[Parution] Le complexe funéraire monumental de Lavau, (XIIe s. av. J.-C. – IVe s. apr. J.-C.) / B. Dubuis (dir.)

Gallia, 66e Supplément – Lavau 1
Le complexe funéraire monumental de Lavau, (XIIe s. av. J.-C. – IVe s. apr. J.-C.)

sous la direction de Bastien DubuisFruit de la réalisation d’une importante fouille préventive de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) en 2014-2015 et des travaux d’un projet collectif de recherche, ce volume offre un panorama complet des vestiges et du mobilier découverts dans la nécropole du Moutot à Lavau (Aube), située dans la vallée de la Seine.Fondée à la fin de l’âge du Bronze, réoccupée au cours du premier âge du Fer, elle accueille au tout début du second âge du Fer un immense complexe monumental honorant la mémoire d’un homme de très haut statut.

La longue durée d’utilisation de cet espace funéraire permet l’étude de diverses architectures monumentales, en partie conservées en élévation. La présentation chronologique des vestiges s’accompagne d’un premier regard sur le contexte archéologique régional pour l’âge du Bronze final et le premier âge du Fer. L’ouvrage s’achève par un catalogue complet des  sépultures.

Mettant en avant la discontinuité de la fréquentation du site faite de courts moments d’occupation alternés avec de longues périodes d’abandon, cette publication révèle la trajectoire exceptionnelle de ce lieu de mémoire ; une résilience expliquée sans doute par une situation privilégiée dans le réseau de voies parcourant la vallée de la Seine. Permise par sa fouille exhaustive, l’étude détaillée du complexe princier et son inscription dans un paysage marqué par de précédents monuments éclairent nombre de découvertes analogues pour lesquelles on ne dispose pas d’une même qualité documentaire. Le site de Lavau se présente ainsi comme un ensemble de référence pour le Bassin parisien et plus largement la France septentrionale. En étudiant dans le détail le contexte d’implantation de la tombe princière, ce premier volume introduit une série monographique qui ambitionne la publication exhaustive de cette sépulture exceptionnelle.
Bastien Dubuis est protohistorien, archéologue à l’Inrap, chercheur membre du laboratoire Artehis (UMR 6298, université de Bourgogne, CNRS). Il a dirigé à partir de 2011 plusieurs fouilles préventives d’habitats de l’âge du Fer en région Centre et en Champagne, avant d’assurer la fouille du complexe funéraire de Lavau, puis la réouverture de la tombe princière de Vix en 2019.

Avec Anne Ahü-Delor, Florie-Anne Auxerre-Géron, Alessio Bandelli, Sylvie Coubray, Valérie Delattre, Benoît Filipiak, Hélène Froquet-Uzel, Aurore Louis, Émilie Millet, Alexandre Monnier, Théophane Nicolas, Cécile Paresys, Rebecca Peake, Vincent Riquier, Marion Saurel, Céline Villenave, de l’Inrap ; Céline Bon, Sophie Lafosse, du MNHN ; Nicolas Garnier, du Laboratoire Nicolas-Garnier ; Fabienne Médard, d’Anatex ; Claude Mordant, de l’université de Bourgogne ; avec la collaboration de Carole Acquaviva, Renaud Bernadet, François Gauchet, Stéphane Izri, Elsa Lambert, Arnaud Lefebvre, Pierre Nouvel et Ingrid Turé.

Voir les articles