Sujet :
Les Carmina Latina Epigraphica en contexte funéraire des provinces romaines de l’Afrique du Nord. Analyses des textes, des monuments, reconstruction des paysages funéraires originaires, études des relations entre inscriptions et territoire.
Sous la direction de : Sabine Lefebvre
Résumé :
Les territoires côtiers de l’actuel Maroc, Algérie, Tunisie et Lybie, correspondants aux anciennes provinces de Mauretania (répartie en Tingitana, Cesariensis et Sitifensis), Numidia, Africa Proconsularis, Cirenaica et Tripolitania, ont été, pendant les premiers siècles de l’Empire Romain, très actifs économiquement et culturellement. Un sondage, même superficiel, montre que les inscriptions retrouvées dans ces provinces sont très nombreuses. En effet, seul l’Italie en contient davantage.
La richesse de ce matériel épigraphique (et archéologique) est une précieuse source d’informations pour les savants qui veulent reconstituer les dynamiques historiques, sociales et anthropologiques des populations qui ont habité ces territoires.
La thèse « Mettre en scène la mort : faire la différence », dans le cadre du projet CARMEN H2020, propose d’enquêter sur cette typologie particulière d’inscriptions latines en vers appelées Carmina Latina Epigraphica. L’attention se focalisera sur le contexte funéraire et les anciennes nécropoles, afin de comprendre leur organisation et les relations entretenues avec la cité des vivants. En outre, il sera également question d’étudier les stratégies communicatives utilisées sur les monuments épigraphiques, afin de transmettre des messages entre ces deux mondes.
À l’issue de l’étude individuelle et des collaborations avec d’autres chercheurs du même projet nous parviendrons à approfondir notre maîtrise du sujet proposé. En complément, des missions sur le territoire permettront l’autopsie des inscriptions et consolideront notre connaissance de ces documents historiques.
2011-2016 :
Lycée Classique Dante Alighieri (Rome, Italie)
2016-2019 :
Licence en Lettre Classique à l’Université Sapienza (Rome, Italie)
2019-2021 :
Master en Philologie, littératures, et histoire de l’Antiquité