Fiche de FRENEAT Adrien
Fonction : | Doctorants |
Statut : | Doctorant contractuel |
Axes de recherche : | Matériaux, techniques et culture matérielle – Fabrique du paysage |
Contact : | Adrien.Freneat@u-bourgogne.fr |
- Thématiques de recherche
- Enseignements
- CV
Sujet de thèse :
Ernest Chantre (1843-1924) et la Protohistoire européenne.
Sous la direction de Stefan Wirth (Directeur) et de Françoise Le Mort (co-directrice).
Mots-clés :
Histoire de l’archéologie, épistémologie, Protohistoire, Âge du Bronze, archives, réseaux de sociabilité, histoire de l’édition.
Résumé :
Ernest Chantre (1843-1924), pionnier français de la Protohistoire européenne, n’a jamais fait l’objet d’une biographie scientifique. Cette dernière vise à éclairer le contexte de la construction de la Protohistoire comme champ d’étude autonome. Au croisement de multiples disciplines, grâce aux archives et aux collections de Chantre conservées dans de nombreuses institutions françaises et européennes, nous devons caractériser ses pratiques savantes et celles de son épouse, Bellonie Chantre. En outre, l’étude des réseaux de sociabilité servira à l’appréciation des grands projets collaboratifs auxquels il contribue activement. La considération de son intérêt pour la cartographie archéologique et pour les images qu’il produit ou fait produire, permettra de caractériser davantage cette manière concrète de faire de la science, comme un artisanat du savoir.
2021-2022 :
- L3 Histoire de l’art et archéologie, parcours « archéologie » : Histoire de l’archéologie (4h) et Protohistoire européenne II (12h)
- L2 Histoire de l’art et archéologie : De la Pré- Protohistoire à l’Antiquité (48h)
2021 :
Master 2 Histoire de l’art parcours « Archéologie, images, patrimoine », à l’université de Bourgogne, mention très bien et Major de promotion. Mémoire intitulé Ernest Chantre, Bellonie Chantre. Le goût de la collecte sous la direction de M. Stefan Wirth.
2020 :
Master 1 Histoire de l’art, parcours « Archéologie, images, patrimoine » à l’université de Bourgogne, mention très bien. Mémoire intitulé Joseph Déchelette, artisan du savoir sous la direction de M. Stefan Wirth.
2019 :
Licence Histoire de l’art et archéologie, parcours « archéologie », mention bien à l’université de Bourgogne.
2018 :
Deuxième année de licence Histoire de l’art et archéologie à l’université Lyon II.
2017 :
Première année de licence Territoire, environnement, histoire et société à l’université Lyon II.
2015 :
Première année de licence Sciences de la vie et de la terre à l’université Lyon I.