Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • Fabrique du paysage

    L'Homme acteur et héritier de son environnement sur le temps long

    Coordinateurs : Annie Dumont et Amélie Quiquerez

    Dans le cadre de cet axe, nous proposons de réfléchir aux différents éléments de construction du paysage et à leur transformation sur le long terme depuis la préhistoire jusqu’à l’actuel par l’analyse de ses formes héritées du passée. Le mot « paysages » comprend ici deux significations :

    1. le sens géoarchéologique du terme : on cherchera à comprendre comment l’homme agit sur son environnement dans différents milieux (forêt, plaines alluviales …) et comment il s’adapte aux changements climatiques et évolutions sociétales.
    2. Le deuxième sens du mot paysage est la signification culturelle du terme : en quoi l’interaction de l’homme avec son environnement ont pu influencer la création humaine : cela peut concerner des aspects pratiques de la vie quotidienne ainsi que le domaine de l’art ou encore de grandes questions de Société comme la définition des normes ou les pratiques religieuses. L’étude et l’analyse de ces phénomènes sur la longue durée permet de les considérer sur un autre plan que celui, souvent privilégié aujourd’hui, de l’instantanéité.

    Cet axe aura des liens forts avec les axes Ritualiser, croire et le montrer et Dynamiques de production matérielle. Ce projet d’équipe s’appuie sur les compétences reconnues des chercheurs de l’UMR en Sciences humaines et sociales ainsi qu’en Sciences de l’environnement : historiens, archéologues, géoarchéologues, paléobotanistes, sédimentologues, historiens de l’art …. Ces travaux se placeront à un niveau de référence national et international grâce aux nombreuses collaborations déjà mentionnées avec des laboratoires de la COMUE, notamment avec le laboratoire de Chrono-environnement de Besançon, des MSH, et de plusieurs organismes de recherche et d’enseignement français et européens (Allemagne, Suisse, Tchéquie, Irlande, Italie, Autriche).

    Les recherches nécessitant une forte composante d’analyses spatiale des territoires bénéficieront de l’appui de la plateforme technologique inter-régionale GEOBFC, coordonnée par la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon, et la Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement N. Ledoux de Besançon.

    Cette réflexion autour de la fabrique des paysages sera étendue à la transmission des créations humaines : comment les vestiges du passé parviennent jusqu’à nous ? Quel est le devenir de ces créations produites par nos ancêtres ou de ce qu’il en reste ? Quelles sont les structures patrimoniales résiduelles ? Quelle place leur réservons-nous dans nos sociétés actuelles ? A cette réflexion seront associés nos différents partenaires des musées : Chalon-sur-Saône, Dijon, Bibracte, Sens, Châtillon-sur-Seine, …

    Cet axe se structure autour des principaux programmes de recherche suivants dont les objectifs sont d’étudier la dynamique d’occupation des espaces mais aussi les traces et les effets de cette anthropisation sur le temps long dans les paysages actuels.

    Programmes de recherche de l’axe

    Construction des terroirs viticoles (J-P Garcia)

    Ce programme s’appuie sur une approche pluridisciplinaire pour la compréhension de la construction des terroirs de la Bourgogne viticole : l’espace de Beaune à la Colline de Corton où interagissent un espace urbain et un espace viticole pourtant réduit, concentre toute la gamme des appellations depuis les régionales jusqu’aux grands crus blancs qui coexistent avec les grands crus rouges ; il s’ouvre vers les Hautes-Côtes et finit dans des vignobles de plaine. Il concentre aussi un bon nombre de sources archéologiques, historiques et des résultats acquis (géologie, pédologie, climatologie, toponymie, grand et petit patrimoine bâti) et à développer (biodiversité des sols). Fédérant plusieurs équipes de recherche du campus dijonnais, c’est l’un des programmes du thème principal « La construction de la qualité des vins » du pôle « Bourgogne-Vignes-Vins de l’Université de Bourgogne, Conseil régional et de la filière viti-vinicole du groupe thématique « Vigne et Vin » de la MSH Dijon.

    Archéologie des terroirs fossiles en contexte forestier (J-P Garcia, A. Quiquerez)

    Il s’agit d’analyser les héritages des pratiques anciennes sur la naturalité d’un espace vivant actuel (notamment forestier), avec la mémoire des sols, les impacts sur la biodiversité actuelle en recherchant les parcellaires et les traces d’activités humaines conservées sous forêt à partir de l’imagerie LIDAR, associées aux SIG, prospections archéologiques, données textuelles et cartographiques, analyses paléoenvironnementales des sols forestiers. Ces héritages sont perceptibles dans la construction des paysages anciens sous forêt, qui fondent pour partie leur valeur patrimoniale. Ce programme comprend un volet centré sur une thèse financée (partenariat ONF) « Ecodynamique d’un espace forestier (forêt de Val-Suzon) et des activités humaines sur le temps long ». Il intègre les recherches fondées sur les prospections archéologiques des espaces forestiers du Châtillonnais, du Haut Val-Suzon, et des Hautes Chaumes foréziennes

    Projet collectif de recherche sur les cours d'eau en Bourgogne. Patrimoine immergé et évolution des hydrosystèmes sur la longue durée (A.Dumont)

    Actualité :  Les moulins-bateaux du Doubs : une longue histoire

    Accédez à la plaquette de présentation

    Direction du Projet collectif de recherche sur les cours d’eau en Bourgogne. Patrimoine immergé et évolution des hydrosystèmes sur la longue durée. Coordination de 19 collaborateurs, direction de chantiers subaquatiques dans le Doubs et la Loire (2017-2019).Co-financé par le SRA Bourgogne-Franche-Comté, le DRASSM et la Région Bourgogne-Franche-Comté

    Le PCR fédère les recherches menées sur les cours d’eau dans la région depuis plusieurs années et regroupe les compétences disponibles (19 intervenants et formation d’étudiants dans le contexte fluvial depuis plusieurs années) ; il développe des thématiques susceptibles d’apporter des réponses aux questions posées par les gestionnaires des cours d’eau. Ce cadre de travail permet de développer un programme plus ambitieux sur un patrimoine qui reste très fragilisé et menacé par différents aménagements, et sur les évolutions de plusieurs cours d’eau (Doubs, Saône, Loire entre autres). L’espace considéré étant très vaste et d’une grande richesse patrimoniale, le programme résulte de choix liés aux priorités scientifiques et aux moyens disponibles.

    Il s’intègre dans l’axe de recherche 2017-2021 « La fabrique des paysages » de l’UMR6298 ARTEHIS (coord. A. Quiquerez, A. Dumont).
    Le PCR est articulé autour de demandes d’opérations de terrain en différents points du Doubs, de la Saône et de la Loire : prospections et sondages (lits mineur et majeur – paléochenaux-) et fouille pluri-annuelle du moulin sur bateaux de Sermesse. Il intègre également la valorisation de données acquises au cours des dernières années : publications des résultats de la thèse de R. Steinmann, publication monographique sur La Charité-sur-Loire, données collectées sur les ports dans le cadre du SPP1630.

    Pour l’année 2017, le PCR regroupait quatre demandes d’opérations programmées et proposait d’autres actions (préparation d’une publication et recherche en archives) :

    • Fouille programmée pluriannuelle du moulin de Sermesse (71), dans le lit du Doubs, 2017-2019. Suite de la fouille 2014-2016.
      [Campagne 2017]
      [Campagne 2016]
    • Prospection thématique dans le lit mineur du Doubs – Suite des prospections menées depuis 2008 dans la rivière du Doubs.
    • Prospection géophysique à Sermesse (71) dans le paléoméandre du Doubs « La Morte ». Resp. R. Steinmann, étudiant Master 1 AGES, C. Martinez. [En savoir plus]
    • Demande d’aide à la préparation de publication pour une monographie sur les recherches menées dans le secteur de La Charité-sur-Loire. Publication prévue en 2018.

    Recherche en archives :
    M. Bizri a effectué une première recherche dans les Archives départementales de la Côte-d’Or, plus particulièrement sur les moulins sur bateaux et les aménagements des cours d’eau.
A. Dumont a débuté une recherche aux Archives départementales du Rhône sur les dossiers concernant les derniers moulins sur bateaux du Rhône et de la Saône à Lyon et dans ses environs.
Un important dossier comportant des documents des XVIe et XVIIe s. sur la Loire en amont et en aval de Digoin a fait l’objet d’un début de transcription (M. Bizri) et une analyse préliminaire (A. Dumont).
M. Treffort a transcrit et analysé des documents du XVIe s. acquis récemment par le GEHV et qui concernent un différend à propos des moulins sur bateaux du Doubs à Sermesse. Ce travail a été publié fin 2017 dans le bulletin du GEHV.

    Projet de recherche franco-allemand sur les ports en eaux intérieures (M.Foucher, A.Dumont)

    Ce projet a pour objectifs l’étude des ports des lacs et des cours d’eau en tant que phénomène complexe, ainsi que l’évaluation de leur importance comme lien ou relais dans le réseau de communication et d’échanges entre la Méditerranée et l’Europe du Nord. Il propose une analyse comparative structurale, interdisciplinaire et diachronique, des réseaux portuaires des plans d’eau intérieurs en se fondant sur l’étude de sources archéologiques (depuis l’Antiquité) et historiques, et en considérant les conditions de navigabilité (bassins versants, dynamique, débit, végétation, …), l’architecture navale (adaptation des bateaux aux hydrosystèmes), les routes terrestres croisant les voies fluviales (points de rupture de charge), ainsi que les péages (évolutions socio-économiques, frontières, etc.). Réalisé en collaboration avec l’Université Friedrich Schiller de Jena et l’Université de Bourgogne, co-financé par ces deux organismes, le DFG et le projet européen SPP1630 Harbours, ce projet intègre l’ensemble du réseau hydrographique d’Europe centrale. Dans sa partie française, la recherche porte plus particulièrement sur trois cours d’eau de l’est : la Saône et son principal affluent, le Doubs, et la Moselle.

    Trois rencontres ont eu lieu dans le cadre de ce programme de recherche :

    • du 10/02 au 12/02/2016 : Rencontres dans le cadre du projet européen SPP1630 Habours à Bremerhaven, Allemagne.
    • 25-26/05/2016 : réunion à Strasbourg pour préparer les journées d’études de Dijon.
    • 1 et 2 décembre 2016 : organisation par A. Dumont et Marion Foucher de ces deux journées qui ont rassemblé une cinquantaine de chercheurs et étudiants travaillant sur la thématique des ports en eaux intérieures. Les résumés des 27 communications ont été traduits en trois langues (français, allemand, anglais) et imprimés pour être distribués aux participants. [Lire les résumés]. Une publication des actes est prévue en 2018.

    Dynamique sédimentaire et occupation de l'espace côtier : influence du climat et des activités anthropiques (A.Quiquerez)

    Les objectifs principaux de ce projet sont de mieux comprendre les transferts sédimentaires qui s’opèrent à depuis l’échelle de la zone côtière à son bassin versant en contexte de changement climatique actuel et passé, pour définir les éventuelles rétroactions entre l’action de l’homme, la transformation du paysage et la dynamique sédimentaire. Ces travaux seront réalisés à partir de la position du trait de côte, d’indices archéologiques, géologiques et historiques à une échelle de temps pluri-décennale à séculaire.

    Occupation des sites de hauteur (M.Kasprzyk)

    Les sites de hauteur sont des zones particulières que les hommes ont occupées parfois sur la très longue durée. Bénéficiant d’atouts mis en valeur, ou nécessitant des aménagements adaptés afin de rendre possible la présence humaine, leur spécificité, leur transformation et les traces de ces occupations passées sont envisagées dans le cadre de diversprojets en Normandie, en Franche Comté et en Bourgogne, notamment à Vix, sur une période allant de l’Age du Bronze au Moyen Age.

    Occupation et environnement au Paléolithique supérieur ancien (H.Floss)

    Ce PCR a pour objectifs de préciser l’attribution chrono-culturelle des sites, d’analyser l’évolution technologique, les matières premières, et l’évolution symbolique de ces sociétés.Ce projet sur le Paléolithique permet d’envisager sur la très longue durée, l’occupation humaine en Bourgogne méridionale

    • Affolter Jehanne
    • Balland Vincent
    • Baudry Georgie
    • Bizri Mélinda
    • Chenal Thomas
    • Chevigny Emmanuel
    • Chopelain Patrick
    • Cruz Frédéric
    • Curie Julien
    • De Togni Stefano
    • Dumont Annie
    • Durost Raphael
    • Enia Florin Alexandru
    • Faucher Frank
    • Floss Harald

    • Foucher Marion
    • Gaëtan Loïc
    • Garcia Jean-Pierre
    • Gaveau Fabien
    • Goguey Dominique
    • Goudemez Sophie
    • Gouge Patrick
    • Grebot Rémy
    • Grzesznik Axelle
    • Grillon Guillaume
    • Guicheteau Antoine
    • Hamblin Michelle
    • Kasprzyk Michel
    • Labbé Thomas

    • Lamotte Didier
    • Landois Rémi
    • Langry-François Fabien
    • Lecornué Johan
    • Lesouple Albane
    • Liboutet Marion
    • Maigrot Jean-Louis
    • Marchaisseau Vincent
    • Martineau Rémi
    • Monna Fabrice
    • Morel Stéphanie
    • Mourey Florian
    • Moyat Philippe
    • Nouvel Pierre
    • Pautrat Yves

    • Pertuisot Gaëlle
    • Piningre Jean-François
    • Prestreau Michel
    • Quiquerez Amélie
    • Rémy Arnaud
    • Ritz Simon
    • Rolland Tanguy
    • Saggesse Adrien
    • Saligny Laure
    • Serafini Pierre
    • Steinmann Ronan
    • Stranieri Giovanni
    • Vernou Christian
    • Wiethold Julian

    Log In

    Create an account