Fiche de GUILLOUËT Jean-Marie

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GUILLOUËT Jean-Marie
Fonction : Titulaires HDR
Statut : Professeur d'histoire de l'art médiéval, membre sénior de l'Institut Universitaire de France
Axes de recherche : Élaboration du passé et constructions communautaires
Contact : jean-marie.guillouet@u-bourgogne.fr
  • Thématiques de recherche
  • Publications
  • CV
Thématiques de recherche
  • Sculpture et architecture du XVe siècle en France et au Portugal
  • Transferts et circulations artistiques dans l’Europe gothique
  • Histoire des savoir-faire techniques artistiques et artisanaux médiévaux
Publications
Philippe Bernardi, Jean-Marie Guillouët, Catherine Rideau-Kikuchi, Anne Tournieroux. La bibliothèque du sculpteur aixois Pierre Souquet en 1505. Bulletin Monumental, 2024, 182-2, pp.139-154. ⟨hal-04866151⟩
Philippe Bernardi, Jean-Marie Guillouët, Catherine Rideau-Kikuchi, Anne Tournieroux. La bibliothèque du sculpteur aixois Pierre Souquet. Bulletin Monumental, 2024, 182 (2), pp.139-154. ⟨hal-04693841⟩
Jean-Marie Guillouët. L'art du XVe siècle. Presses universitaires de Rennes, 2021, Histoire des arts – La petite bibliothèque. ⟨halshs-03403511⟩
Jean-Marie Guillouët. Epigraphic One-Upmanship : Remarks about Text/Image Relationship in 15th Century Monumental Sculpture. J. LUXFORD. Tributes to Paul Binski. Studies in Gothic Art, Architecture and Ideas, Harvey Miller Publishers, pp.124-135, 2021. ⟨halshs-03403668⟩
Jean-Marie Guillouët. La Dernière Cène du réfectoire du monastère de Santa Cruz de Coimbra par Maître Hodart : considérations préalables sur la place d’une œuvre singulière. Jean de Rouen. Architecte et sculpture européen à la Renaissance/ Jean de Rouen. arquitecto e escultor renascentista europeu, Apr 2018, Coimbra, Portugal. ⟨halshs-03403650⟩
Jean-Marie Guillouët. Une figure sculptée de saint Aré conservée au Bayerisches Nationalmuseum de Munich : Michel Colombe et la sculpture tourangelle hors les murs ?. Zeitschrift fur Kunstgeschichte, 2021, 84, pp.365-378. ⟨halshs-03403612⟩
Jean-Marie Guillouët. Les chemins de l’innovation stéréotomique à la fin du Moyen Âge : les voussures de la cathédrale Saint-Étienne d’Auxerre, vers 1400. Le chantier cathédrale en Europe. Diffusion et sauvegarde des savoir-faire et matériaux du Moyen Âge à nos jour, 2020. ⟨hal-03092735⟩
Claudia Rabel, Jean-Marie Guillouët (Dir.). Le programme. Le Léopard d’or, 12, 2011, Cahiers du Léopard d’or, Michel Pastoureau. ⟨hal-03310980⟩
Jean-Marie Guillouët. De l’« illusionnisme monumental » au monument illusionniste : réflexions sur les usages de la microarchitecture au début du xve siècle. Bulletin du Centre d'études médiévales d'Auxerre, 2020, 24.1, ⟨10.4000/cem.17108⟩. ⟨hal-02961601⟩
Jean-Marie Guillouët. Epigraphic One-Upmanship : Remarks about Text/Image Relationship in 15th Century Monumental Sculpture. J. LUXFORD (dir.), Tributes to Paul Binski. Studies in Gothic Art, Architecture and Ideas, Turnhout, Harvey Miller Publishers, In press. ⟨hal-02961808⟩
CV

Jean-Marie Guillouët enseigne l’histoire de l’art à l’université, depuis 2002 comme Maître de conférences à l’université de Nantes et, depuis 2020, comme Professeur à l’université de Bourgogne – Dijon. Il a été directeur des études médiévales à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) entre 2008 et 2012. Il a été membre junior de l’Institut universitaire de France entre 2013 et 2018. En septembre 2016, il est devenu secrétaire scientifique du Comité international d’histoire de l’art (CIHA) et, à ce titre, est chargé de faciliter et de coordonner les discussions scientifiques entre les différents comités nationaux d’histoire de l’art.
Il est chercheur au laboratoire ARTEHIS ainsi que chercheur associé au centre Transition de l’Université de Liège et à l’Instituto de Estudos Medievais de l’université Nova de Lisbonne. Son travail a porté sur la sculpture et l’architecture des XIVe et XVe siècles en France et au Portugal ainsi que sur la question des échanges artistiques et culturels dans l’Europe gothique. Actuellement, il travaille sur l’histoire sociale et culturelle du geste technique dans l’artisanat du Moyen Âge tardif. Plus précisément, il a récemment écrit plusieurs études sur la micro-architecture du gothique flamboyant et la technicité constructive du Moyen Âge tardif.

Jean-Marie Guillouët teaches art history at the university, since 2002 as associate professor at the University of Nantes and since 2020 as Professor at the University of Burgundy – Dijon.
He has been head of medieval studies à the French National institute of art history (Institut national d’histoire de l’art – INHA) between 2008 and 2012. He is junior member of the Institut universitaire de France between 2013 and 2018. In September 2016, he became scientific secretary of the Comité International d’Histoire de l’Art (CIHA) and, in that position, is in charge of facilitating and coordinating the scientific discussions between the different national committees of Art History.
He is a researcher at ARTEHIS as well as an associated researcher to the center Transition of Liège University and at the Instituto de Estudos Medievais of the universidade Nova of Lisbon. His work deals with 14th/15th centuries sculpture and architecture in France and in Portugal as well as with the issue of artistic and cultural interchanges in gothic Europe. Currently, he works on the social and cultural history of the technical gesture in late medieval craftsmanship. More precisely, he wrote recently several studies about microarchitecture of flamboyant gothic and the late medieval constructive technicality.