Le sanctuaire périurbain du Chiron Fauché à Ardin (Deux-Sèvres) : Bilan de la campagne de fouille 2024
Dans la continuité de la première campagne de fouille réalisée en septembre 2023, une seconde campagne de fouille a été réalisée du 19 août au 13 septembre 2024 sur le sanctuaire périurbain antique du Chiron Fauché dans l’agglomération d’Ardin (Deux-Sèvres). L’emprise de fouille de cette campagne a visé le tiers méridional de l’édifice de culte ainsi que les espaces extérieurs au sud de celui-ci. Alors que la première campagne n’avait mis en place qu’une opération exploratoire de 400 m², cette campagne a permis d’investiguer d’une manière extensive une surface de 1200 m² et d’ouvrir un sondage de 60 m² au nord du sanctuaire afin d’aiguiller la prochaine et dernière campagne de fouille prévue en 2025. La campagne de fouille 2024, dirigée par Romain Storaï, a été menée par une équipe de 33 fouilleurs, en grande partie constituée d’étudiants en archéologie et complétée par des bénévoles locaux, pour certains déjà présents l’année précédente.
Comme lors de la première campagne de fouille, le chantier a été réalisé parallèlement aux prospections pédestres et géophysiques visant à documenter les dimensions spatiales et chronologiques de l’agglomération antique d’Ardin située au nord du sanctuaire. La prospection géophysique (méthode magnétique) a été réalisée par Bastien Gouhier de l’entreprise Analyse Géophysique Conseil et la prospection pédestre a été réalisée par Antoine Noury.
Cette campagne de fouille a permis de préciser la chronologie des trois états du sanctuaire déjà caractérisés l’année précédente et de documenter les principaux espaces constitutifs du lieu de culte : entrée secondaire du sanctuaire, galeries du péribole, pavillon d’angle et cour extérieure. D’importants lots de mobiliers de diverses catégories (céramique, faune, métal et verre) ont été retrouvés dans la périphérie immédiate du sanctuaire à travers la présence d’épandages de mobiliers résultant de nettoyages fréquents des espaces internes au sanctuaire. L’étude de ces mobiliers, bien que retrouvés en position secondaire, permettra une meilleure compréhension de la vie religieuse autour de ce sanctuaire périurbain. L’achèvement de la fouille des niveaux d’abandon du dernier état du sanctuaire a permis de retrouver les derniers éléments de décors architecturaux conservés et ainsi de porter le nombre de fragments d’éléments architecturaux décorés à plus de 600. L’étude du décor architectural du sanctuaire, réalisée par Mathieu Dusséaux, permettra dès cette année de restituer l’ensemble du décor du troisième état du sanctuaire et de proposer, au terme des trois campagnes de fouille, une évocation des trois états de l’édifice cultuel.
La troisième et dernière campagne de fouille prévue en 2025 sur le sanctuaire périurbain du Chiron Fauché vise la documentation du tiers septentrional du sanctuaire et l’investigation des espaces extérieurs au nord de celui-ci.