Fiche de GOUDEMEZ Sophie
Fonction : | Titulaires |
Statut : | Archéozoologue - Inrap Hauts-de-France ; Centre archéologique de Soissons ; Chercheuse indépendante en micro-entreprise |
Axes de recherche : | Pratiques rituelles, religieuses et funéraires du passé – Fabrique du paysage |
Contact : | sophie.goudemez@inrap.fr |
- Thématiques de recherche
- Publications
- Enseignements
- CV
Sujet de thèse :
Chasse et élevage dans les résidences aristocratiques et leur territoire au Premier âge du Fer dans le nord-est de la France.
Sous la direction de P. Méniel (chargé de recherches CNRS, laboratoire ArTeHIS).
Thèmes de recherche :
- archéozoologie
- Premier âge du Fer
- Elevage
- Chasse
Résumé :
Principaux thèmes de recherche :
- Élevage, chasse et utilisations des animaux et de leurs productions au Premier âge du Fer (IXe – Ve av. J.-C.)
- Le chien en contexte funéraire antique (Ier av. – IVe s. ap. J.-C.)
- Les restes animaux des sanctuaires des Touriès (Aveyron), de Villards-d’Héria (Jura) et de Cobannus/Couan (Nièvre)
Résumé de la thèse : Chasse et élevage dans les résidences aristocratiques et leur territoire au Premier âge du Fer le nord-est de la France (IXe – Ve s. av. J.-C.)
En tant que première synthèse sur des faunes hallstattiennes, cette étude constituait le premier jalon d’un vaste programme de recherche. Elle est basée sur près de 160 000 restes osseux issus de quinze habitats, avec des occupations humaines qui se répartissent sur près cinq siècles (800 – 430 av. J.-C.). Parmi les habitats, certains sont fortifiés et occupent des promontoires rocheux, d’autres sont des occupations rurales, et l’on compte également un contexte un peu particulier, celui de Bourges « Avaricum », qui constitue la première attestation d’une forme d’urbanisme hallstattien en France. Il s’agissait de mieux appréhender les profonds changements sociaux et culturels qui ont marqué les communautés durant ces cinq siècles, non seulement dans le quart nord-est de la France, mais plus largement vers l’est jusqu’en Autriche et en Tchéquie. La diffusion du « phénomène aristocratique » en est d’ailleurs la traduction. Ce phénomène trouve son apogée au VIe s. av. J.-C. et se caractérise notamment par l’émergence d’habitats fortifiés et par l’apparition de riches tombes sous tumuli. Les échanges entre communautés, à l’origine de la diffusion du phénomène culturel sur un territoire si vaste, constituent encore aujourd’hui une problématique scientifique importante. L’analyse des restes animaux, vestiges de repas pour une large part d’entre eux, conduit à une meilleure connaissance des populations humaines, de leur niveau de vie et des échanges qu’elles entreprennent. En effet l’animal, et plus particulièrement les animaux d’élevage, occupent une place importante dans les sociétés anciennes. Les fréquences des espèces dans les ensembles archéologiques, leurs utilisations, les modalités de gestion des troupeaux (âges et sexes) et la qualité des ressources qu’ils fournissent dépendent des conditions environnementales, mais également des connaissances, des possibilités économiques et des statuts sociaux des éleveurs et des consommateurs. L’analyse détaillée de ces différents aspects met en lumière des différences entre les grandes catégories d’habitats : fortifiés, ouverts ou encore urbanisés. Elle conduit aussi à mettre en évidence une certaine hétérogénéité au sein même de ces catégories et certaines formes de relations, commerciales ou autre. Cette recherche a contribué à enrichir notre approche des sociétés hallstattiennes, en plus de compléter l’histoire de l’élevage, de la chasse et des pratiques alimentaires depuis le Néolithique jusqu’à nos jours.
Co-direction du Projet Collectif de Recherche « Le chien en contexte funéraire antique, variété des pratiques et implications symboliques (Ier s. av. J.-C. – IVe s. ap. J.-C.)
Ce projet, intégré à l’axe de recherche « Ritualiser, croire et le montrer », a été initié en 2021. Il vise à croiser les ressources documentaires et les spécialités archéologiques pour mieux définir le rôle du chien dans les pratiques funéraires antiques en, France, et particulièrement en région Auvergne-Rhône-Alpes. En effet, le chien occupe une place importante et pour le moins plurielle au sein des sociétés antiques, en témoigne sa présence systématique aussi bien dans les textes que dans l’iconographie ou encore dans les espaces funéraires, religieux et domestiques. Le croisement de toutes ces sources d’informations permettra d’appréhender l’association du chien et de l’homme en contexte funéraire dans sa globalité, c’est-à-dire dans ses aspects pratiques et matériels, mais aussi spirituels et sociaux. À ces approches sont adjointes, dans la mesure des possibilités budgétaires du projet, des analyses physico-chimiques destinées à mieux dater les dépôts de canidés (radiocarbone), à travailler sur les déplacements des animaux au cours de leur vie (isotopes) ou encore à appréhender le matériel génétique des individus. Du point de vue ostéologique, ce travail de fond conduira également à une meilleure approche du chien à l’époque antique de manière générale. En effet, l’acquisition d’une quantité de données importante permettra de travailler sur des thématiques spécifiques telles que les états sanitaires ou encore la variété des morphotypes. En définitive, ce travail s’attache à faire le point sur ce phénomène encore mal perçu des associations du chien et de l’homme en contexte funéraire, mais vise également, par extension, à mieux connaître cet animal aux multiples facettes et aux nombreuses fonctions auprès de l’Homme.
Le complexe protohistorique à stèles des Touriès à Saint-Jean et Saint-Paul (Aveyron).
Sous la direction de Philippe Gruat. Direction de l’Archéologie de l’Aveyron. Service Régional de l’Archéologie.
Fouilles programmées triennales (2018 – 2021 ; 2022 – 2025)
Le sanctuaire du dieu Cobannus à Couan (Nièvre).
Sous la direction de Pierre Nouvel. UMR ARTEHIS 6298.
Fouilles programmées triennales (2020 – 2022 ; 2023 – 2025)
Le complexe des Villards-d’Héria (Jura)
Sous la direction de Rémy Grébot UMR ARTEHIS 6298.
Fouilles programmées triennales (2020 – 2022 ; 2023 – 2025)
Qualification aux postes de Maître de Conférences sections 20 “ Anthropologie biologique, ethnologie, Préhistoire ” et 21 « Histoire, civilisation, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux » (2018 et 2023)
Mai 2019 : Auditionnée et classée deuxième au poste de Maître de conférences en archéozoologie des sociétés agropastorales de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Enseignement en cours magistral et travaux dirigés
2016-2017
Master 2 Archéologie, Sciences de l’Archéologie
Intervention à l’occasion du séminaire franco-suisse « Ressources et matières premières »
Université de Bourgogne – Franche-Comté
Intitulé : Productions et utilisations des ressources animales dans les habitats du Premier âge du Fer dans le nord-est de la France »
2012-2015 : 232 h ETD
Licence 3 d’histoire de l’art et d’archéologie – parcours archéologie – 32 h ETD
Université de Bourgogne
Intitulé : Initiation à l’archéozoologie
Master 1 Archéo-Géo-Sciences – parcours professionnalisant – 118 h ETD
Université de Bourgogne
Intitulé : L’archéozoologie : méthodes et questionnements
Master 2 Archéo-Géo-Sciences – parcours professionnalisant – 79,5 h ETD
Université de Bourgogne
Intitulé : L’archéozoologie, de la fouille à l’exploitation des données
Tutorat et direction de mémoires de master
2018 – 2019 : Direction de mémoires
Formation à l’année : deux étudiantes de Master 1 parcours professionnalisant (ASA)
Université de Bourgogne – Franche-Comté
Élodie SAUVAGE : Initiation à l’archéozoologie – Étude des restes animaux du site urbain antique de Chartres « 1 place Drouaise » (Eure-et-Loir).
Morgane FABBRO : Initiation à l’archéozoologie – Analyse des restes animaux du puits 5213 d’Entrains-sur-Nohains «_14 route d’Etais_» (Antiquité tardive-Haut moyen-âge;Nièvre). Co-tuteur : David Cambou.
2012 – 2015 : Plus de 550 heures de tutorat en laboratoire pour des étudiants de master 1 et 2 spécialisés en archéozoologie
Université de Bourgogne – Franche-Comté
Depuis septembre 2024
Archéozoologue
INRAP Hauts-de-France, Centre archéologique de Soissons
Protohistoire – Antiquité – Médiéval
Depuis février 2018
Archéozoologue – chercheuse indépendante – Prestataire en microentreprise
Commanditaires : Service Départemental d’Archéologie de l’Aveyron – Association Générale des Collections Publiques de France PACA – Association ONNO Archéo – UMR ARTEHIS 6298 – Laboratoire Universitaire d’Enseignement et de Recherches en Archéologie Nationales (LUERN).
Du Chalcolithique à l’époque Moderne
Juillet 2020 – Août 2024
Archéozoologue – Attachée de conservation du patrimoine
Service d’archéologie de la Métropole Nice Côte d’Azur
Âge du Fer – Antiquité – Médiéval – Moderne
Juillet – Août 2020
Archéozoologue contractuelle
Service d’archéologie de la Métropole Nice Côte d’Azur
Antiquité – Médiéval – Moderne
Juillet – Août 2018
Archéozoologue – Chargée d’étude CNRS
UMR ARTEHIS 6298
Premier âge du Fer
Octobre 2012 – Juin 2015
Doctorante contractuelle et chargée de cours en archéozoologie
Septembre 2011
Archéozoologue contractuelle
Association pour la Recherche sur l’Âge du Fer en Auvergne (ARAFA)
Antiquité
Septembre 2010
Archéozoologue contractuelle
Association pour la Recherche sur l’Âge du Fer en Auvergne (ARAFA)
Antiquité