Appel à communication : Journée d’études : la genèse du village : Archéologie de l’habitat groupé du haut Moyen Âge (Ve-XIIe siècles) dans le Centre-Est de la France actuelle
Projet de journée d’étude (date envisagée : 27 novembre 2018)
Le village est une forme familière du paysage des campagnes, en permanente évolution.
La question de son origine demeure délicate à appréhender archéologiquement, en dépit des études de synthèse publiées ces dernières années. En effet, les difficultés d’interprétation demeurent alors même que les données se sont considérablement multipliées. La mise au jour regulière d’habitats groupés du haut Moyen Âge par l’archéologie préventive, les découvertes d’occupations alto-médiévales au sein même des villages actuels, les études
menées à l’échelle des terroirs et la mise en évidence de réseaux comme la diversité des approches autorisée par l’essor des évolutions techniques (Lidar, analyses paléoenvironnementales, géophysique, etc.) constituent un large catalogue de travaux situés sur ce territoire compris entre les cours de la Saône, de la Seine et de la Loire. Au-delà du débat sémantique et juridique portant sur la définition du village au haut Moyen Âge, l’objectif de cette journée d’étude organisée sous l’égide de l’axe « Fabrique du paysage » de l’UMR ARTEHIS est de développer les échanges entre les chercheurs de différents horizons à travers la confrontation des approches et des résultats. Les communications s’intéresseront à des études de cas bien documentés ou à des aspects précis illustrant la matérialité des différentes composantes et fonctions du village :
économiques, funéraires, commerciales, artisanales, etc. Les rôles du cimetière et de l’église, des voies de terre et d’eau ou des aires de stockage peuvent être autant d’axes pertinents d’observations et d’analyses du sujet qu’il convient de passer en revue. Le but poursuivi est de s’affranchir – provisoirement – des paradigmes existants, afin de prolonger la réflexion quant à la réalité archéologique de l’objet d’étude, l’habitat groupé du haut Moyen Âge, mais aussi de l’appréhender dans sa diversité et sa complexité.
Nous vous invitons donc à venir présenter vos travaux lors de cette journée, en envoyant un résumé d’une dizaine de lignes présentant succinctement votre projet à l’un des contacts dont l’adresse figure ci-après :
Contact :
antoine.guicheteau@inrap.fr
amelie.quiquerez@u-bourgogne.fr
[Télécharger l’appel à communication]