Fiche de NOUVEL Pierre

NOUVEL Pierre
Fonction : Titulaires HDR
Statut : Professeur en archéologie
Axes de recherche : Fabrique du paysage – Matériaux, techniques et culture matérielle
Contact : pierre-stanislas.nouvel@u-bourgogne.fr
  • Thématiques de recherche :
  • Publications
  • Enseignements
  • Fonctions
Thématiques de recherche :

Axe 1 – Des terroirs aux espaces civiques. L’évolution des espaces humanisés en Gaule, de la fin de l’indépendance à l’Antiquité tardive.

La mise en évidence des structures et des réseaux de peuplement constitue le cœur des grands programmes auxquels je contribue.

1.1 La question des territoires civiques des cités du Centre-est de la Gaule

La question épineuse des limites des entités politiques de la Gaule de l’Est a fait l’objet de recherches collectives, plus particulièrement avec M. Kasprzyk et A. Hostein. Il s’agissait ici, en dépassant les attendus de l’analyse régressive traditionnelle, de présenter quelques dossiers synthétiques où se croisement les données historiques, épigraphiques et archéologiques. Une attention particulière a porté sur les territoires civiques des Eduens (Kasprzyk et Nouvel 2012, Nouvel 2021g ; Nouvel 2021a) et des Séquanes (Nouvel et Cramatte 2013 ; Nouvel 2020b).

1-2 Etude des composantes du peuplement et des paysages humanisés de la Gaule : Acquisition et établissement de jeux de données spatialisés

Avec S. Izri, photographe bénévole qui vole avec moi, j’ai repris depuis une dizaine années les programmes de prospections aériennes sur le grand quart Nord-Est de la France. Les autorisations et les subventions concernent plus particulièrement la Bourgogne (direction du programme, depuis 2012), la Franche-Comté (direction du programme depuis 2013, Nouvel 2021h), la Champagne-Ardenne (depuis 2008 ; Izri et Nouvel 2018 ; Delencre et Nouvel 2021), la Lorraine (Nouvel et Izri 2017). Ces travaux concernent aussi le dépouillement systématique des orthophotographies, utilisées par exemple pour rédiger la Carte Archéologique de la Gaule du département de la Vienne (Provost et al. 2021a). Parallèlement, des campagnes de prospections-inventaires portant sur trois zones ateliers (Haut-Doubs, Morvan et Bourgogne du nord) fournissent des corpus de référence pour l’analyse des dynamiques territoriales (Nouvel 2016 ; Nouvel et al. 2017b ; Nouvel et Izri 2019 ; Nouvel 2019b ; Nouvel 2021b). Les données indexées, numérisées et sanctuarisée sont destinées à être mis en ligne, en collaboration avec les Services Régionaux de l’Archéologie concernés et en partenariat avec l’ENS et l’Université de Strasbourg. Elles permettent aussi la mise en place de contrats doctoraux de qualité (V. Chevassu, thèse soutenue en 2021).

1-3 Structure, composantes et dynamique du peuplement rural en Gaule.

L’exploitation des données spatiales tirées des programmes de prospections-inventaires a été menée dans plusieurs programmes européens, tels que le LEADER + « Lieux-dits » (que j’ai dirigé entre 2006 et 2008) et les ANR Archaerdyn I et II (pilotées par L. Nuninger, Georges-Leroy et al. 2022). Le mémoire original lié à mon HDR y a trouvé toute son inspiration (Nouvel 2016). Ces programmes se perpétuent encore aujourd’hui dans l’Avallonnais (avec l’appui de l’Association archéologique de l’Avallonnais, Nouvel 2021b) et autour de Bibracte (en collaboration avec l’EPCC Bibracte), mais également dans mes contributions aux programmes d’études des territoires en cours sur la Franche-Comté (Haut Jura, V. Bichet et V. Chevassu, Chevassu et al. 2019) et Combe d’Ain (Chr. Petit et H. Richard). L’abondante matière produite est plus particulièrement mise en exploitation dans le Programme Collectif de Recherche « Ruralia », initié en 2019, qui couvrent la Bourgogne, la Franche-Comté et la Champagne méridionale (Nouvel 2017a). Les trois années de travail (2020-2022) ont permis de dresser un bilan, qui doit prochainement (2024) être déposé en ligne. Ces travaux intègre aussi l’Antiquité tardive (avec par exemple l’encadrement en thèse de Jeanne Bouchet, thèse Cifre Evéha en co-direction avec Damien Martinez, Université Lyon II, d’Adrien Saggese, en co-direction avec Moran Causevic-Bully, université de Franche-Comté et d’Antoine Guicheteau, Inrap, en co-direction avec Laurent Schneider, CNRS Montpellier). Je contribue aussi à l’action de plusieurs PCR régionaux, par exemple celui qui concerne le territoire des Leuques depuis 2021 (K. Boulanger) ou les Médiomatriques (A. Nusslein).

1.4 les paysages funéraires.

Dans ce domaine, l’étude des paysages funéraires, protohistoriques et antiques, occupe une part notable. L’exploitation des données issues des campagnes de prospections et de fouilles préventives permet de renouveler notre vision des territoires ruraux. Ces travaux permettent, là encore, d’abonder des synthèses à large échelle (Achard et al. 2016 ; Nouvel et Mordant 2017) et l’encadrement de travaux de thèse (E. Nivez, 2018 ; Carole Quatrelivre, en co-direction avec Stéphane Verger de l’EPHE). Cet axe de recherche se concrétise aussi dans l’organisation du colloque du GAAF (2023, à Dijon).

Axe 2 : Réseaux urbains et lieux de culte dans les Provinces de Gaule romaine.

2.1 Les réseaux urbains de la fin de l’indépendance à l’Antiquité tardive

Parallèlement à cette étude des établissements ruraux, je poursuis un certain nombre de programmes de recherche visant à mieux percevoir les réseaux urbains dans les provinces de la Gaule romaine et leur évolution de la période laténienne à l’Antiquité tardive. Ils prennent la forme d’études intrasites ou à large échelle. Le Projet Collectif de Recherche sur l’habitat groupé dans le Centre-est de la Gaule (Bourgogne, Champagne, Franche-Comté) que j’animais avec mon collègue S. Venault depuis 2011 est arrivé en 2020 à une étape de synthèse, produisant un ensemble de notices toutes déposées sur les serveurs du collectif Huma-Num. Les publications sur ce point sont nombreuses, à caractère monographiques comme synthétiques (Nouvel et al. 2016b : Nouvel et al. 2017a ; Nouvel et al. 2019 ; Venault et Nouvel 2021). Les acquis dans ce domaine m’ont permis de contribuer à la publication de la Carte Archéologique de la Gaule pour Poitiers (Provost et al. 2021a ; Provost et al. 2021b) ou de Grand (Vosges, 2022) et de participer aux conseils scientifiques du PCR Grand (Vosges, Th. Dechezleprêtre dir.) ou de Lillebonne (Seine-Maritime).

Les deux capitales de cité successives des Eduens sont des cas d’étude exceptionnels pour percevoir les processus de mutation des espaces urbains et, plus particulièrement, des lieux de pouvoir et des espaces publics à l’époque de la Conquête. En collaboration avec mes collègues, j’anime ici depuis 2012 mes chantiers écoles annuels (Bibracte, huit semaines de terrain avec ma direction de terrain directe et la collaboration de Ph. Barral et M. Thivet ; Autun « Genetoye », sous la responsabilité de M. Thivet ou Ph. Barral). La découverte d’un grand complexe public à Bibracte (PC 15), relayé par la presse nationale, a couronné nos travaux sur le Mont Beuvray (Barral et al. 2021 ; Estur et al. 2019 ; Barral et al. 2019b ; Hantrais et al. 2020). Depuis 2021, nous avons entrepris, avec mes collègues de l’université de Besançon, l’exploration de la terrasse PC 14. Les campagnes 2021-2023 ont permis de mettre en évidence un quartier modeste, remplacé par une domus précoce (Delferrière et Nouvel 2021. Cette opération prend la forme du premier de mes deux chantiers écoles annuels, associée au chantier de fouille de PC2, dirigé successivement par deux de mes doctorantes (Quentin Verriez, en codirection avec Matthieu Thivet et Charlotte Defer, depuis octobre 2022, en co-direction avec Benjamin Clément, Université de Franche-Comté / UMR 6249 Chrono-environnement).

Des travaux similaires ont été proposés pour les autres capitales régionales, comme Sens (Nouvel et al. 2015) ou Besançon (Nouvel 2020b ; Nouvel 2023a)

2-2 Les réseaux routier de Gaule romaine

La question des réseaux routiers, est un champ d’action en renouveau. Dépassant les inventaires d’anciens chemins, et l’étude régressive traditionnelle dans ce domaine, nous nous sommes attachés avec M. Kasprzyk à identifier les caractères spécifiques aux voies de création romaine, en exploitant les données de prospection aérienne et les données de fouilles (Nouvel 2019a). Ces travaux ont débouché sur l’identification des axes appartenant au réseau augustéen décrit par Strabon dans sa Géographie et qui présentent une structure originale particulière. La voie dite de l’Océan, reliant Lyon à Boulogne-sur-Mer a fait l’objet d’une attention plus particulière (Nouvel 2008a, Kasprzyk et Nouvel 2010, Kasprzyk et Nouvel 2011, Nouvel 2012b, Nouvel et Guichard 2015). Une attention particulière a plus particulièrement été portée aux groupements de bord de voie (thèse de L. Gaëtan, 2018, Nouvel et al. 2016a).

2-3 Lieux de culte et paysages religieux du Centre-Est de la Gaule.

Il convient de poursuivre l’effort fourni dans la région concernant l’étude et la caractérisation des lieux de culte. Il s’agit ici de continuer les travaux d’inventaire et d’exploitation des données initiés dans le cadre de programmes régionaux ou nationaux précédents (INCUBO, O. De Cazanove dir. ; PPF « Romanisation » M. Reddé dir.). Afin de poursuivre cette dynamique de recherche, je dirige depuis 2019 la fouille du sanctuaire gaulois et romain de Couan, au nord du territoire éduen, qui constitue le terrain de mon second chantier école (Nouvel et al. 2019 ; Nouvel 2020a ; Nouvel et al. 2021). Je contribue aussi à la reprise des travaux sur les sanctuaires de Champigny-les-Langres (Haute-Marne, C. Sanchez dir., depuis 2022), de Sens (A. Vauthier, en 2023), des Sources de l’Yonne (T. Moore, université de Durham, 2016-2019 et 2023) et de Mandeure (M. Thivet dir, 2023). Je suis également membre du conseil scientifique du PCR portant sur le complexe des Villards-d’Héria (Jura, 2022-2023). Ces travaux débouchent eux aussi sur des synthèses (Barral et al. 2016a ; Barral et al. 2016b ; Barral et Nouvel 2019 ; Barral et al. 2019) ou des études monographiques (Rocque et al. 2019 ; Nouvel et Thivet 2019 ; Izri et Nouvel 2019).

2-4 Espaces de production en Gaule du Centre-est

L’importance de la production métallique et plus particulièrement sidérirurgique dans le Centre-est de la Gaule, a motivé le développement de plusieurs travaux de recherche récents. Je contribue au PCR « La métallurgie du fer en Bourgogne et Franche-Comté : organisation et circulation des productions (VIIIe av. J.-C. – Ve ap. J.-C.) » piloté par Marion Berranger depuis ses débuts en 2014 (Berranger et al. 2017), ce qui a débouché sur plusieurs articles et sur un contrat doctoral en cours (Marion Herbrich, depuis octobre 2022).

Mon engagement pour la recherche en archéologie romaine métropolitaine se concrétise plus particulièrement par mon investissement dans les commissions territoriale de la recherche archéologique de l’inter-région Sud-ouest (Cira puis CTRA sud-ouest, 2015-2023) et dans mon mandat au Comité National de la Recherche Archéologique (CNRA ; depuis 2020).

Mes travaux ne se limitent pas uniquement aux sociétés antiques du nord-ouest de l’Empire romain. La collecte de données, en particulier grâce à mes programmes de prospection-inventaire, me permet quelque disgression dans le Néolithique, avec mes collègues S. Denaire et M. Prestreau, Nouvel et Poitout 2022 ; Denaire et al. 2020), ou dans l’époque médiévale (Aumard et al. 2019 ; Chevassu et al. 2019).

Publications
Antonin Nüsslein, Pierre Nouvel. Pour un système d'information des habitats ruraux de Gaule. XVIe colloque de l’association AGER :Les marqueurs des statuts sociaux dans les campagnes romaines des Gaules et de leurs périphéries, Nantes, La Manufacture, 13 -16 novembre 2024, Nov 2024, Nantes, France. ⟨hal-04786623⟩
Pierre Nouvel, Rebecca Perruche, Matthieu Thivet. Le sanctuaire de Cobannus et son trésor. Les Editions Marion Charlet. Les trésors des archéologues, 171, 2024. ⟨hal-04690011⟩
Stéphane Venault, Nicolas Tisserand, Marion Berranger, Loïc Gaëtan, Sylvie Mouton-Venault, et al.. L’artisanat du fer aux Ier et IIe siècles apr. J.-C. à Entrains-sur-Nohain/Intaranum (Nièvre) : premières constatations d’après une série de forges fouillées au nord de l’agglomération antique. Gaspard Pagès; Raphaël Clotuche. Le rôle de l’artisanat dans la genèse et la structuration des agglomérations de la Gaule antique, Presses universitaires de Paris Nanterre, pp.75-101, 2024, Ensemble (Humanités, 1), 978-2-84016-545-3. ⟨hal-04611630⟩
Pierre Nouvel, Loïc Gaëtan, Matthieu Thivet, Rebecca Perruche, Patrice Méniel, et al.. Le sanctuaire du dieu Cobannus, Couan commune de Saint‐Aubin‐des‐Chaumes Nièvre. Rapport de fouille programmée, première année, UMR 6298 Artéhis, Dijon, 2019, 192 pages et un cédérom.. UMR 6298 ArTeHiS. 2019, pp.192. ⟨hal-04540467⟩
Pierre Nouvel, Rebecca Perruche, Matthieu Thivet, Kévin Charrier, Sophie Goudemez, et al.. Le sanctuaire du dieu Cobannus, Couan commune de Saint‐Aubin‐des‐Chaumes Nièvre. Rapport de fouille programmée pluriannuelle, deuxième année de triennale, 2021. UMR 6298 ArTeHiS. 2021, pp.294. ⟨halshs-04540360⟩
Rebecca Perruche, Pierre Nouvel, Matthieu Thivet, Loïc Androuin, Amandine Angeli, et al.. Le sanctuaire du dieu Cobannus, Couan commune de Saint‐Aubin‐des‐Chaumes Nièvre. Rapport de fouille programmée pluriannuelle, dernière année de triennale, 2022 ; Rapport de synthèse pluriannuelle 2019‐2022. Artehis. 2024, pp.888. ⟨halshs-04537751⟩
Philippe Barral, Benjamin Clément, Martine Joly, Pierre Nouvel, Matthieu Thivet, et al.. Exploration de la frange occidentale de la terrasse PC 14. In : Fochesato A., Guichard V. dir. — Rapport intermédiaire 2023 du programme de recherche archéologique 2022-2025 sur le mont Beuvray.. Bibracte - Centre archéologique européen. 2024, pp.185-257. ⟨halshs-04501466⟩
Nicolas Bernigaud, Marion Dessaint, Pierre Nouvel. Les rapports entre les agglomérations et leur environnement rural : analyse de cas (Amiens, Reims, Metz, Dijon, Troyes, Autun). Séminaire RurLand n° 23 Circuits d’approvisionnement et réseaux d’échanges économiques dans le nord-est de la Gaule, Reddé Michel; Bernigaud Nicolas, Mar 2017, Paris, France. ⟨hal-04342594⟩
Marie-Jeanne Ouriachi, Frédérique Bertoncello, Pierre Nouvel, Laure Nuninger, Elise Fovet, et al.. An ‘alphabet’ to describe the spatio-temporal dynamics of settlement systems: a relevant representation of time?. CAA 2014 - 21st century Archaeology: Concepts, Methods and Tools., Apr 2014, Paris, France. pp.393-398. ⟨halshs-01197074⟩
Michel Provost, Pierre Nouvel, Frédéric Gerber, David Brunie, Jean Hiernard, et al.. Carte archéologique de la Gaule : Poitiers 86/3. Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 440 p., 2022. ⟨hal-04130730⟩
Enseignements

Enseignement statutaire dans la licence d’Archéologie et d’histoire de l’Art de l’Université de Bourgogne.

  • L1 : Méthodes de l’Archéologie.
  • L2 : Métiers de l’Archéologie.
  • L3 archéologie :
    UE 4 Les lieux de culte en Gaule de l’époque gauloise à la fin de l’époque romaine.
    UE 5 : Patrimoine archéologique.
  • L3 histoire de l’Art :
    UE 1 : Art antique, représentation et pouvoir à Rome de la période républicaine à l’Antiquité tardive.
    UE 2 : Méthodes de l’histoire de l’Art et de l’Archéologie.

Enseignement statutaire dans le master Archéologie et Sciences pour l’Archéologie, cohabilité entre les universités de Bourgogne, Franche-Comté, Neuchâtel et Fribourg (Suisse).

  • M1:
    Initiation à l’archéologie de la Gaule romaine
    Séminaire d’actualité en archéologie de la Gaule romaine
    Séminaire Franco-suisse
    Séminaire Interuniversitaire.

Enseignement dans le Master d’Histoire de l’Art, Université de Bourgogne.

  • M1 :
    UE 1 : Histoire de l’Art et archéologie antiques.
    UE 6 : Sources textuelles en Histoire de l’Art
  • M2 :
    UE 1 : Valorisation de la recherche, histoire de l’art antique.
    UE 2 : Questionnements actuels en archéologie et histoire de l’Art antique.

Encadrements de chantiers écoles de l’Université de Franche Comté et de Bourgogne

(Mandeure 2007-2011 ; Bibracte 2012-2018 ; Autun la Genetoye, 2013 et 2014 ; Saint-Aubin-des-Chaumes / sanctuaire de Couan : 2019-2021).

Encadrements de stage de formation mobilier et terrain / prospections

Tous les ans depuis 2008, vacances d’octobre (Mandeure Bibracte ou Yonne).

Encadrement et ou expertise de 124 mémoires de master d’archéologie

(première ou deuxième années) Entre 2006 et 2018 pour l’essentiel dans le master ACTE / ASA, cohabilité Bourgogne, Franche-Comté Neuchâtel et Fribourg.

Fonctions

Membre permanent de la Commission Interrégionale de la Recherche Archéologique, inter-région Sud-Ouest, mandat 2015-2017. En charge des dossiers de l’Antiquité.

Membre permanent de la Commission Territoriale de la Recherche Archéologique, secteur Sud-Ouest, mandat 2018-2021. Représentant les Université et le ministère de l’Enseignement supérieur, en charge des dossiers de l’Antiquité.

Membre du comité de rédaction de la Revue Archéologique de l’Est (2017-).

Chercheur associé à Bibracte depuis 2004.