Colloque intégralement diffusé en ligne et en direct sur la chaîne YouTube de l’INHA
14 janvier 2021 (matin) (9h-13h)
- 9h-9h20. Introduction
- 9h20-10h20. Conférence Plénière – Nicola Suthor (Yale University) : One line only: A short history of a long-time bravura feat
La Virtuosité et ses concepts
Répondant : Nicola Suthor (Yale University)
- 10h30-10h50. William Whitney (université Paris I Panthéon-Sorbonne) : La virtuosité dans l’inachèvement au XVe siècle : l’intention à l’origine du geste technique
- 10h50-11h10. Thomas Golsenne (université de Lille) : La virtuosité a-t-elle un genre ? Virtù et virilità dans l’Italie des XVe-XVIe siècles
- 11h10-11h40. Discussion
Virtuoses : le modèle musical
Repondant : Mathias Auclair (BnF)
- 11h50-12h10. Rémy Campos (Conservatoire de Paris, Haute école de musique de Genève) : Une école de la virtuosité : les concours publics au Conservatoire de Paris (1871-1914)
- 12h10-12h30. Sarah Hassid (université Paris I Panthéon-Sorbonne / Ecole du Louvre) : Le geste instrumental entre gloire et défiance : les peintres à l’épreuve de la virtuosité musicale durant la première moitié du XIXe siècle
- 12h30-13h. Discussion
15 janvier 2021 (10h-16h30)
9h45. Introduction
Virtuosité technique et chefs d’œuvres
Répondant : Valérie Nègre (université Paris I Panthéon-Sorbonne)
- 10h-10h20. Jean-Michel Mathonière (Chercheur indépendant) : Les chefs d’œuvres compagnonniques : typologie et histoire
- 10h20-10h40. Lucie Lachenal (université Paris I Panthéon-Sorbonne, HICSA) : Les « tours de force » aux expositions des produits de l’industrie et des manufactures royales, curiosités ou chefs-d’œuvre ?
- 10h40-11h. Christine Casey (Trinity College Dublin) : Too many virtuosi : high gestural skill as a driver of the early modern stucco industry
- 11h00-11h20. Bruno Guilois (Paris Sorbonne Université) : L’Institution du « chef-d’œuvre » dans la corporation des peintres et sculpteurs parisiens : une démonstration obligée de virtuosité ?
- 11h20-11h50. Discussion
- Pause déjeuner
Virtuosité et préciosité
Répondant : Liliane Hilaire Pérez (Université de Paris, EHESS)
- 13h30-13h50. Elisabeth Antoine (Musée du Louvre) : Micro-sculptures en buis : des vertiges de la dévotion à ceux de la curiosité
- 13h50-14h10. Adam Levine (Art Gallery of Ontario, Toronto) Can Knowledge Create Wonder? Celebrating Virtuosity with New Technologies
- 14h10-14h40. Discussion
Virtuosité et monumentalité
Répondant : Philippe Bernardi (CNRS, LAMOP)
- 15h10-15h30. Nicolas Reveyron (université Lumière Lyon II) : Virtuosité et stéréotomie
- 15h30-15h50. Thomas Flum (université de Franche-Comté) : Les pierres souples. La virtuosité et l’irrationnel dans l’architecture du XVesiècle
- 15h50-16h20. Discussion
16 janvier 2021 (13h15-17h)
13h15-13h30. Introduction
Le geste virtuose : Distinction et enjeux sociaux
Répondant : Sven Dupré (Utrecht University)
- 13h30-13h50. Fanny Kieffer (université de Strasbourg) : Les princes germaniques et le tournage de l’ivoire dans la première modernité
- 13h50-14h10. Anne-Sophie Rieth (université Paris I Panthéon-Sorbonne) : L’équitation des temps modernes. Le geste équestre, une œuvre d’art virtuose
- 14h10-14h30. Marika Knowles (university of St Andrews). Jacques Callot and the Virtuoso Handling of Social Positions
- 14h30-15h. Discussion
- 15h-15h30. Pause
La réduction en art du geste virtuose
Répondant : Pamela Smith (Columbia University
- 15h30-15h50. Rene Lommez Gomes et Rita Cavalcante (Université Fédérale du Minas Gerais, Brésil) : The virtuosity between making objects and writing an 18th century recipe book. Technical gesture, tacit knowledge and the materiality of the text in João Stooter’s work
- 15h50-16h10. Carine Desrondier (Université de Rennes II) : De fer et d’encre. Représenter la virtuosité dans l’art de la serrurerie (XVII-XVIII siècles)
- 16h10-16h30. Marie-Anne Sarda (INHA) : Virtuose de la couleur ou génial alchimiste ? Reconnaissance et transmission du savoir-faire des teinturiers en France au XVIIIe siècle
- 16h30-17h00. Discussion
18 janvier (matin) (9h13h)
9h. Introduction
Écritures et réécritures de la virtuosité
Répondant : Sigrid Mirabaud (INHA)
- 9h10-9h30. Mecthilde Airiau (Paris Sorbonne Université) : La virtuosité comme vertu ? La Vita de Fra Angelico par Vasari
- 9h30-9h50. Julia Castiglione (Sapienza università di Roma, LECEMO) : La mimesis dévoyée : paradoxales virtuosités de la copie en Italie au XVIIe siècle
- 9h50-10h10. Marjolijn Bol (Utrecht University) : Made to Last. Durability through virtuosity in the arts of the early modern period
- 10h10-10h40. Discussion
- Pause
- 11h-11h20. Anastasia Belyaeva (Université de Genève) : “Attack a composition without any preparatory drawing, and finish the whole thing that same evening”: Alphonse Legros’s Practice of Drypoint and the Notion of Virtuosity
- 11h20-11h40. Flora Triebel (BnF) : Les variations de tonalités de tirage photographique au XIXe siècle, expression de la virtuosité technique
- 11h40-12h10. Discussion
- 12h10-13h. Conclusion et clôture du colloque