[Appel à communication] Nouvelles approches méthodologiques en archéologie du fer
Coordination : Marion Berranger (IRAMAT, UMR7065, CNRS), Solène Lacroix ((Eveha, UMR 6173 Citeres-LAT), Marc Leroy (IRAMAT, UMR7065, MC), Florian Sarreste (Eveha, UR 15071 – Herma)
– Volet 1 : 14 au 16 octobre 2025, MSHE Besançon. Les espaces de production de fer brut
dans leur environnement
– Volet 2 : juin 2026, Université de Tours. La transformation du métal : du produit brut à l’objet fini
Près de vingt ans nous séparent du dernier colloque dédié à la sidérurgie ancienne, centré alors sur l’époque protohistorique (colloque AFEAF de Toulouse en 2004). La discipline a depuis profondément évolué tout en renforçant son ancrage nécessairement interdisciplinaire. Ainsi, la « paléométallurgie » a récemment été reconnue comme spécialité à part entière dans le domaine de l’archéologie préventive. Longtemps négligés, les déchets sidérurgiques sont à présent systématiquement pris en compte lors des fouilles.
Le dynamisme de l’archéologie du fer transparait à travers les nombreuses publications monographiques, articles spécialisés, ou encore par la tenue régulière de séminaires et tables rondes thématiques. La vitalité de ces recherches justifie ainsi la tenue d’un colloque portant sur l’ensemble de la chaîne opératoire de production du fer, afin de dresser un bilan plus général des travaux récemment conduits, tout en discutant des nouvelles avancées méthodologiques.
De l’extraction du minerai, à la réduction du métal et la mise en forme d’objets, l’ampleur de la thématique justifie l’organisation d’un colloque en deux volets. Le premier, dédié à l’étude des espaces de production du fer brut dans leur environnement, se tiendra en 2025 à la MSHE de Besançon. Le second, consacré à la transformation du métal jusqu’à l’objet fini, sera organisé en 2026 à l’université de Tours. Deux appels à communication distincts seront ainsi publiés successivement. L’ambition est de proposer un temps d’échange associant spécialistes, familiers ou novices, et de publier les actes en libre accès afin de proposer un nouveau point d’étape de cette discipline en constant renouvellement.
– Volet 1 : 14 au 16 octobre 2025, MSHE Besançon. Les espaces de production de fer brut dans leur environnement
– Volet 2 : juin 2026, Université de Tours. La transformation du métal : du produit brut à l’objet fini
Les propositions de communications sont à adresser avant le 30 mars 2025 :
https://productionfer.sciencesconf.org/?lang=fr
Contact : marion.berranger@utbm.fr