[ARTEHIS Editions] Anticiper et gérer de l’Antiquité au Moyen Âge
ARTEHIS Editions a le plaisir de vous annoncer la parution, dans sa collection « monographies et actes de colloque » de l’ouvrage : Anticiper et gérer de l’Antiquité au Moyen Âge, Journée des doctorants en mondes anciens et médiévaux de l’université de Bourgogne-Franche-Comté.
Après une introduction de Sabine Lefebvre sont présentées cinq contributions de doctorants et doctorantes historiens, historiens de l’art et archéologues qui couvrent une large période allant de l’antiquité romaine à la fin du Moyen Âge à l’échelle de l’Occident. L’ambition était, à partir d’études de cas, de souligner les problèmes posés par l’articulation entre les notions d’anticipation et de gestion. Les conclusions ont été rédigées par Bruno Lemesle.
La journée d’étude « Anticiper et gérer de l’Antiquité au Moyen Âge » a été organisée par le séminaire des doctorants en mondes anciens et médiévaux de l’université de Bourgogne-Franche-Comté, et notamment par les membres du comité organisateur : David Bardey, Aurore Drouhin, Léonard Dumont, Anaïs Lachambre, Marie-Anaïs Janin, Geoffroy Montagné, Cyprien Mureau et Tanguy Rolland. Les actes de la journée qui paraissent dans ce volume ont été réunis par David Bardey et Marie-Anaïs Janin.