Fiche de THEVENOT Jean-Paul
Fonction : | Associés |
Axes de recherche : | Pratiques rituelles, religieuses et funéraires du passé |
Contact : | jean-paul.thevenot@orange.fr |
- Thématiques de recherche
- Publications
- Fonctions
Préhistoire récente (Mésolithique, Néolithique) et Protohistoire (Age du Bronze), en Bourgogne (Côte-d’Or, Saône-et-Loire, Yonne) et en Rhône-Alpes (Ain, Loire, Ardèche). Fouilles : habitat et camp de hauteur de Chassey (Néolithique moyen et final, Bronze final, Hallstatt final), habitat en rive de Saône à Ouroux-sur-Saône (Néolithique final), habitat de hauteur du Suc de la Violette à Périgneux-Marieux (Néolithique moyen, Hallstatt), habitat des Charmes à Sermoyer (Mésolithique), etc.
Identification des cultures et reconnaissance de leur succession en Bourgogne orientale, du Néolithique au Bronze ancien. Définition du Chasséen dans le bassin de la Saône, du Néolithique Moyen Bourguignon (« NMB »), des groupes culturels du Néolithique final (groupe de la Saône et groupe du type « Chassey niveau 5 »). Synthèse sur le Néolithique en Bourgogne orientale.
Travaux en cours
Etude des sépultures tumulaires en coffres et en dolmens du Néolithique et de l’Age du Bronze, en Côte-d’Or et Saône-et-Loire (inventaire général, description des structures, analyse du mobilier).
Etude du dépôt du Bronze moyen du Bois de Mont Genièvre à Vic-de-Chassenay (Côte-d’Or).
Etude nouvelle des feuilles de laurier de la cachette de Volgu à Rigny-sur-Arroux (Saône-et-Loire), en collaboration avec J. Combier (chronologie, culture, notion de dépôt), J. Pellegrin (technologie), H. Plisson (tracéologie).
Conservateur général honoraire du Patrimoine.
Directeur du Service des Antiquités préhistoriques de Bourgogne de 1972 à 1990.
Détaché au CNRS en 1991 et 1992. Directeur de l’UMR 5594 « Archéologie » de 1993 à 1998.
Directeur de la Revue archéologique de l’Est de 1988 à 1998.