Fiche de CREUZENET Fabienne
Fonction : | Titulaires |
Statut : | Ingénieur d’études en Archéologie à l’université de Bourgogne |
Axes de recherche : | Matériaux, techniques et culture matérielle |
Contact : | fabienne.creuzenet@u-bourgogne.fr |
- Thématiques de recherche
- Publications
- Enseignements
- Fonctions
La céramologie gallo-romaine est un thème permanent de mes activités de recherche depuis ma thèse de doctorat. J’élabore actuellement une typo -chronologie de la céramique d’Alésia en collaboration avec Jonathan Simon (céramologue Sevice municipal d’Archéologie de la ville de Chartres) en lien avec la fouille du sanctuaire d’Apollon Moritasgus.
Je travaille à la publication des résultats des fouilles que j’ai dirigées à Alésia : le site d’En Curiot (rempart et habitat gaulois) et le site des champs de l’Eglise (quartier artisanal au Ier s. ap. J-C et habitat du IIIème s. de notre ère). Ces 2 sites m’ont permis d’approfondir les questions de l’occupation gauloise de l’oppidum et de l’urbanisme des quartiers périphériques de la ville gallo-romaine.
Je suis chargée de former les étudiants aux techniques de l’archéologie sur le site d’Alésia notamment par le biais du « chantier-école Alésia, » stage d’immersion professionnelle permettant d’initier les étudiants aux méthodes de l’archéologie, que j’ai créé en 1994. Ce stage s’intègre depuis 2008 dans le programme de recherche sur les sanctuaires d’Alésia dirigé par Olivier de Cazanove, professeur d’Archéologie à l’université de Bourgogne, puis à l’université de Paris 1. Je collabore à la fouille en tant qu’encadrante, en charge d’un secteur et tout au long de l’année, sur les plans scientifiques, logistiques et techniques.
J’encadre également des stages de céramologie gallo-romaine à destination des étudiant de L3 archéologie et de Master 2.
J’apporte également une contribution administrative et scientifique aux travaux du groupe de travail sur les sanctuaires bourguignons (INCUBO, Inventaire des lieux de cultes bourguignons) depuis sa création en 2008.