Fiche de PIETERS Maxence
Fonction : | Associés |
Axes de recherche : | Matériaux, techniques et culture matérielle |
Contact : | maxence.pieters@archeocara.fr |
Tél. : | 06.11.59.63.50 |
- Thématiques de recherche
- Publications
- Fonctions
- Outillage lithique protohistorique et historique, notamment destiné aux travaux de transformation du métal.
- Paléométallurgie (extraction, élaboration et transformation du métal), notamment les opérations de transformation du métal.
- Étude du mobilier métallique (identification fonctionnelle et assemblages).
Directeur du Centre ardennais de recherche archéologique, centre de recherche sous statut associatif assurant des missions de recherche, de prestations scientifiques et de médiation culturelle. Chargé notamment des prestations de service pour les études de mobilier métallique et lithique (second âge du Fer, époque romaine), de la paléométallurgie (notamment transformation du métal), du dessin de mobilier et du DAO.
Dirige depuis 2021 un programme de fouille de l’établissement métallurgique du Vî Fournia de Linchamps (commune de Thilay, Ardennes), un haut fourneau du xvie siècle. L’objectif est de documenter d’un point de vue technique l’apparition de la réduction indirecte dans le département des Ardennes.
Dirige depuis 2015 un programme de recherche sur la métallurgie dans le département des Ardennes, en collaboration avec Gilles Fronteau (GEGENA2, Univ Reims), Jean-Paul Deroin (GEGENA2,Univ Reims), Danielle Arribet (LAMOP, Univ Paris 1), Jean-Marc Doyen (ULB) et les chercheurs du Centre ardennais de recherche archéologique. La problématique principale est de reconstituer l’évolution des circuits économiques sous-jacents à la chaîne opératoire métallurgique (extraction, élaboration et transformation) sur l’espace géographique et géologique cohérent que constitue le massif ardennais (massif et dépression péri-ardennaise).
Associé depuis 2004 aux travaux sur l’oppidum de Boviolles et sur la ville romaine de Nasium (co-gestion de la fouille sous la direction de Thierry Dechezleprêtre, puis de Bertrand Bonaventure, étude de l’instrumentum, paléométallurgie).
Chercheur associé au Centre archéologique européen du Mont Beuvray, chargé des études sur le macro-outillage lithique (hors meules et mortiers). Membre du groupe de recherche métal-instrumentum.
Thèse soutenue le 20 décembre 2013 sous la direction de Jean-Paul Guillaumet :
Les outils comme traceurs des activités de transformation des métaux ? Supports de frappe, abrasifs et brunissoirs, outils d’aiguisage et outils de broyage.