ARTEHIS Editions a le plaisir de vous annoncer la parution, dans sa collection « monographies et actes de colloque » de l’ouvrage : Anticiper et gérer de l’Antiquité au Moyen Âge, Journée des doctorants en mondes anciens et médiévaux de l’université de Bourgogne-Franche-Comté.
En ligne gratuitement : https://books.openedition.org/artehis/33090
La journée du séminaire des doctorants en mondes anciens et médiévaux de l’université de Bourgogne-Franche-Comté (DOKIMA), organisée le 18 juin 2019, a proposé d’interroger les notions d’anticipation et de gestion dans les sociétés anciennes.
Après une introduction de Sabine Lefebvre sont présentées cinq contributions de doctorants et doctorantes historiens, historiens de l’art et archéologues qui couvrent une large période allant de l’antiquité romaine à la fin du Moyen Âge à l’échelle de l’Occident. L’ambition était, à partir d’études de cas, de souligner les problèmes posés par l’articulation entre les notions d’anticipation et de gestion. Les conclusions ont été rédigées par Bruno Lemesle.
La journée d’étude « Anticiper et gérer de l’Antiquité au Moyen Âge » a été organisée par le séminaire des doctorants en mondes anciens et médiévaux de l’université de Bourgogne-Franche-Comté, et notamment par les membres du comité organisateur : David Bardey, Aurore Drouhin, Léonard Dumont, Anaïs Lachambre, Marie-Anaïs Janin, Geoffroy Montagné, Cyprien Mureau et Tanguy Rolland. Les actes de la journée qui paraissent dans ce volume ont été réunis par David Bardey et Marie-Anaïs Janin.