Sujet de thèse : Thèmes de recherche : Résumé : Les animaux, l’élevage et la chasse au Premier âge du Fer sont autant d’éléments qui restent encore relativement méconnus à l’heure actuelle. Ce travail se propose donc d’effectuer une synthèse sur ces différents aspects de la vie des populations hallstattiennes, des IXe au IVe siècles avant notre ère, et ce pour le quart nord-est de la France, soit en Champagne-Ardenne, Lorraine, Alsace, Bourgogne et Franche-Comté.
2012/2013 : 2012/2015 :
Chasse et élevage dans les résidences aristocratiques et leur territoire au Premier âge du Fer dans le nord-est de la France.
Sous la direction de P. Méniel (chargé de recherches CNRS, laboratoire ArTeHIS).
Il s’agit donc de mieux appréhender les objectifs et modes de gestion de l’élevage, d’enrichir nos connaissances sur la chasse et la pêche, et d’aborder l’alimentation carnée et l’utilisation des ressources animales.
Cette période se caractérise par l’existence, outre d’habitats ruraux, d’habitats de hauteur fortifiés, comme le Britzgyberg à Illfurth (Haut-Rhin) ou le Camp du Château à Salins-les-Bains (Jura). Ce travail vise donc également à observer d’éventuelles différences ou similitudes entre ces deux types d’habitats. Cette synthèse nécessite donc de dresser un inventaire des données disponibles pour cette période et ce cadre géographique, et de l’enrichir au moyen d’études archéozoologiques d’ensembles en attente, comme celui du Camp de la Roche à Bourguignon-les-Morey (Haute-Saône) par exemple.