Fiche de BATAILLE Gérard
Fonction : | Titulaires |
Statut : | INRAP |
Axes de recherche : | Matériaux, techniques et culture matérielle |
Contact : | gerard.bataille@inrap.fr |
- Thématiques de recherche
- Publications
- Enseignements
- Fonctions
- CV
- Archéologie des âges du Fer européens ; culture matérielle: typologie, chronologie, analyse quantitative, implications sociétales
- Paléomanufacture métallique
- Religion(s) celtique : Archéologie des lieux de culte, du fait religieux et du rituel (Ve s. av. J.C. – Ier s. ap. J.C.)
- Guerres et sociétés protohistoriques
- Archéo-sociologie des populations celtiques
- Production et économie protohistoriques
Université de Reims Champagne-Ardenne
2e trimestre 2011 : chargé de cours de protohistoire dans le cadre du Master pro de l’Université de Reims (18 Heures CM).
Université de Poitiers
9 décembre 2010 : Invité dans le cadre du séminaire de Master Religions et identités de l’Université de Poitiers. Intervention sur le thème : Religion(s), pratiques rituelles et identité(s) Celtique(s) (IVe-Ier av.) (4 heures).
Universités de Bourgogne et de Franche-Comté
12 décembre 2013 : cours dans le cadre du Master pro AGES sur le thème : Présentation de l’activité de recherches à l’Inrap (3h).
21 décembre 2012 : cours dans le cadre du Master pro AGES sur le thème : Présentation de l’Inrap et de ses missions (3h).
22-23 novembre 2012 : participation au séminaire l’armement protohistorique de Master 1 et 2 du Master commun des universités de Bourgogne et de Franche-Comté (3h). Deux interventions de 1h30 chacune : 1. L’armement laténien : méthodes d’étude, champs d’application et nouvelles perspectives. 2. Approche typologique d’un type d’arme : l’exemple des fers de lances, réalisée en commun avec J.-P. Guillaumet (DR, CNRS).
Mars 2007 : Cours d’initiation aux analyses de mobilier métallique. Dans le cadre du Master commun des Universités de Franche-Comté et de Bourgogne (6 heures).
Mars 2006 : Cours d’initiation aux analyses de mobilier métallique. Dans le cadre du Master commun des Universités de Franche-Comté et de Bourgogne (6 heures).
14 décembre 2005 : Intervention au séminaire de Masters I et II d’archéologie de l’Université de Bourgogne sur le thème : Analyse d’un corpus de mobilier métallique. Approches théoriques et pratiques (3 heures).
Novembre 2003 : Intervention au séminaire spécialisé de Maîtrise et DEA de protohistoire de l’Université de Bourgogne sur le thème : Dépôts et sanctuaires celtiques (1 heure).
1999-2001 : Interventions dans le cadre des séminaires de maîtrise et de DEA de Jean-Paul Guillaumet (Directeur de recherches au CNRS), à l’Université de Bourgogne (8 heures).
8 – 12 octobre 2001 : Cours théorique et pratique d’initiation au traitement de l’objet archéologique métal, dans le cadre du DESS Archéo-Science de l’Université de Bourgogne, au Centre Archéologique Européen de Bibracte. Au total 19 heures, soit 4 heures de cours théorique et 15 heures de travaux pratiques.
5 Novembre 2000 : Cours à l’Université de Bourgogne dans le cadre du DESS Archéo-Science sur le thème : Fabrication des objets métalliques dans l’Antiquité (3 heures).
12 Février 1999 : Intervention devant les étudiants de maîtrise et de DEA d’archéologie de l’Université de Bourgogne, sur le thème : les techniques de mise en forme des objets en fer protohistoriques et antiques (1 heure).
Université de Lausanne (Suisse)
20 janvier 2003 : Intervention à l’Université de Lausanne (Suisse), sur le thème : Nouvelles approches des rituels sur les sanctuaires celtiques (1 heure).
Université de Marc Bloch de Strasbourg
Second semestre 2002-2003 : Chargé de cours (CM et TD) de protohistoire de licence d’archéologie à l’Université Marc Bloch de Strasbourg (21 heures). Thème : Rites et religion aux âges des Métaux européens.
Ecole du Louvre
2001-2002 :Premier trimestre : Chargé des TD et TP d’Antiquités Nationales, de première année de l’Ecole du Louvre (14 heures). Sur le thème : Chronologie et culture matérielle aux âges du Fer européens.
2001-2002 : Premier trimestre : Chargé des TD et TP d’Antiquités Nationales des 2e et 3e années de l’Ecole du Louvre (14 heures). Sur le thème : cadre sociologique, économique, chronologique et culture matérielle des sociétés du second âge du Fer européens.
8 Décembre 2000 : Cours à l’Ecole du Louvre sur : les dépositions cultuelles dans les sanctuaires celtiques (1 heure).
Encadrement de mémoires universitaires
Depuis 2016 : tuteur du mémoire de doctorat de Me Elisabeth Goussard : Origine et diffusion des offrandes par destination dans le monde celtique sous la direction de Stéphane Verger (Pr, EPHE). Doctorat financé sur contrat doctoral.
Depuis 2013 co-directeur avec Stefan Wirth (Pr. Université de Bourgogne) du mémoire de thèse en archéologie de Thibault Le Cozanet « Enfoui en terre, immergé sous les eaux ». Doctorat financé sur contrat doctoral.
2014-2016 : co-encadrant, avec Stéphane Verger (Pr, EPHE) du mémoire de Master 1 et Master 2 de Me Elisabeth Goussard : le mobilier métallique du puits aux miniatures d’Acy-Romance.
2015-2017 : co-encadrant avec Stéphane Verger (Pr, EPHE) du mémoire de Master 1 et de Master 2 de Me Carole Quatrelivre : reprise du mobilier métallique du sanctuaire de Gournay-sur-Aronde.
2010 et 2011 : Tuteur scientifique des mémoires de Master (1 et 2) de Th. Le Cozanet de l’Université de Paris 1, sous la direction de P. Brun (Professeur, Uni. Paris 1).
Titre du mémoire de M1 : Les dépôts métalliques au second âge du Fer en France.
Titre du mémoire de M2 : Les dépôts non-funéraires à composante métallique en France aux âges du Fer.
2009 et 2010 : Tuteur scientifique des mémoires de Master (1 et 2) d’Emilie Bouquet de l’Université de Franche-Comté, réalisé sous la direction de P. Nouvel (MC, Uni. de Franche-Comté)
Titre du mémoire de M1 et de M2 : Les umbos circulaires du second âge du Fer et gallo-romain précoce.
Formation d’étudiants à l’étude et à l’analyse des mobiliers métalliques dans le cadre de leur mémoire de Master et de Thèse à la demande de leurs directeurs : 10.
Stages d’étude
2004 : Avril : Vacataire CNRS, direction d’un stage d’inventaire et d’étude des collections anciennes du Temple de Mercure (Puy de Dôme), au Musée Bargoin de Clermont-Ferrand, dans le cadre d’un PCR sous la direction de Dominique Tardy (CR, CNRS) : stage d’une semaine.
2002-2004 : Encadrement des stages d’inventaire et de classement des collections des Ages du Fer du Musée des Antiquités Nationales, sous la direction de L. Olivier (Conservateur du département des Ages du Fer) et de J.-P. Guillaumet (DR, CNRS) : 4 stages d’une semaine.
2000-2002 : Participation et encadrement des stages d’étude des mobiliers métalliques de l’UMR 5594 ARTeHIS, organisé au centre archéologique européen de Bibracte : 3 stages d’une semaine.
1999 : Mars : Encadrement de l’inventaire du mobilier métallique et céramique des fouilles anciennes du sanctuaire celtique et gallo-romain de Mirebeau-sur-Bèze (Côte d’Or), sous la direction de J.-P. Guillaumet (CR, CNRS), au musée archéologique de Dijon : stage d’une semaine
Mai : Encadrement de l’inventaire du mobilier métallique de site gallo-romain de Vertault (Côte d’Or), sous la direction de J.-P. Guillaumet (Chercheur au CNRS), dans le cadre d’un PCR, au musée archéologique de Châtillon-sur-Seine : stage d’une semaine
Ingénieur, Chargé des partenariats scientifique
Inrap, Direction scientifique et technique
PARCOURS PROFESSIONNEL
Depuis Octobre 2008 : ingénieur de recherche chargé des partenariats scientifiques (et d’une partie de l’activité scientifique), Inrap, Direction Scientifique et Technique.
Juin 2007 : CDI Inrap : assistant d’étude et d’opération, responsable d’opération.
De juin 2005 à juin 2007 : CDD Inrap en tant qu’assistant d’étude et d’opération, responsable d’opération de diagnostics et de fouilles.
De 1994 à 2004 : étudiant à l’Université de Bourgogne. Réalisation de contrats et de nombreuses vacations, dont à l’AFAN.
TITRES ET DIPLOMES
2005 : Qualifié au CNU, section 21. Numéro de qualification 05221155426, non renouvelée.
2004 : Thèse de doctorat en archéologie de l’Université de Bourgogne
Des mobiliers aux cultes celtiques. Analyses qualitatives et quantitatives des mobiliers métalliques issus de sanctuaires laténiens. Soutenue le 12 octobre 2004. Mémoire réalisé sous la direction de Jean-Paul Guillaumet (DR, CNRS, HDR). Président du Jury : Patrice Méniel (CR, CNRS, HDR). Jury : Jean-Paul Guillaumet (DR, CNRS, HDR), Miklos Szabo (Prof., Université ELTE de Budapest, rapporteur), Claude Mordant (Prof., Université de Bourgogne), Stéphane Verger (Directeur des études de l’Ecole Française de Rome, rapporteur).
Mention obtenue : Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.
1999 : D.E.A. d’archéologie de l’Université de Bourgogne
L’armement du sanctuaire celtique de La Villeneuve-au-Châtelot (Aube). Jury : Claude Mordant (Prof., Université de Bourgogne), Stéphane Verger (MC, ’Université de Bourgogne) et Jean-Paul Guillaumet (CR, CNRS).
1998 : Maîtrise d’archéologie de l’Université de Bourgogne
Les agrafes de ceinture du sanctuaire celtique de La Villeneuve-au-Châtelot (Aube). Jury : Claude Mordant (Prof., Université de Bourgogne), Stéphane Verger (MC, Université de Bourgogne) et Jean-Paul Guillaumet (CR, CNRS).
1997 : Licence d’histoire de l’art et d’archéologie de l’Université de Bourgogne
1996 : DEUG d’histoire de l’art et d’archéologie de l’Université de Bourgogne
1994 : BAC série C