain d’Auxerre,
et de l’association Carrières et Sarcophages du haut Moyen Âge