Fiche de KAURIN Jenny
Fonction : | Titulaires |
Axes de recherche : | Matériaux, techniques et culture matérielle – Pratiques rituelles, religieuses et funéraires du passé – Fabrique du paysage |
Contact : | jennykaurin@yahoo.fr |
- Thématiques de recherche
- Publications
- Fonctions
- CV
- Approche fonctionnelle des mobiliers métalliques
- Typo-chronologie des mobiliers métalliques du second âge du Fer
- Faciès métallique et lecture sociale des assemblages
- Archéologie funéraire
- Archéologie des processus rituels
Actuelles
Conservatrice du patrimoine au sein du service régional de l’archéologie de la Drac de Bourgogne-Franche-Comté, domaine de spécialité : Protohistoire
Participations à des commissions scientifiques et patrimoniales
2021-2025
· Membre au titre du Ministère de la Culture de la Commission Territoriale de la Recherche Archéologique Centre Nord. Spécialité Protohistoire récente.
· Membre élu du Conseil National de la Recherche Scientifique par la CTRA Centre-Nord. Spécialité Âge des métaux.
2024
Membre au titre du Ministère de la Culture du Jury du Prix Européen d’Archéologie Joseph Déchelette
Programmes de recherches
Depuis 2020
Co-direction du PCR L’abbaye cistercienne de Noirlac (Bruère-Allichamps, Cher). Synthèse des données en vue de leur publication, avec P. Poulle (INRAP Centre-Ile de Franche) et I. Pignot (Eveha)
Depuis 2013
Etude du mobilier métallique de la nécropole celtique de Bobigny (93) dans le cadre de la préparation de la publication dirigée par S. Marion (DRAC-SRA) et C. Leforêstier (Inrap) (APP du Ministère de la Culture).
Précédentes
2016-2019 : Conservatrice du patrimoine au sein du service régional de l’archéologie de la Drac du Centre-Val de Loire, domaine de spécialité : Protohistoire
2009-2014 : Contractuelle en archéologie spécialiste de l’étude des mobiliers métallique
Participations à des commissions scientifiques et patrimoniales
2020-2023
Membre suppléant de la Commission Scientifique Régionale Centre-Val de Loire – Acquisition (Archéologie)
2020
Membre au titre du Ministère de la Culture de la Commission Territoriale de la Recherche Archéologique Centre Nord. Spécialité Protohistoire récente.
Programmes de recherches
2012-2015
Co-direction du PCR Anthropologie de la Mort entre Sarre et Meuse : une perspective diachronique du VIe av. au IIIe s. apr. J.-C., avec S. Marion (SRA Lorraine).
Diffusion de la recherche et manifestations scientifique
2019
Membre du comité scientifique de la Rencontre du GAAF 2019, sur le thème Typochronologie des tombes à inhumation de la Préhistoire à nos jours, qui s’est tenue à Tours du 3 au 5 juin 2019. Avec publication, actes à paraître.
2018
Membre du comité d’organisation scientifique du séminaire d’archéologie en région Centre, en collaboration avec Sandrine Riquier (Inrap) et Hélène Froquet-Huzel (Inrap), qui se tiendra à Tours le 16 novembre 2018, sur le thème des ensembles funéraires protohistoriques en région Centre-Val de Loire. Manifestation sans actes.
2015
Membre du comité d’organisation du 39ème colloque AFEAF de Nancy, en collaboration avec S. Deffressigne (Inrap), N. Tikonoff (Inrap), S. Marion (SRA Lorraine) et G. Bataille (Inrap) qui s’est tenu du 14 au 17 mai 2015 sur le thème Production – proto-industrialisation aux âges du fer. Perspectives sociales et environnementales. Avec publication, actes parus
2012
Co-organisation de la table ronde Décrire, analyser et interpréter les pratiques de dépôt, en collaboration avec G. Bataille (Inrap) et S. Marion (SRA Lorraine), qui s’est tenue à Bibracte.
Depuis le 01/07/2019
Conservatrice du patrimoine au sein du service régional de l’archéologie de la Drac de Bourgogne-Franche-Comté.
01/07/2016 – 30/06/2019
Conservatrice du Patrimoine au sein du service régional de l’archéologie de la Drac du Centre-Val de Loire.
01/01/2015 – 30/06/2016
Formation à l’Institut National du Patrimoine.
2014
Lauréate du concours de conservateur du patrimoine, spécialité archéologie, fonction publique d’Etat et fonction publique territoriale. Poste retenu : fonction publique d’Etat.
2013-2014
Classe préparatoire au concours de conservateur du patrimoine, Ecole du Louvre.
2011
Post-Doctorat à l’Université de Rome-la Sapienza sous la direction de P. Piana Agostinetti (Pr. Université de Rome) soutenu par une bourse de recherches post-doctorales de la Fondation Fyssen.
Sujet : Les fibules à la fin de la période celtique indépendante et durant l’époque romaine. De l’objet fonctionnel au marqueur socio-culturel.
2010
Qualifiée au CNU
2005-2009
Doctorat en Archéologie de l’Université de Bourgogne sous la co-direction de J.-P. Guillaumet (CNRS, DR) et J. Metzler (Conservateur MNHA) soutenu par une allocation de recherches de l’Université de Bourgogne.
Sujet : Recherches autour du métal : les assemblages funéraires trévires. Fin du IIIe siècle av. J.-C. – troisième quart du Ier siècle apr. J.-C. Jury : M. Reddé (EPHE, DE), J.-P. Guillaumet (CNRS, DR), J. Metzler (Conservateur MNHA), P. Piana Agostinetti (Pr. Université de Rome), H. Duday (CNRS, DR), J. Scheid (Pr. Collège de France) et B. Wirtz (MCF UBO).
2009
Boursière de l’École française de Rome (durée un mois)
2004-2005
Master 2-Recherche en Archéologie de l’Université de Bourgogne sous la direction de J.-P. Guillaumet (CNRS, DR).
Sujet : Le métal dans les pratiques funéraires. Bilan documentaire et perspectives de recherche.
2003-2004
Maîtrise en Archéologie de l’Université Marc Bloch de Strasbourg sous la direction d’A.-M. Adam (Pr. U.M.B), J.-P. Guillaumet (CNRS, DR) et J. Metzler (Conservateur MNHA).
Sujet : Le mobilier métallique de la nécropole orientale du Titelberg (hors fibules et monnaies).
2002-2003
Licence d’Archéologie de l’Université Marc Bloch de Strasbourg
2000-2002
DEUG d’Histoire de l’Art et d’Archéologie de l’Université Marc Bloch de Strasbourg
1999-2000
Baccalauréat Littéraire.