[Parution] M. Philip., Façonner la terre. Traditions techniques des potiers dans la vallée du Rhin supérieur (Xe-VIIIe siècle av. J.-C.)
Vient de paraître !
PHILIPPE M. Façonner la terre. Traditions techniques des potiers dans la vallée du Rhin supérieur (Xe-VIIIe siècle av. J.-C.), Paris, Société préhistorique française (Mémoire de la SPF 71), 2023
Comment les céramiques de l’âge du Bronze étaient-elles fabriquées ? L’étude technologique menée dans la vallée du Rhin supérieur et environs proches, occupés entre le Xe et le VIIIe siècle av. J.-C, révèle l’incroyable variabilité des chaînes opératoires mises en œuvre. Les macrotraces techniques observées sur les 829 céramiques du corpus sont abondamment illustrées, et interprétées grâce à une synthèse critique de référentiels ethnographiques et expérimentaux.
La représentation des chaînes opératoires par des arborescences permet de reconstituer les traditions techniques, héritées et transmises entre membres de communautés au fondement social et/ou spatial. Ces réseaux d’interactions, liés à l’apprentissage de l’artisanat potier, et à travers eux l’identité sociale des potiers et potières est questionnée, en lien avec les style morpho-décoratifs de la vallée. La transmission des manières de faire démontre la persistance de ces groupes sociaux au fil de la chronologie relative. En parallèle, le déplacement de produits-finis est démontré sur des distances variables par l’observation des pâtes céramiques. De plus, les tests d’indépendance statistique révèlent que l’emploi de certaines techniques entraînant des avantages utilitaires est préférentiellement associé à certaines formes de récipients. Certains comportements techniques récurrents sont donc conditionnés par le produit-fini recherché, et cela amène à envisager la fonction à laquelle peuvent être destinés les vases. Enfin, l’analyse de la co-représentation des traditions techniques par site introduit les notions de complémentarité et de concurrence des productions, mais aussi la question d’une spécialisation de cet artisanat à l’aube de l’âge du Fer.
Sur la base de la détermination des techniques utilisées pour fabriquer les céramiques, à travers une dense réflexion méthodologique et un raisonnement interprétatif échelonné sur plusieurs plans successifs et croisés, c’est donc tout le contexte socio-économique entourant les potiers et potières de la fin de l’âge du Bronze qui est investigué dans cet ouvrage.