Fiche de MOYAT Philippe
Fonction : | Associés |
Statut : | Scaphandrier (archéologie avec travaux) |
Axes de recherche : | Fabrique du paysage |
Contact : | Moyat.philippe@orange.fr |
- Thématiques de recherche
- Publications
- Fonctions
- CV
- Engagement au sein du PCR « Les cours d’eau en Bourgogne-Franche-Comté. Patrimoine immergé et évolution des hydrosystèmes sur la longue durée » (demande en cours auprès de la DRAC Bourgogne – Franche – Comté).
- Archéologie subaquatique et sous-marine
- Prospections et Fouilles programmées, subaquatique dans la rivière Doubs, la Saône, La Loire, et dans le fleuve Charente.
Scaphandrier Classe 2 Mention A (avec titre pro), Classe 2 Mention B (d) et Classe 2 Mention B(b) (archéologie avec travaux)
Scaphandrier Classe 2 Mention A (avec titre pro), Classe 2 Mention B (d) et Classe 2 Mention B(b) (archéologie avec travaux)
– De 2001 à 2024 : Plongeur archéologue contractuel E.T.S.M.C, sur divers fouilles programmées et prospections en milieu maritime et fluvial ; Responsable de secteur, chef d’opération hyperbare, relevés subaquatiques et 3D, mise en place des chantiers, prises de photographies, photogrammétries, topographie et co-auteur des rapports. Chef de mission et titulaire d’autorisations de fouille programmée subaquatiques en milieu fluvial : Site protohistorique de la Motte en 2004 (fleuve Hérault) et Fouilles des épaves mérovingiennes du Priouté de 2011 a 2022 (Fleuve Charente). Archéologue plongeur contractuel de 2021 a 2024 en Égypte (Baie d’Alexandrie et baie d’Aboukir) pour l’institut européen d’archéologie sous-marine (IEASM).
– De 2004 à 2024 : Formateur en plongée professionnelle Classe 0 et 1 mention B au lycée de la mer Paul Bousquet à Sète (34) , responsable hyperbare, encadrement en plongée professionnelle et enseignement théorique. Conseiller à la prévention hyperbare pour le lycée (certification hyperbare en 2020).
– De 2005 à 2024 : Traitements des données acquises sur les chantiers de fouilles et de prospections subaquatiques : traitement de relevés bathymétriques, relevés de structures immergées, d’épaves, plans de répartitions de vestiges, 3D, photogrammétries et photographies subaquatiques, mise sous format PDF des rapports. CDD High Tech Environnement, E.T.S.M.C puis I-SUB sas.