Journée d’études co-organisée par l’UMR ARTEHIS
Cette journée d’étude s’insère dans le programme TeMAES (Territoires multiples : agentivité et environnements socio-économiques), qui s’interroge sur la pluralité et la multiscalarité des territoires dans les représentations grecques antiques. Par la comparaison des différents systèmes d’organisation territoriale en Grèce et dans d’autres régions du monde grec, nous tentons, à travers ce programme, de mettre en évidence les variabilités régionales de l’organisation sociale des territoires et des frontières des Grecs et de leurs voisins.
Après avoir abordé la question des échelles de ces territoires dans une première journée d’étude, organisée à l’École française d’Athènes en juin 2021, nous tenons maintenant à insister sur les acteurs qui façonnent ces territoires.
Dans cette perspective, ce deuxième atelier de travail, à la MSH de Dijon, se focalisera sur les appartenances religieuses et les identifications communautaires. Les contributions de la journée viseront plus particulièrement à : dégager et comprendre les interrelations, les connexions et les réseaux existant au sein d’un territoire donné ; d’identifier les conditions qui les produisent ou les limitent et qui en façonnent les asymétries et les inégalités.
[Programme]