Fiche de DROUHIN Aurore
Fonction : | Associés |
Contact : | aurore.drouhin@gmail.com |
- Thématiques de recherche
- Publications
- Enseignements
- CV
- Histoire du monachisme féminin XIIème–XVème siècles
- Histoire politique, sociale et économique de la Champagne et du diocèse de Langres
- Manuscrits liturgiques
- Aristocratie du comté de Champagne et du diocèse de Langres
- Analyse de réseaux
- Pratiques documentaires des établissements religieux
Thèse :
Titre : Le prieuré féminin de Jully-les-Nonnains : Histoire d’une communauté (1115-1456)
Résumé : Entre 1113 et 1115, Milon II comte de Bar-sur-Seine fonde un prieuré féminin dans le château de Jully qui prend rapidement l’appellation de prieuré de Jully-les-Nonnains. Les années 1130 marquent un tournant dans la vie du prieuré, puisqu’il est à l’origine de la fondation de nouvelles institutions, créant ainsi un réseau de prieurés filles. Le prieuré est un acteur à part entière de son territoire, et ce jusqu’à la dissolution de la communauté au début du XVème siècle. A partir d’un corpus hétérogène composé de sources diplomatiques, de psautiers-hymnaires et d’hagiographie, la monographie du prieuré de Jully adopte une approche microhistorique sur le temps long. Cette étude se veut qualitative et quantitative grâce à une utilisation raisonnée des outils numériques. L’objet de cette enquête est de définir les raisons d’existence du prieuré et de ce réseau ainsi que leurs stratégies de développement. En effet, la vie du prieuré est rythmée par les donations et les échanges réalisés par la noblesse locale. Le prieuré des moniales devient rapidement un acteur privilégié de la vie sociale, économique et politique de son territoire. Ce sujet invite à questionner la place des femmes dans la communauté du prieuré en tant qu’individu et groupe social. La notion de « communauté » est considérée dans son acceptation large. La communauté du prieuré de Jully est composée des membres du prieuré (les prieur.e.s, les moniales et moines), mais aussi de toutes les personnes qui ont influencé son existence, c’est-à-dire les donateurs et donatrices et les témoins de ces donations. L’objectif est de montrer comment cette communauté est née et comment elle s’est développée, mais aussi de comprendre la position des femmes dans ce système. Le prieuré étant dès l’origine l’épicentre d’un réseau social, économique et religieux, il convient également d’examiner les relations d’autorité entre Jully et les autres établissements monastiques. Bien qu’étant attaché juridiquement à l’abbaye de Molesme, on peut se demander à quelle familia monastique le prieuré de Jully peut être rattaché alors qu’il nait dans une période d’intense développement du clergé régulier. Son histoire est effectivement caractérisée par une figure tutélaire bicéphale : l’abbaye de Molesme et Bernard de Clairvaux. Les différents aspects de ces recherches mettent en évidence l’importance de la notion de la mémoire et des mémoires transmises par la documentation. Ce sujet s’articule autour de deux aspects intrinsèquement liés dans le monde médiéval : le prieuré comme instrument politique et le prieuré comme institution religieuse.
2023-2024
Professeure Lettres – HISTOIRE GEOGRAPHIE
Lycée Louise Michel, GRENOBLE
DEPUIS 2011
ENSEIGNANTE HISTOIRE-GEOGRAPHIE, GEOPOLITIQUE, Lettres, FRANÇAIS et PHILOSOPHIE
ACADOMIA, GRENOBLE
Niveau secondaire à Enseignement supérieur
Médiation culturelle : 2013 – 2016
COORDINATRICE DU PROGRAMME « CONNAISSANCE DU PATRIMOINE EN MILIEU SCOLAIRE » ET MÉDIATRICE CULTURELLE
AAA – ASSOCIATION POUR L’AGENCEMENT DES ACTIVITÉS, GRENOBLE
Organisation, planification et animation de séances d’initiation à l’histoire de l’art pour les collégiens et lycéens, gestion du planning des intervenantes, démarchage des établissements, suivi des devis et de la facturation, montage de projets spécifiques.
2012 – 2013
MÉDIATRICE CULTURELLE
SOCIÉTÉ DES AMIS DU MUSÉE DE GRENOBLE
Visites guidées, interventions en classe pour des collégiens et des lycéens, création de conférences et d’outils de médiation.
2017 – 2023
Doctorat d’Histoire mÉDIÉvale Sujet : Le prieuré de Jully-les-Nonnains : Histoire d’une communauté (1115 et 1456) UMR 6298 ARTEHIS – UniversitÉ de bourgogne Jury : Alexy Grélois, Véronique Gazeau, Marielle Lamy, Bruno Lemesle, Emmanuelle Santinelli, Marc Carel Schurr Rédaction d’une thèse portant sur l’histoire du monachisme féminin en Champagne / Bourgogne, soutenue le 31 mars 2023. 2017 Bourse de recherche des archives départementales de l’Yonne Proposée par le Conseil Départemental de l’Yonne Bourse destinée à poursuivre des recherches sur des documents conservés aux Archives Départementales de l’Yonne 2010 – 2012 Master d’Histoire de l’art spÉCIALITÉ Recherche (Mention trÈs Bien) UniversitÉ Pierre Mendès France, Grenoble option « Art : Genèse des formes, contexte, réception » Sujet de recherche : La Basilique Marie-Madeleine de Vézelay : étude des tympans intérieurs et des chapiteaux du transept Sous la direction de Marc C. Schurr 2007 – 2010 Licence pluridisciplinaire, Lettres modernes – Histoire de l’art UniversitÉ Stendhal et UniversitÉ Pierre Mendès France, GrenobLE |
2017
Bourse de recherche des archives départementales de l’Yonne
Proposée par le Conseil Départemental de l’Yonne
Bourse destinée à poursuivre des recherches sur des documents conservés aux Archives Départementales de l’Yonne