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  • Fiche de CLOUZOT Martine


    Fonction : Titulaires HDR
    Statut : Professeure en histoire du Moyen Âge
    Axes de recherche : Matériaux techniques et cultures matérielles
    Contact : martine.clouzot@wanadoo.fr

    • Histoire sociale et culturelle de la musique et des musiciens (royaumes de France et d’Angleterre, principautés bourguignonnes – XIIIe-XVe s.) : jongleurs, ménestrels, fous.
    • Anthropologie des images de la musique :
      – figures de musiciens dans les manuscrits enluminés : jongleurs, ménestrels, fous, animaux, hybrides.
      – figurer les sons de la nature, des hommes et des animaux aux Moyen Âge et dans le temps long.

    Responsabilité de programmes internationaux :

    • Les Oiseaux chanteurs : sciences, pratiques sociales et représentations du Moyen Âge à nos jours » avec Corinne Beck (Université de Valenciennes).
      En préparation :
      – publication chez Penn State Press (USA).
      – France-Allemagne : Animaux musiciens et oiseaux chanteurs dans le temps long et l’espace : l’interdisciplinarité en SHS et SVE.

    – Collaboration scientifique avec le laboratoire LE2i de Dijon : « Enluminures 2.0 : Medieval Social Network ».

    – Porteuse du programme « De l’animal au parchemin (XIVe-XVIIIe s.) : histoire, environnement, génétique » (début : 2017)

    – Porteuse de la thématique interdisciplinaire « Les Oiseaux chanteurs : sciences, pratiques sociales et représentations du Moyen Âge à nos jours ».

    – Co-responsable avec Brigitte Bercoff de l’Axe 1 « Identités, langages, cultures » de la MSH de Dijon-USR 3516.

    68 documents

    Articles dans une revue

    • Martine Clouzot, Marie-José Gasse-Grandjean. Concevoir un living book en sciences humaines et sociales : retour d’expérience. Humanités numériques, 2020, Varia, 1. ⟨halshs-02920162⟩
    • Djibril Diarra, Martine Clouzot, Christophe Nicolle. Causal reasoning and symbolic relationships in Medieval Illuminations. Journal of Data Mining and Digital Humanities, 2019, Special Issue on Data Science and Digital Humanities @ EGC 2018, ⟨10.46298/jdmdh.4459⟩. ⟨hal-01762730v5⟩
    • Martine Clouzot. Musiques insensées. Les fous musiciens dans les enluminures médiévales (XIIIe-XVe s.). Terrain. Anthropologie et sciences humaines, 2017, 68, pp.150-169. ⟨halshs-01701805⟩
    • Martine Clouzot. Voir et entendre la foi de David. Le roi musicien dans les psautiers et les livres d’heures (xiii e-xiv e siècles)‪. Revue de l'histoire des religions, 2016, Fides ex auditu. Théologie et audition dans le christianisme médiéval en Occident, 233, pp.557-595. ⟨hal-02468072⟩
    • Martine Clouzot. L'Ouïe dans les images médiévales, figurations, perceptions et réceptions : les musiciens en mouvements (XIIIe-XIVe s.). L'Histoire dans tous les sens, (Revue de l'Association historique des élèves du Lycée Henri IV), 2012, 34, pp.77--99. ⟨hal-01227230⟩
    • Martine Clouzot. Objets détournés et instruments inversés au Moyen Age : une musique de la mort ?. Archéologie et musique., 2001, p. 107--111. ⟨hal-03294021⟩
    • Martine Clouzot. Les trompettes de Philippe le Bon. L'Histoire, 2000, 241, p. 24--25. ⟨hal-03293136⟩
    • Martine Clouzot. Le son et le pouvoir en Bourgogne au XVe siècle. Revue historique, 2000, tome CCCII/3, p. 53-66. ⟨hal-03316764⟩
    • Martine Clouzot. Les ménestrels du duc. Musique et politique à la cour de Philippe le Hardi (1364-1404). Les Annales de Bourgogne, 1999, tome 71, p. 287--314. ⟨hal-03290472⟩
    • Martine Clouzot. La musique des marges. L'iconographie des animaux et des êtres hybrides musiciens dans les manuscrits enluminés des XIIIe et XIVe siècles. Cahiers de civilisation médiévale, 1999, 42e année, p. 323-342. ⟨hal-03307010⟩
    • Martine Clouzot. Le musicien en images. L'iconographie des musiciens et de leurs instruments de musique dans les manuscrits enluminés des XIIIe, XIVe et XVe siècles. Résumé de la thèse.. Bulletin de la Mission historique française en Allemagne, 1998, 34, p. 90-99. ⟨hal-03301675⟩
    • Martine Clouzot. Le jongleur en images. Pastel, 1997, 34, p. 26--31. ⟨hal-03293135⟩
    • Martine Clouzot. Approches de l'iconographie de la cornemuse dans les manuscrits enluminés des XIIIe, XIVe et XVe siècles. Utriculus, 1996, 3/19, p. 4--19. ⟨hal-03293139⟩
    • Martine Clouzot. Souffrir en musique. Médiévales, 1994, 27, p. 25-36. ⟨hal-03308649⟩

    Communications dans un congrès

    • Djibril Diarra, Martine Clouzot, Christophe Nicolle. Hybrid AI for Medieval Illuminations Analysis. workshop FAIR Heritage: Digital Methods, Scholarly Editing,and Tools for Cultural and Natural Heritage, Jun 2020, Online, France. ⟨hal-03483536⟩
    • Corinne Beck, Eric Bourillot, Martine Clouzot, Eric Lesniewska. De l'animal au parchemin : histoire, environnement, génétique. "Qu’est-ce qu’un parchemin", Archives municipales de Dijon, Sep 2019, Dijon, France. ⟨hal-02465256⟩
    • Djibril Diarra, Rami Belkaroui, Martine Clouzot, Christophe Nicolle. Illumination3.0: A Semantic Annotation Platform Based on Ontology for Medieval Illuminations. 30es Journées Francophones d'Ingénierie des Connaissances, IC 2019, AFIA, Jul 2019, Toulouse, France. pp.231-234. ⟨hal-02329636⟩
    • Corinne Beck, Martine Clouzot, Eric Bourillot, Eric Lesniewska. Du parchemin à l’ADN : le dialogue entre les sciences historiques et les sciences du vivant. Table ronde "Homme-nature", Maison des Sciences de l'Homme de Dijon (MSH Dijon), CNRS/UBFC - uB, Sep 2018, Dijon, France. ⟨hal-03482522⟩
    • Martine Clouzot. Vocal Bodies and Emotions in the Visual Arts (14th-16th c.). Affective horizons of 'song' in the long fifteenth century, Graeme Bonne, LE STUDIUM Marie Skłodowska-Curie Research Fellow, in residence at: Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance à Tours (UMR CNRS 7323); Philippe Vendrix, Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance à Tours (UMR CNRS 7323), Jun 2018, Tours, France. ⟨hal-02468042⟩
    • Martine Clouzot. Animal musicians in illuminated manuscripts (1300-1450). Renaissance Society of America / session "Music in Art", Mar 2014, New York, United States. ⟨halshs-01128710⟩
    • Martine Clouzot. Le statut du musicien dans l’Occident médiéval : méthodes, typologies, figurations, pratiques sociales. Le statut du musicien dans la Méditerranée ancienne : Egypte, Mésopotamie, Grèce, Rome, Table ronde internationale, Lyon 4-5 juillet 2008, 2013, Lyon, Région indéterminée. ⟨hal-01227229⟩
    • Martine Clouzot. Les allégories de la musique. Les allégories de la musique, May 2010, Paris, France. p. 253-270. ⟨halshs-00906330⟩

    Poster de conférence

    • Corinne Beck, Martine Clouzot, Olivier Putelat. Le projet HIST-ADN du parchemin à l'ADN : Innovative Training Networks (ITN.2019). Colloque Robert Delort Les animaux, l'histoire continue.., Nov 2019, Valenciennes, France. . ⟨hal-02465227⟩
    • Martine Clouzot, Marie-José Gasse-Grandjean. Retour d'expérience sur la création et l'édition collaboratives d'un living book. Le livre, défi de design : l’intersection numérique de la création et de l’édition, Apr 2018, Montréal, Canada. 2018, Version 0. Notes sur le livre numérique. ⟨halshs-02009270⟩

    Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

    • Martine Clouzot. La musicalité des images au Moyen Âge. Brepols, pp.434, 2021, 978-2-503-58855-1. ⟨halshs-03312169⟩
    • Martine Clouzot. Birdsong in the Societies of the Past and Today. An Interdisciplinary Research. Penn State Press, 2020. ⟨halshs-02954684⟩
    • Martine Clouzot. La musique des images. Instruments, musiciens et corps sonores dans les enluminures médiévales (13e-15e s.). Brepols, 2020. ⟨halshs-02954682⟩
    • Marie-José Gasse-Grandjean, Martine Clouzot. The Dancing Fool and the mundus inversus. Infoclio, 7, 2017, Living book about History, Enrico Natale, 978-3-906817-11-8. ⟨10.13098/infoclio.ch-lb-0007⟩. ⟨halshs-01582616⟩
    • Françoise Bort, Martine Clouzot (Dir.). Modèle et Contre-modèle. 2016. ⟨halshs-01663787⟩
    • Françoise Bort, Martine Clouzot (Dir.). Modèles et contre-modèles de société : représentations, exemplarité, contestations. Éditions universitaires de Dijon, pp.140, 2016, 978-2-36441-143-2. ⟨halshs-01286902⟩
    • Martine Clouzot, Françoise Bort. Modèles et contre-modèles. Langages, identités, représentations. Clouzot; Martine and Bort; Françoise. EUD, 2016. ⟨hal-01227226⟩
    • Martine Clouzot, Corinne Beck (Dir.). Les oiseaux chanteurs : Sciences, pratiques sociales et représentations dans les sociétés et le temps long. Editions universitaires de Dijon, pp.311, 2014, 978-2-36441-103-6. ⟨halshs-01078319⟩
    • Martine Clouzot. Musique, folie et nature au Moyen Âge. Les figurations du fou musicien dans les manuscrits enluminés (XIIIe-XVe s.). Peter Lang Verlag, 500 p., 2014. ⟨halshs-00985122⟩
    • Martine Clouzot. Le jongleur. Mémoire de l'Image au Moyen Âge : figures, figurations et musicalité dans les manuscrits enluminés (1200-1330). Peter Lang, pp.371, 2011. ⟨halshs-00566144⟩

    Chapitres d'ouvrage

    • Martine Clouzot. Figurer le sentir de l’ouïe. Musicalités des marginalia, expériences sensorielles et esthétisation du monde (autour de 1300). Marta Battisti, Viktoria Von Hoffmann & Erika Wicky. Figures du sentir, 20, Laboratoire LISAA, pp.1-27, 2023. ⟨hal-04505818⟩
    • Martine Clouzot. La musicalité des images au Moyen Âge. Géraldine Mocellin, Gisèle Clément, Nicolas Reveyron. Ars musica. L'harmonie du monde, catalogue de l'exposition au Musée de Saint-Antoine l'Abbaye, Ed. Silvana Editoriale, pp.58-64, 2023. ⟨hal-04211264⟩
    • Martine Clouzot. Folies du ventre et musicalités/ Ventres faciaux et musiciens dans les manuscrits enluminés des XIIIe et XIVe siècles (France du nord, Flandre, Angleterre). Collard F., Samame E. Actes du colloque Entrailles, tripes et boyaux. Le ventre dans tous ses états, Antiquité, Moyen Âge, Epoque moderne, 10-11 mars 2021, L’Harmattan, pp.281-293, 2021. ⟨halshs-03613190⟩
    • Martine Clouzot, Michel Kreutzer. Croiser l’histoire des savoirs empiriques et les connaissances éthologiques pour concevoir le point de vue des oiseaux chanteurs. Baratay E. Croiser les sources pour lire les animaux, Presses Universitaires de la Sorbonne, pp.145-157, 2020. ⟨halshs-03613193⟩
    • Martine Clouzot. La corporalité des voix : corps vocaux et corps sonores dans les psautiers enluminés en France et en Angleterre aux XIIIe et XIVe siècles . La Voix au Moyen Âge, Paris, Ed. de la Sorbonne, Actes du 50e Congrès de la SHMESP, Francfort 30 mai-2 juin 2019, pp.93-108, 2020. ⟨halshs-02955856⟩
    • Martine Clouzot. Musica et Natura dans les manuscrits enluminés des XIIIe et XIVe siècles : une pensée sérielle en images ?. De Gendt Anne-Marie, C. Montoya Alicia. La pensée sérielle du Moyen Âge aux Lumières, pp.129-156, 2019. ⟨halshs-02168364⟩
    • Martine Clouzot. Les oiseaux chanteurs dans les enluminures médiévales. Approcher le versant animal par les images du XIVe siècle ?. Baratay Eric. Aux sources de l'histoire animale, Presses Universitaires de la Sorbonne, pp.19-34, 2019. ⟨halshs-02359917⟩
    • Martine Clouzot. Les images de la folie et de la musique au miroir du pouvoir royal dans les manuscrits enluminés (1350-1480). Collard Franck; Lachaud Frédérique; Scordia Lydwine. Les images de la folie et de la musique au miroir du pouvoir royal dans les manuscrits enluminés (1350-1480), Classiques Garnier, 2018, Images, pouvoirs et normes. Exégèse visuelle de la fin du Moyen Âge. ⟨halshs-01701811⟩
    • Martine Clouzot. Cris, bruits et musicalités des fous et des jongleurs dans les manuscrits. Hablot Laurent, Vissière Laurent. Les Paysages sonores du Moyen Age et de la Renaissance (XIIe-XVIe siècles), Presses Universitaires de Rennes, pp.229-241, 2016. ⟨halshs-02954700⟩
    • Martine Clouzot. La figure du jongleur musicien dans les manuscrits enluminés (1200-1330) : modèle et contre-modèle exemplaire. Modèles et contre-modèles de société : représentations, exemplarité, contestations, Éditions universitaires de Dijon, pp.83-106, 2016, 978-2-36441-143-2. ⟨halshs-01286906⟩
    • Martine Clouzot. De la cacophonie à la musique : introduction comparative sur la perception du son dans la société médiévale. De la cacophonie à la musique : la perception du son dans la société médiévale, Editions de l'Ecole française d'Athènes, 2015. ⟨hal-01227227⟩
    • Martine Clouzot. Temporalité et narration : l'expression du temps dans l'image et les séquences d'images. Baschet Jérôme. Les images dans l'Occident médiéval, 14, Brepols, pp.253-62, 2015, L'Atelier du Médiéviste, 978-2-503-55158-6. ⟨halshs-01146339⟩
    • Martine Clouzot. Bruits et musicalités des fous et des jongleurs dans les manuscrits enluminés (XIIIe-XIVe). Hablot L., Vissière, L. Les paysages sonores : du Moyen Âge à la Renaissance, Presses universitaires de Rennes, pp.229-241, 2015, 978-2-7535-4294-5. ⟨halshs-01286890⟩
    • Martine Clouzot. Le jongleur musicien au risque de l'image et du son dans les livres enluminés (1200-1330). Zamour F. La musique au risque des images, Editions Delatour, p. 7-30, 2014. ⟨halshs-01002365⟩
    • Martine Clouzot. Méthodologies. Le statut du musicien dans l'Occident médiéval (XIIIe-XVe). Sibylle Emerit. Le statut du musicien dans la Méditerranée ancienne : Egypte, Mésopotamie, Grèce, Rome, IFAO, p. 1-14, 2013. ⟨halshs-00872014⟩
    • Martine Clouzot. Gui d'Arezzo. Le Goff J. Hommes et femmes du Moyen âge, Flammarion, p. 129-130, 2012. ⟨halshs-00906340⟩
    • Martine Clouzot. Le fou et le livre : des exemples pour le roi. Le fou du roi et son iconographie (XIIIe-XVe siècle). Pulsion(s). Images de la folie du Moyen Âge au siècle des Lumières, Musée des Arts anciens du Namurois, Trésoir d'Oignies, p. 39-72, 2012. ⟨halshs-00745798⟩
    • Martine Clouzot. Matières en mouvement. Instruments de musique, objets et sonorités dans les livres peints (milieu 13e - milieu 14e siècles). Philippe Cordez und Matthias Krüger. Werkzeuge und Instrumente, Akademie Verlag, p. 33-48, 2012, Hamburger Forschungen zur Kunstgeschichte, 8. ⟨halshs-00684034⟩
    • Martine Clouzot. Les images des musiciens (1200-1400). La Musique au Moyen Âge, CNRS Editions, pp.194--197, 2011. ⟨hal-01227231⟩
    • Martine Clouzot. Il giullare : un oggetto culturale del Medioevo. A cura di Vera Minazzi e Cesarino Ruini. Atlante storico della musica nel Medioevo, Jaca Book, p. 160-163, 2011. ⟨halshs-00651520⟩
    • Martine Clouzot. Le Immagini dei Musicisti. A cura di Vera Minazzi e Cesarino Ruini. Atlante storico della musica nel Medioevo, Jaca Book, p. 194-197, 2011. ⟨halshs-00906333⟩
    • Martine Clouzot. Le jongleur : un objet culturel médiéval (1200-1400). La Musique au Moyen Âge, CNRS Editions, pp.160--163, 2011. ⟨hal-01227233⟩
    • Martine Clouzot. Les musiciens et la musique dans les Mystères des villes de Bourgogne à la fin du Moyen Age. Fêtes et Jeux entre Saône et Meuse colloque Association Bourguignonne des Sociétés Savantes et de la Société Historique et Archéologique de Langres, p. 33-50, 2003. ⟨hal-03308003⟩
    • Martine Clouzot. La musique dans " la Grande Danse macabre des hommes et des femmes" de la Bibliothèque bleue de La bibliothèque de Troyes. Vie en Champagne, p. 37-39, 2003. ⟨hal-03307996⟩
    • Martine Clouzot. La musique dans le Banquet du Faisan d'après Olivier de la Marche. Olivier de la Marche. Colloque, p. 209-223, 2003, Publications du Centre Européen d'Etudes Bourguignonnes. ⟨hal-03307995⟩
    • Martine Clouzot. Le fou de cour ou le miroir du prince. Le personnage du fou à la cour de Bourgogne à la fin du Moyen Age. ChÂteau et divertissement Rencontres d'Archéologie et d'Histoire en Périgord, 7, Ausonius, p. 19-41, 2003. ⟨hal-03308005⟩
    • Martine Clouzot. Homo ludens - homo viator : le jongleur au coeur des échanges culturels au Moyen Age. Les échanges culturels au Moyen Age Actes du Congrès de la Sociétés des Médiévistes, Boulogne-sur-Mer, Publications de la Sorbonne, p. 293-301, 2002. ⟨hal-03308007⟩
    • Martine Clouzot. Les anges musiciens aux XIVe-XVe siècles, figuration et idéalisation du cosmos divin. Die Methodik der Bilderinterpretation / Les méthodes d'interprétation de l'image. Deutsch / französische Kolloquien 1998-2000, Wallstein Verlag, pp.495-528, 2002. ⟨hal-03307466⟩
    • Martine Clouzot. La musique dans et hors de la cathédrale : fête des fous et carnavals en Bourgogne à la fin du Moyen Age. La tenture de Saint Etienne d'Auxerre, Musées d'Art et d'Histoire, p. 53-66, 2000. ⟨hal-03307998⟩
    • Martine Clouzot. La musique dans et hors de la cathédrale : fêtes des fous et carnavals en Bourgogne à la fin du Moyen Âge. La cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre, Musées d'Art et d'Histoire, pp.65--75, 2000. ⟨hal-03293140⟩
    • Martine Clouzot. Cornemuses et hautbois dans l'espace religieux breton au Moyen Âge et à la Renaissance. Instruments du Diable, musique des anges. Images et symboles de la cornemuse et du hautbois en Bretagne : XIVe-XXe siècle, Dastum, p. 19--30, 1999. ⟨hal-03293137⟩
    • Martine Clouzot. Article Musica. Enciclopedia dell'Arte Medievale, 5, 1998, Enciclopedia italiana. ⟨hal-03293141⟩

    Autres publications

    • Martine Clouzot, Olivier Cullin, Jean-Philippe Genet, Jacques Le Goff, Isabelle Marchesin, et al.. Moyen Âge : entre ordre et désordre. 2004, pp.240. ⟨halshs-00592210⟩

    Pré-publications, Documents de travail

    • Djibril Diarra, Martine Clouzot, Christophe Nicolle. Mediev'Enl -Une ontologie de domaine des entités du patrimoine culturel : cas des enluminures médiévales du duc de Bourgogne. 2024. ⟨hal-04663225v2⟩

    Responsabilités administratives et pédagogiques

    – à partir d’avril 2017 : directrice-adjointe de la MSH de Dijon (USR 3516)

    – Membre du Conseil scientifique de la MSH de Dijon.

    – Membre du Comité Directeur de la MSH

    – Membre du Comité d’organisation et de Gestion de la MSH

    – Membre de l’ED LECLA MSH-MSHE (UBFC)

    – 2011-12 : Directrice-adjointe de l’UMR CNRS 6298-Artehis

    – Membre du Conseil scientifique de l’Ecole doctorale LISIT.

    – Co-responsable du DU « Patrimoine, Culture et Numérique » avec l’IUT du Creusot.

    – Responsable du Master Recherche « Etudes médiévales » du Master MAMTEP.

    – Expertises dossiers (BQR ; uB demandes d’avancements de grade ; Conseils régionaux ; Bourses Fernand Braudel, European Commission).

    Formation et diplômes universitaires

    26 novembre 2011 : Habilitation à Diriger des Recherches La Musique en images, soutenue à l’Université de Paris VII-Denis Diderot, parrainée par D. Lett . Jury : G. Charuty, J.-M. Fritz, L. Moulinier-Brogi, J.-Cl. Schmitt.

    16 novembre 1995 : Thèse de doctorat d’histoire (mention « Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité ») dirigée par J.-Cl. Schmitt, à l’EHESS :

    Le Musicien en images. L’iconographie des musiciens et de leurs instruments de musique dans les manuscrits de la France du nord, de la Belgique, des Pays-Bas, de l’Angleterre et de l’Allemagne aux XIIIe, XIVe et XVe siècles.

    1991 : DEA en histoire : Le silence des images. Essai sur la représentation des bas instruments dans les miniatures flamandes et du nord de la France aux XIIIe, XIVe et XVe siècles, sous la direction de F. Escal et J.-Cl. Schmitt à l’EHESS.

    1986-1991 : licence et maîtrise d’histoire à l’Université de Bourgogne.

    1975-1997 : pratique de la musique médiévale et Renaissance (flûte à bec, cromorne, hautbois, chalemie, bombarde, cornemuse).

    Déroulement de la carrière

    Depuis 2012 : Professeur en histoire du Moyen Âge – Université de Bourgogne.

    2001-2012 : Maître de conférences en histoire du Moyen Âge – Univ. de Bourgogne.

    2006-2008 : Délégation de recherches auprès du CNRS.

    1998-2001: Maître de conférences en histoire du Moyen Âge – Université de Nantes.

    1995-1998 : Chargée de recherches – Musée des musiques populaires de Montluçon

    1995-1996 : Chargée de TD en histoire médiévale – Université de Bourgogne.

    1995 : Chargée de recherches- Musée des musiques populaires de Montluçon.

    1994-1995 : ATER en histoire médiévale à l’Université de Bourgogne.

    1993-1994 : Allocataire-Monitrice en histoire médiévale à l’Université de Paris VIII.

    1991-1994 : Allocataire de recherches (EHESS).

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