Bilan 2023 de la fouille programmée de la commanderie templière et hospitalière d’Avalleur
Fouille programmée de la commanderie templière et hospitalière d’Avalleur (Bar-sur-Seine, Aube)
L’année 2023 marquait la dernière année de la campagne triennale. Deux secteurs ont été à nouveau investigués : à l’ouest de la chapelle et au sud de celle-ci.
Dans le secteur à l’ouest de la chapelle, des fondations d’une grande largeur, entre 1,70 et 2 m, ont été retrouvées en 2022 et 2023. Leur orientation est divergente par rapport aux bâtiments templiers conservés. Trois maçonneries forment un retour d’angle ; ce sont des murs à double parement avec blocage interne. Les parements sont composés de blocs de calcaire local, parfois d’un très fort module. En 2023, il a été confirmé que ces maçonneries étaient antérieures aux murs de l’aile nord de la fin du 15e s. puisque ses fondations s’appuient en partie sur le mur 174. Nous serions ici face à un bâtiment d’a minima 11,50 m de long sur 8,50 m de large, hors tout. On connait des bâtiments de ce type, entre l’aula et la turris, sur des sites castraux, à l’image du château des comtes de Champagne de Chavot près d’Epernay.
Les fondations de l’aile nord de la commanderie ont été retrouvé cette année. Il s’agit de maçonneries moins larges que celle d’époque templière (0,65 à 0,75 m en moyenne). Deux petites pièces ont pu être fouillée, ne livrant qu’un mobilier de leur époque de démolition (fin du 18e s.). La mise en place de cette aile nord remonte en revanche à la fin du 15e s. en lien avec la première extension du corps de logis qui se situe à l’ouest.
Au sud de la chapelle, c’est un bâtiment d’origine templière qui a pu être en partie dégagé. Nous avons pu restituer sa longueur complète par la découverte de deux retours d’angle, soit une longueur hors tout de 15 m pour une largeur d’environ 7,85 m, soit une emprise au sol de presque 118 m², 80 m² environ de surface interne. Pour ce qui est de la largeur, nous pouvons en être assurée uniquement côté sud du bâtiment, en revanche sa moitié nord semble avoir été beaucoup plus récupéré puisque aucune maçonnerie, en dehors de l’angle nord-ouest, n’a pu être distinguée. L’emplacement d’un foyer monumental (2,85 x 2 m, soit 5,70 m² au sol) a été fouillé cette année dans l’angle sud-est de cet édifice, nous autorisant à l’identifier selon tout probabilité à la cuisine de la commanderie. La date de construction de ce bâtiment ne peut être déduit du mobilier archéologique retrouvé, puisque seul du mobilier provenant de sa démolition subsiste. En revanche, le fait qu’une canalisation récupérant l’eau de pluie du toit de ce bâtiment ait été mise au jour, puis un fourreau passant dans le mur 218, le tout se dirigeant vers la citerne au centre de la cour, plaide en faveur d’un bâtiment construit sous les Templiers, par analogie avec la chapelle, le corps de logis et l’aile sud, tout cela au sein d’une programme architectural prédéfini, cohérent et donc logiquement d’un même élan chronologiquement parlant ; nous serions face à une construction de la première moitié du 13e s.
Ce bâtiment a livré des indices d’un fonctionnement encore a minima jusqu’au début du 15e s. par la présence d’une grande fosse semi-circulaire 184. Celle-ci a livré un abondant mobilier céramique, faunique, métallique, de très nombreuses tuiles et quelques restes de mortier culinaire en pierre. Ces objets sont parfois amalgamés, résultat d’une exposition à un feu intense ; la fosse, organique, noirâtre, est évidemment très charbonneuse. Ce mobilier pourrait donc évoquer une destruction par le feu du bâtiment au début du 15e s.