Fiche de STRANIERI Giovanni
Fonction : | Associés |
Statut : | Enseignant d’archéologie et histoire médiévales, qualifié aux fonctions de MCF, Université Jean Monnet, Saint-Étienne / Chercheur en archéologie et histoire médiévales, UMR 6298/ ArTeHiS – Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés – Université de Bourgogne, Dijon |
Axes de recherche : | Fabrique du paysage |
Contact : | gstranieri@gmail.com – giovanni.stranieri@univ-st-etienne.fr |
Tél. : | +33 (0)9 67 47 76 46 / +33 (0)6 23 58 22 66 |
- Thématiques de recherche
- Publications
- Enseignements
- Expositions scientifiques
- Fonctions et CV
- Régions
- Macro-région adriatique
- Massif central
- Objets d’étude
- Parcellaires agraires et bâti rural en pierre sèche
- Peuplement végétal, utilisation du sol et production agraire au premier millénaire n.è.
- Histoire de l’oléiculture
- Organisation et représentations des espaces et des territoires, de l’Antiquité à nos jours
- « LIMES ET AGER – Enquête morphologique, taphonomique et archéogéographique sur les constructions linéaires et parcellaires en pierre sèche de la Pouille (Italie). Un outil pour l’archéologie des systèmes agraires et de l’organisation des espaces euro-méditerranéens ».Ce programme de recherches archéologiques, inauguré en 2023, porte sur les paysages agraires et le bâti rural en pierre sèche de la Pouille, dans le Sud-Est de l’Italie. Au cours de la période 2023-2027, un vaste secteur d’étude sera soumis au feu croisé de la carto- et de la photo-interprétation, de l’enquête géoarchéologique, de la prospection au sol, de l’analyse du bâti rural en pierre sèche, de sondages archéologiques menés avec un protocole de ramassage archéobotanique. Sur le terrain, une équipe pluridisciplinaire, formée de spécialistes reconnus, encadrera un petit nombre de mastérants et de doctorants issus de plusieurs universités françaises et italiennes.Ce programme bénéficie de l’appui scientifique, logistique et financier du laboratoire ArTeHiS (UMR 6298) ainsi que des aides substantiels que l’Université Jean Monnet Saint-Étienne, composante SHS, octroie pour la mobilité étudiante. Une convention de collaboration entre notre laboratoire et le Dipartimento di Beni culturali de l’Università del Salento (Lecce – Italie) est en cours de validation.
Depuis 2022-2023, en cours – Responsable de plusieurs enseignements à l’Université Jean Monnet Saint-Étienne.
- « Paysages et archéologie » (L2 Géohistoire – Archéologie – Patrimoine, 12h CM + 12h TD)
- « Archéologie du fait urbain » (L3 Géohistoire – Archéologie – Patrimoine, 12h CM + 12h TD)
- « Archéologie : études de cas » (L3 Géohistoire – Archéologie – Patrimoine, 6h CM + 18h TD)
Depuis 2016-2017, en cours – Responsable de plusieurs enseignements à l’Université Jean Monnet Saint-Étienne.
- « Archéologie et histoire de l’art médiévales » (L2 Histoire, 18h CM).
- « Histoire politique de l’Occident médiéval (Xe-XIVe) » (L2 Histoire, 18h CM).
Depuis 2016-2017, en cours – Chargé de travaux dirigés à l’Université Jean Monnet Saint-Étienne.
- « Archéologie des paysages médiévaux » (M1 Métiers de l’historien, 12h TD).
- « Histoire du Moyen Âge. Économie et société (Occident, XIIe – XVe) » (L2 Histoire, 24h TD).
2018/2021 – Chargé d’enseignement à l’Université Jean Monnet Saint-Étienne
- « Enjeux patrimoniaux. 1/ Archéologie » (L3 Géographie, 6h CM + 12h TD).
- « La ville médiévale » (L2 Géographie, 18h CM).
2017-2021 – Chargé de travaux dirigés à l’Université Jean Monnet Saint-Étienne.
- « Histoire du Moyen Âge. Religion et culture (Occident, XIIe – XVe) » (L3 Histoire, 18h TD)
2017/2018 – Chargé d’enseignement à l’Université Jean Moulin Lyon 3. « Paysages et territoires de l’Italie médiévale. Traces matérielles, images et textes » (L3 Histoire, 24h CM, 10h TD).
2016/2017 – Chargé de cours à l’Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand. Plusieurs séances de cours portant sur l’archéologie et l’histoire de l’art médiévales (L3 Histoire de l’Art et archéologie, 12h CM).
Depuis 2008, en cours – Professeur agrégé d’italien, affecté en Classes préparatoires aux grandes écoles, Lycée Claude Fauriel, Saint-Étienne
Depuis 2002, en cours – Encadrement d’étudiants (L1 à M1) au sein des équipes que j’ai dirigées sur le terrain en fouille et en prospection archéologiques, en Italie et en France (2005-auj.) ; encadrement des bénévoles engagés dans les programmes de prospection au sol et de prospection aérienne autorisés par le SRA de Lorraine (2002-2006).
Stranieri G., Grasso A. M., Cavallo A., Pietra su pietra. Nuove ricerche sul paretone di Sava. Un esempio di archeologia dei grandi muri a secco pugliesi, exposition documentaire inaugurée le 1er mars 2024 à Sava (Italie), avec le soutien de la Mairie de Sava (Italie).
- A partir de 2024 – Codirecteur scientifique des fouilles menées dans le cadre du projet « Manduria : la forma dell’acqua »porté par la Mairie de Manduria (Italie) et financé dans le cadre du « POR Puglia 2014-2020 – Azione 6.7. SMART-IN Patrimonio Archeologico. Area occidentale del parco archeologico delle Mura Messapiche ».
- À partir de 2023 – Directeur scientifique du projet « Limes et Ager. Enquête archéologique sur les constructions linéaires et parcellaires en pierre sèche de la Pouille (Italie). Un outil pour l’archéologie des systèmes agraires et de l’organisation des espaces euro-méditerranéens ». Ce projet intègre l’axe de recherche « Fabrique du paysage » de l’UMR 6298 ArTeHiS (Archéologie, Terre, Histoire et Sociétés).
- Éducation nationale
- 2018-2022 – Membre du jury du CAPES externe d’italien ;
- Depuis 2009 – Commission d’examen des voeux (CEV) pour la sélection des bacheliers candidats aux filières CPGE Lettres et Sciences humaines et Études commerciales du lycée Claude Fauriel, Saint-Étienne.
Parcours professionnel
- 2009-auj. – Chargé d’enseignement en licence et en master (facultés d’Histoire, de Géographie, d’Italien). Universités Saint-Étienne, Lyon 3, Clermont-Ferrand.
- 2006-auj. – Professeur agrégé d’italien. Enseignement secondaire et supérieur.
- 2002-2006 – Technicien de recherche (carte archéologique régionale, prescription des opérations d’archéologie préventive). Ministère de la Culture, Direction régionale des affaires culturelles de Lorraine, Service régional de l’archéologie, Metz.
- 2001-2002 – Agent contractuel sur un poste d’Assistant qualifié de Conservation du patrimoine culturel. Pôle archéologique du Département du Rhône.
Titres et diplômes
- 2021 – Auditionné dans le cadre de la sélection pour le poste de maître de conférences en Histoire et archéologie médiévales publié par l’Université de Picardie Jules Verne (troisième au classement définitif).
- 2019 – Auditionné dans le cadre de la sélection pour le poste de maître de conférences en Archéologie et histoire de l’art médiévales publié par l’Université Lumière Lyon 2 (troisième au classement définitif).
- 2016 – Qualification pour les fonctions de maître de conférences, Section 21 – Histoire, civilisations, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux.
- 2016 – Qualification pour les fonctions de maître de conférences, Section 14 – Langues, littératures et civilisations romanes.
- 2015 – Doctorat en Archéologie, mention Très honorable avec les félicitations du jury. École des Hautes Études en Sciences Sociales, Formation doctorale « Histoire et civilisations ». Label doctorat européen de l’E.H.E.S.S.
- 2006 – Agrégation d’italien, concours externe (3e au classement général), ministère de l’Éducation nationale.
- 2002 – Concours de Technicien de recherche, mission « Carte archéologique », ministère de la Culture, Sous-direction de l’Archéologie.