Master ASA : Archéologie, sciences pour l'archéologie
Le master co-habilité Université de Bourgogne – Université de Franche-Comté Master, vise à apporter aux étudiants, les savoirs fondamentaux archéologiques et scientifiques, nécessaires aux approches historiques, culturelles et environnementales des sociétés sur la longue durée : préhistoire récente, protohistoire, périodes gallo-romaine et médiévale.
Elle est fondée sur des cours magistraux théoriques, combinés à des enseignements pratiques. Elle a recours aux écoles de terrain ainsi qu’aux stages individuels en situation professionnelle.
Les enseignements sont organisés sur 2 années, au cours desquelles les étudiants s’orientent progressivement vers une spécialisation en Archéologie, en Archéo-Géo-Sciences ou en Archéologie du Bâti.
Master Histoire
Cette formation est destinée à approfondir les méthodologies de la recherche en histoire, de l’Antiquité à nos jours, à la fois par la confrontation des savoirs dans le cadre de démarches pluridisciplinaires, et par des traitements spécifiques des approches thématiques, notamment en histoire sociale, en histoire politique, en histoire culturelle et en anthropologie historique. Cette formation est adossée à deux laboratoires de recherche, les UMR Georges Chevrier (UMR 7366) et ARTEHIS (UMR 6298) par les thématiques des mémoires de recherche et des enseignements proposés qui s’inséreront dans les axes de recherche de ces laboratoires
Modalités de recrutement, organisation de la formation, compétences acquises et débouchés
Master Histoire de l'art : Archéologie, Images, Patrimoine
L’’année de M1 vise à l’acquisition de compétences approfondies et spécialisées dans les domaines de l’Archéologie et de l’Histoire de l’art, de la période grecque et romaine jusqu’au XXIe siècle. Cette formation est adossée à deux laboratoires de recherche, les UMR LIR3S et ARTEHIS. Le M1 est articulé autour de la rédaction d’un mémoire de recherche original sur un sujet inédit ou selon un angle d’approche novateur, réalisé sous la direction d’un enseignant-chercheur dans les domaines de l’Archéologie antique et médiévale, de l’Histoire de l’art médiéval, moderne, contemporain et de l’Histoire du cinéma.
Organisation des études