Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • Fiche de PHILIPPE Michel


    Fonction : Associés
    Statut : Historien
    Axes de recherche : Fabrique du paysage
    Contact : michel.philippe@hotmail.fr

    – histoire économique et sociale
    – histoire de l’entreprise
    – mouvements de populations
    – Moyen Âge
    – verrerie
    – métallurgie
    – forêts
    – rivières

    Docteur en histoire, spécialisé dans l’histoire générale de l’économie et de la société au Moyen Âge, j’ai soutenu en 1985 une thèse d’histoire médiévale intitulée « La châtellenie de Pontailler aux XIVe et XVe siècle », sous la direction du professeur Henri Dubois à l’Université de Paris-IV Sorbonne. Deux articles sont issus de ce travail, ainsi qu’une publication d’histoire générale publiée plus récemment. Je suis par ailleurs diplômé de sciences politiques (Bordeaux, 1979).
    J’ai collaboré durant de longues années auprès des chercheurs issus de divers services culturels patrimoniaux travaillant sur le patrimoine industriel et le patrimoine bâti, mais également sur les rivières, envisagées dans leur rôle industriel, économique, commercial et dans les migrations humaines : Services de l’Inventaire Général ; Services régionaux et municipaux d’archéologie ; opérateurs de fouilles agréés. Plusieurs publications sont issues de mes travaux de dépouillement d’archives ; elles traitent principalement de l’histoire du verre et de l’entreprise, à l’exemple de ces publications : « Naissance de la verrerie moderne – XIIe-XVIe s ; aspects économiques, techniques et humains», tome 38 NS 1, Brepols, Turnhout, 1998 » « Une France industrieuse et industrielle. Images contrastées de l’entreprise au Moyen Âge et au début de l’époque moderne », Editions Monique Mergoil, Montagnac, mai 2015.
    
Depuis ma retraite, je reviens à mes origines bourguignonnes, même si je maintiens aussi des activité extérieures à cette région (patrimoine orléanais par exemple).
    J’habite à Vonges, près de Pontailler. J’ai contacté Annie Dumont dont je n’ai découvert les travaux archéologiques sur cette ville que trop récemment. Nous avons échangé par mail et au téléphone sur mes intentions et sur ma contribution comme historien au sein de son équipe, en particulier dans ce qui concerne le cours de la Saône à Pontailler. J’ai publié il y a quelques années une monographie sur Pontailler, à l’initiative d’un éditeur spécialisé dans la publication de thèses inédites. La mienne ne correspondait pas à la forme demandée et j’en ai profité pour leur proposer un travail sur la longue période historique, avec un point fort sur le Moyen Âge, malgré une médiocre qualité formelle de l’ouvrage. Pontailler bénéficie en effet d’une belle série de comptabilités depuis le début du XIVe jusqu’au début du XVIIe siècle, ainsi que d’une documentation fort complémentaire sur les activités économiques et commerciales de sa bourgeoisie et d’un comptoir lombard prolifique. Les comptabilités de la châtellenie donnent en particulier une indication relativement précise sur la composition géographique de la population, à travers un relevé systématique des chefs de feu payant les 10 sous dont ils sont redevables grâce à une charte d’affranchissement, suivant un itinéraire fidèlement suivi par les clercs : quartier par quartier, rue par rue, côté de rue par côté de rue.
    Je souhaite reprendre des dépouillements d’archives sur les registres de comptes de la châtellenie par exemple. J’attends les demandes précises d’Annie Dumont sur ce sujet : la rivière moyen de transport et de circulation des marchandises et des personnes ; les activités liées à l’eau ; les lieux de passage ; la Saône comme élément de protection du bourg de Saint-Maurice ; le bâti de la ville au Moyen Âge, les activités économiques et commerciales, etc.
    J’utilise aussi le temps dont je dispose à préparer des conférences-expositions thématiques sur l’histoire de Pontailler. En participant à un groupe facebook consacré à Pontailler, je me suis rendu compte d’un intérêt évident de la population pour l’histoire et l’archéologie et pour le patrimoine ancien toujours présent ou retrouvé par les textes ou par la fouille. J’ai présenté une synthèse portant sur les périodes gallo-romaine et médiévale en 2022 ; J’ai consacré le 80e anniversaire de la libération de notre région à organiser un défilé militaire et une exposition portant sur Pontailler et villages environnants ; je programme pour l’an prochain d’évoquer les institutions de Pontailler à travers quelques documents et des cas concrets.

    5 documents

    Articles dans une revue

    • Michel Philippe. Vivre à Orléans au Moyen Âge. Revue archéologique du Loiret et de l'axe ligérien, 2023, 43. ⟨hal-04756105⟩
    • Michel Philippe. Orléans et ses îles de Loire : histoire et économie. Revue archéologique du Loiret et de l'axe ligérien, 2022, 42, pp.49-56. ⟨hal-04756089⟩
    • Michel Philippe. LE PAYS DES MILLE ÉTANGS : DES USAGES RENOUVELÉS. Haute-Saône SALSA (Société d'Agriculture, des Lettres et des Sciences de Haute-Saône), 2021, 114. ⟨hal-04711904⟩

    Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

    • Michel Philippe. Pontailler, ville de Saône. Editions Universitaires Européennes, 2018, 978-620-2-28480-6. ⟨hal-04772687⟩

    Pré-publications, Documents de travail


    [CV]

    Log In

    Create an account