Coordinateurs : Olivia Puel et Stefan Wirth
Les systèmes de croyances et les pratiques rituelles sont des composantes essentielles des sociétés, qui interagissent avec une multitude de facteurs historiques, géographiques, environnementaux…, mais qui structurent aussi la vie des Hommes sur un plan individuel ou collectif.
Nous envisageons de poursuivre, dans une perspective diachronique et multiscalaire, des recherches déjà engagées sur les rapports que les sociétés humaines entretenaient avec le sacré et qui ont profondément marqué les territoires qu’elles occupaient. Nécessairement pluridisciplinaire, l’approche commune aux chercheurs impliqués dans cet axe combine l’étude des sites archéologiques, des sources d’archives et des productions artistiques. Les recherches ainsi envisagées résonnent avec de nombreux thèmes évoqués dans les autres axes du laboratoire qui interrogent les relations des Hommes entre eux, avec leurs milieux ou encore leurs rapports aux objets.
Les thèmes abordés dans le cadre de cet axe s’inscrivent dans la continuité du précédent contrat quadriennal, mais ils doivent encore être discutés avec les membres du laboratoire qui ont présenté des projets de recherches concernant aussi bien le Néolithique, la Protohistoire, l’Antiquité et le Moyen Âge que les temps modernes et l’époque contemporaine.
Ils concernent l’aménagement ou la construction d’espaces et de lieux dédiés à des pratiques rituelles, religieuses ou funéraires à l’échelle d’un site ou d’un territoire. Ils abordent aussi la question de la mort dans toutes ses dimensions, biologique, religieuse et sociale, à travers des monuments particuliers, privilégiés ou non, et des ensembles funéraires plus importants. Ils s’intéressent enfin aux manifestations artistiques au sens large, incluant par exemple la sculpture, la peinture ou l’épigraphie, qui peuvent être associées aux croyances comme aux pratiques rituelles.
Programmes de recherche de l’axe
L’une des spécificités de notre équipe, l’archéothanatologie, sera présente dans le programme Penser la Mort : séparer les morts des vivants dans les populations du passé (G. Depierre). La répétitivité des faits observés au sein d’un même gisement et pour une période chronologique bien définie, nous permet de proposer une identification de ces codes et donc de pénétrer de façon plus ou moins appuyée la sphère des croyances. Les fouilles programmées de l’église Saint-Hilaire de Moutiers-Rozeille (Creuse) et de l’église Saint-Pierre de Moirans (Isère) vont nous permettre de comparer les pratiques funéraires dans la nef de l’église selon que l’on se situe en milieu rural (Saint-Hilaire) ou en milieu urbain (Saint-Pierre). Inhumation et crémation sont deux façons de traiter le corps défunt et non pas deux rituels funéraires différents. Pour l’âge du Bronze, ces deux pratiques peuvent se côtoyer tout en bénéficiant de gestes funéraires semblables. Nous développerons ces réflexions dans la publication de la nécropole de l’âge du Bronze de Migennes. Nous nous intéresserons aussi à la place des enfants dans les établissements funéraires de l’époque médiévale et moderne.
Le programme Autour des nécropoles envisage l’espace des morts. Les fouilles permettent de mieux comprendre les gestes alors accomplis, de percevoir les croyances des défunts et de leurs proches, de restituer une société grâce aux objets trouvés près des corps. Ces derniers fournissent eux aussi des informations capitales sur l’âge, les maladies, les conditions de vie. Réunis dans ce programme les divers projets permettront de mettre en place des comparaisons : mentionnons le PCR Anthropologie de la mort entre Sarre et Meuse VIe av –IIIe ap. Recherche diachronique (J. Kaurin et S. Marion), la Fouille de la nécropole de Champdivers « Les saives » (Jura) (Ancel M.-J.), l’étude sur Les nécropoles romaines du Finage dolois (Ancel M.-J.), les fouilles menées sur la Nécropole de Bobigny (J. Kaurin) ou encore le travail autour des pierres tombales de la Bourgogne médiévale (G. Grillon).
Mots-clefs : Méditerranée, église, nécropole, habitat rural
Nom du porteur : Giovanni Stranieri
Financeurs : financement POR Puglia – Azione 6.7. SMART-IN Patrimonio Archeologico
Nom des collaborateurs : Mélinda Bizri, Pascale Chevalier, Nadia Saint-Luc, Valentino Desantis
Année (s) de réalisation : 2024-2025
Résumé :
Cette opération est née d’une opportunité liée au démarrage du programme « Limes et Ager. Archéologie des grandes constructions en pierre sèche » (axe Fabrique du paysage) en 2023, sur la commune de Sava (Pouille – Italie).
Située à proximité immédiate de ce secteur d’étude, la mairie de Manduria a obtenu deux financements européens (FSE, FESR, FEASR) successifs qui lui ont permis de mettre en chantier la restructuration de l’important parc archéologique comprenant les vestiges de l’oppidum messapien de Manduria. Il s’agit du système de remparts le mieux conservé de la région, avec trois portes et une voirie complexe, une vaste nécropole et d’autres vestiges qui témoignent de la transition du site vers un ou plusieurs petits habitats ruraux, à l’Antiquité tardive et au Moyen Âge.
En 2023, dans le cadre du volet « Manduria : la forma dell’acqua », de nouvelles fouilles ont été envisagées, autour de l’important ensemble monumental de San Pietro Mandurino, une église médiévale dont les premières phases remontent au haut Moyen Âge, quand une tombe à chambre hellénistique a été transformée en un lieu de culte chrétien.
Ayant connaissance de l’implication de l’équipe archéologique d’ARTEHIS dans la commune voisine de SAVA, l’administration municipale a pris contact avec notre équipe de médiévistes, nous proposant de prendre la direction scientifique des opérations (ainsi portée par le laboratoire ARTEHIS).
En juillet 2024, nous avons mené les premiers repérages sur le site, notamment à l’intérieur et autour de l’édifice cultuel et dans le secteur de la porte nord des remparts.
En 2025, l’équipe de recherche assurera donc l’accompagnement des travaux liés aux réaménagements des abords de l’église. Cette opération aussi sera l’occasion de décrypter les élévations de l’édifice afin de renouveler la connaissance de ce monument et de son implantation, peu réévaluée depuis la création du parc archéologique dans les années 60.
Ce projet constitue pour notre équipe une chance inespérée – et bien financée – d’approfondir nos connaissances sur l’organisation territoriale et les transformations des paysages agraires dans la région des Pouilles. Il nous permet de mener des enquêtes de première main dans l’habitat qui constitue depuis 2500 ans le centre du bassin de vie auquel appartiennent les campagnes que nous étudions à Sava.
Le programme MAEE et EFR Le monachisme insulaire dans l’archipel du Kvarner (Croatie) entre le Ve et le XIe siècles : le monastère Saint-Pierre d’Osor et le complexe de Martinscica (S. Bully et M. Caušević-Bully), initié lors du précédent quinquennal, sera poursuivi, en collaboration avec l’UMR Chrono-environnement (Besançon). Il est lié à un projet de GDRI ou puis d’ANR sur les complexes ecclésiastiques et monastiques côtiers et insulaires de l’Adriatique orientale (Croatie) intitulé MONACORALE, porté par ArTeHiS, en collaboration avec les Universités de Zagreb, de Venise, de Franche-Comté, le Musée national des monuments croates, le centre IRCLAMA, l’EFR et la MSH Dijon-Besançon.
Enfin, le nouveau programme Les animaux psychopompe dans le bestiaire imaginaire des civilisations anciennes (S. Wirth, R. Demés). Il s’agira de faire dialoguer des spécialistes issus de différents domaines de recherche, dont l’archéologie pré- et protohistorique, des civilisations classiques en Méditerranée et en Proche- Orient ainsi que, par exemple, l’histoire des religions et l’ethnopsychologie. Des prolongements pourront être envisagés en se tournant vers l’époque médiévale.
Membres de l’équipe
Aumard Sylvain
Barbet-Massin Dominique
Bassi Marie-Laure
Baudry Georgie
Bully Aurélia
Bully Sébastien
Büttner Stéphane
Charrier Kevin
Chenal Thomas
Chevalier Pascale
Crochat Jessy
Curie Julien
Delauney Laura
Delahaye François
Delattre Valérie
Delliste Anaïs
Denaire Anthony
Depierre Germaine
Edme Anne-Laure
Flouest Jean-Loup
Floss Harald
Fouyer Tony
Gadacz Mélanie
Gauthier Fabrice
Goudemez Sophie
Kaurin Jenny
Kliesch Frédéric
Labeaune Régis
Lachiche Caroline
Latron Annamaria
Lenda Stéphane
Maquet Arlette
Mordant Claude
Mureau Cyprien
Naccarato Giovanni
Pluton-Kliesch Sylvie
Popovitch Laurent
Puel Olivia
Quiquerez Amélie
Rabeisen Elisabeth
Roland Antoine
Ritz SImon
Robert Gwénola
Sapin Christian
Schönfelder Martin
Staniaszek Luc
Thevenot Jean-Paul
Vigot Anne-Sophie
Wirth Stefan
Widehen Marie- Agnès
Wittmann Emma