Fiche de AIGLE Geoffrey
Fonction : | Doctorants |
Axes de recherche : | Matériaux, techniques et culture matérielle |
Contact : | Geoffrey.Aigle@u-bourgogne.fr |
- Thématiques de recherche
- Enseignements
- CV
– Céramique grecque (production, commerce, réception) ;
– Anthropologie et images en Grèce ancienne ;
– Mythe et mythologie dans l’art et la littérature grecs.
Sujet de thèse :
La Belle Hélène et les autres : étude des enlèvements d’Hélène de Troie dans les traditions littéraire et iconographique grecques, sous la direction de Sabine Lefebvre (Université de Bourgogne, UMR 6298 ARTEHIS) et Arianna Esposito (Université de Bourgogne, UMR 6298 ARTEHIS).
Résumé :
Si elle tire sa renommée de sa grande beauté, il serait dommage de réduire Hélène de Troie à cette simple caractéristique. Déesse et héroïne mythique, elle est en effet et surtout un personnage mythologique complexe dont la personnalité et la biographie si singulières ont suscité l’intérêt, voire l’interrogation, de nombreux auteurs et artisans, aussi bien grecs que romains. Ainsi, outre sa beauté, plusieurs thématiques semblent entourer de manière récurrente le personnage d’Hélène dans la littérature et l’art grecs : son rôle dans le déclenchement de la guerre de Troie bien sûr, mais aussi ses enlèvements multiples, ou encore son statut de femme ou d’épouse. Dans notre étude, il sera question de mettre en lumière ce personnage, et plus particulièrement ses enlèvements, à travers l’observation et l’analyse de céramiques issues de l’art vasculaire grec, mais aussi le commentaire de textes de langue grecque et latine. La mise en comparaison et en confrontation systématique de notre corpus avec d’autres scènes d’enlèvements tirées de la mythologie grecque nous permettra d’une part de mieux cerner les récurrences ou les écarts entre les différentes traditions, textuelles et iconographiques, d’autre part de mettre en évidence des conventions et des schemata propres à l’imagerie vasculaire grecque.
Depuis 2019
Chargé d’enseignement en histoire de l’art et archéologie à l’université de Bourgogne (UFR Sciences Humaines, département d’Histoire de l’art et d’Archéologie).
TD en histoire de l’art et archéologie du monde grec (324h, L1 et L2)
CM d’iconographie de l’Antiquité (30h, L1)
Depuis 2018
Professeur certifié de lettres classiques (français, latin, grec ancien)
Collège Gaston Roupnel, Dijon (21) en 2018-2019 ; collège Félix Gaffiot, Quingey (25) de 2019 à 2022 ; collège Jacques Prévost, Pesmes (70) depuis 2019.
2018 : CAPES externe de lettres classiques (rang national : 7ème)
2016 – 2018 : Médiateur culturel vacataire pour la direction des musées et du patrimoine de la Ville de Dijon (21).
2016 : Master 1 de lettres classiques de l’Université Lumière Lyon 2.
Pausanias, visiteur du démosion sèma, sous la direction de Michèle Brunet, professeure à l’université Lumière Lyon 2 (UMR 5189 HiSoMA).
2016 : Diplôme Universitaire d’Études Supérieures en Égyptologie de l’Université Lumière Lyon 2.
2015 : Licence de lettres classiques de l’université de Bourgogne.
2015 : Master en histoire de l’art et archéologie des mondes antiques de l’université de Bourgogne.
La Belle Hélène et les autres : étude des scènes d’enlèvements dans la tradition littéraire et iconographique gréco-romaine, sous la direction de Sabine Lefebvre (Université de Bourgogne, UMR 6298 ARTEHIS) et Arianna Esposito (Université de Bourgogne, UMR 6298 ARTEHIS).
2013 : Licence en histoire de l’art et archéologie de l’université de Bourgogne.