Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • Fiche de DEFERT Benjamin


    Fonction : Titulaires
    Statut : Responsable de recherches archéologiques
    Axes de recherche : Fabrique du paysage. L’homme acteur et héritier de son environnement sur le temps long
    Contact : Benjamin.defert@inrap.fr

    • Dynamique du peuplement rural en Gaule
    • Habitat rural de la fin de l’âge du Fer dans le centre est de la Gaule
    • Réalisation de fouilles préventives (Inrap BFC et GE)
    • Acquisition et établissement de jeux de données spatialisés :
      Mise en place d’un atlas des établissements ruraux de la fin de l’Âge du Fer dans le département de la Nièvre et de la Haute-Marne, dans le cadre du PCR Ruralia sous la direction de Pierre Nouvel.

    Programmes de recherches en cours :
    « Villards d’Héria (39) : occupation du territoire, continuité et évolution » programme triennal 2023-2025 coordonné par R. Grebot (chercheur associé à l’UMR ARTEHIS) en tant que responsable d’une opération de sondages archéologiques (campagnes 2023, 2024) au sein du sanctuaire de Villards d’Héria dans le Jura.
    Ce travail se fait en lien avec une équipe de sismologue dans le volet « archéo-sismicité » du PCR (en collaboration avec Amélie Quiquerez, maître de conférence ARTEHIS, Stéphane Baize (IRSN) Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, Laurence Audin (ISTerre) Institut des Sciences de la Terre.
    En effet, l’hypothèse émise d’une activité tectonique et sismique non encore identifiée sur ce territoire du haut Jura, et ce pendant la période de fréquentation du site semble se confirmer. Le secteur des Villards d’Héria offre alors un site unique pour une étude archéosismique en France métropolitaine, les déformations tectoniques étant lisibles à la fois dans le paysage (affleurements, sondages archéologiques) et dans le bâti.

    0 documents

    Responsable de recherches archéologiques

    [CV]

    Log In

    Create an account