Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • Fiche de GUILLOUËT Jean-Marie


    Fonction : Titulaires HDR
    Statut : Professeur d'histoire de l'art médiéval, membre sénior de l'Institut Universitaire de France
    Axes de recherche : Élaboration du passé et constructions communautaires
    Contact : jean-marie.guillouet@u-bourgogne.fr

    • Sculpture et architecture du XVe siècle en France et au Portugal
    • Transferts et circulations artistiques dans l’Europe gothique
    • Histoire des savoir-faire techniques artistiques et artisanaux médiévaux

    72 documents

    Articles dans une revue

    • Jean-Marie Guillouët. Une figure sculptée de saint Aré conservée au Bayerisches Nationalmuseum de Munich : Michel Colombe et la sculpture tourangelle hors les murs ?. Zeitschrift fur Kunstgeschichte, A paraître. ⟨hal-02961800⟩
    • Jean-Marie Guillouët. Une figure sculptée de saint Aré conservée au Bayerisches Nationalmuseum de Munich : Michel Colombe et la sculpture tourangelle hors les murs ?. Zeitschrift fur Kunstgeschichte, 2021, 84, pp.365-378. ⟨halshs-03403612⟩
    • Jean-Marie Guillouët. De l’« illusionnisme monumental » au monument illusionniste : réflexions sur les usages de la microarchitecture au début du xve siècle. Bulletin du Centre d'études médiévales d'Auxerre, 2020, 24.1, ⟨10.4000/cem.17108⟩. ⟨hal-02961601⟩
    • Jean-Marie Guillouët. Un dais provenant de Santa Maria da Vitória de Batalha acquis par le Metropolitan Museum de New York. Anais Leirienses. Estudos e documentos, 2019, pp.47-50. ⟨hal-02961709⟩
    • Jean-Marie Guillouët, Amal Azzi. Nantes. Nouveaux éléments du décor de la cathédrale des XIIe et XVe siècles. Bulletin Monumental, 2019, 177-4, pp.382-384. ⟨hal-02961608⟩
    • Jean-Marie Guillouët. Trente années de travaux sur le Moyen Âge dans la revue Histoire de l’art. Histoire de l'art, 2018, 83-2, pp.141-150. ⟨hal-02961612⟩
    • Jean-Marie Guillouët. Un écho de la sculpture du XVe siècle à la cathédrale de Tours : les moulages des voussures disparues. Bulletin Monumental, 2016, 174 (6), pp.467-488. ⟨10.3406/bulmo.2016.12894⟩. ⟨hal-02961616⟩
    • Jean-Marie Guillouet, François Queyrel. Introduction. Histoire de l'art, 2015, Mini / Maxi : questions d’échelles, 77 (2), pp.3-6. ⟨halshs-01557570⟩
    • Jean-Marie Guillouët, Pierre-Michel Menger, Caroline A. Jones, Séverine Sofio. Enquête sur l’atelier : histoire, fonctions, transformations. Perspective - la revue de l'INHA : actualités de la recherche en histoire de l'art, 2014, 1, pp.47-62. ⟨hal-02961641⟩
    • Jean-Marie Guillouet, Caroline A. Jones, Pierre-Michel Menger, Séverine Sofio. Enquête sur l'atelier : histoire, fonctions, transformations. Perspective - la revue de l'INHA : actualités de la recherche en histoire de l'art, 2014, 1, pp.27-42. ⟨10.4000/perspective.4314⟩. ⟨hal-01505160⟩
    • Jean-Marie Guillouët. In the Mason's Yard: Insights from French Gothic Manuscript Painting. Gesta, 2013, 52 (2), pp.181-196. ⟨hal-02961648⟩
    • Jean-Marie Guillouët, Delphine Galloy. Poitiers. Une nouvelle sculpture du portail nord de l’église collégiale Saint-Hilaire-le-Grand. Bulletin Monumental, 2013, 171 (4), pp.416-420. ⟨10.3406/bulmo.2013.9709⟩. ⟨hal-02961646⟩
    • Jean-Marie Guillouet. Le portail de Santa Maria da Vitória de Batalha (Portugal) ou l'art européen à ses confins. Revue de l'Art, 2010, 2010-2 (168), pp.31-44. ⟨halshs-00557660⟩
    • Jean-Marie Guillouët. Les transferts artistiques : une notion opératoire pour l’histoire de l’art médiéval ?. Histoire de l'art, 2009, 64, pp.17-25. ⟨hal-02961656⟩
    • Jean-Marie Guillouet. Les transferts artistiques : un outil opératoire pour l'histoire de l'art médiéval ?. Histoire de l'art, 2009, avril 2009 (64), pp.17-25. ⟨halshs-00557704⟩
    • Jean-Marie Guillouët, Guillaume Kazerouni. Une nouvelle peinture médiévale à Notre-Dame de Paris : le tombeau de Simon Matifas de Bucy. Revue de l'Art, 2008, 159 (1), pp.35-44. ⟨hal-02961663⟩
    • Jean-Marie Guillouet, Guillaume Kazerouni. Une nouvelle peinture médiévale à Notre-Dame de Paris : le tombeau de Simon Matifas de Bucy. Revue de l'Art, 2008, I (158), pp.35-44. ⟨halshs-00560732⟩
    • Jean-Marie Guillouet. Deux centres artistiques à la fin du Moyen Âge : Cologne et Londres. Perspective - la revue de l'INHA : actualités de la recherche en histoire de l'art, 2006, 1 (1), pp.133-136. ⟨halshs-00565875⟩
    • Jean-Marie Guillouet. Les peintres et verriers de Nantes au début de l'époque moderne et leurs statuts (1574). Bibliothèque de l'École des chartes, 2006, 164, pp.203-226. ⟨halshs-00557708⟩
    • Jean-Marie Guillouët. La sculpture du XVe siècle provenant de l’église du couvent des Carmes à Nantes. Bulletin Monumental, 2006, 164 (2), pp.163-177. ⟨10.3406/bulmo.2006.1349⟩. ⟨hal-02961683⟩
    • Jean-Marie Guillouët. Une sculpture du XVe siècle et son contrat : le "Pas de l’ange" à la Trinité de Fécamp. De l’opportunité des légendes de fondation. Bibliothèque de l'École des chartes, 2004, 162, pp.133-161. ⟨hal-02961690⟩
    • Jean-Marie Guillouet. Une sculpture du XVe siècle et son contrat : le "Pas de l'ange" à la Trinité de Fécamp. : De l'opportunité des légendes de fondation. Bibliothèque de l'École des chartes, 2004, janv-juin 2004 (162), pp.133-161. ⟨halshs-00557713⟩
    • Jean-Marie Guillouët. La sculpture du Val de Loire au XVe siècle : une école introuvable ?. 303 : arts, recherches et créations, 2003, 75, pp.250-259. ⟨hal-02961716⟩
    • Jean-Marie Guillouet. La sculpture du Val de Loire au XVe siècle : une école introuvable ?. 303 : arts, recherches et créations, 2003, 75, pp.250-259. ⟨halshs-00564926⟩
    • Jean-Marie Guillouët. Des ducs de Bretagne aux rois de France. 303 : arts, recherches et créations, 2001, 70, pp.16-30. ⟨hal-02961721⟩
    • Jean-Marie Guillouet. L'iconographie de saint Yves et la politique dynastique des Montfort à la fin du Moyen Âge. Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest : Anjou, Maine, Touraine, 2000, 107, pp.23-40. ⟨halshs-00558685⟩
    • Jean-Marie Guillouët. L’iconographie de saint Yves et la politique dynastique des ducs Montfort à la fin du Moyen Âge. Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest : Anjou, Maine, Touraine, 2000, 107, pp.23-40. ⟨hal-02961695⟩
    • Jean-Marie Guillouët. Le tympan du portail central de la cathédrale de Nantes. Histoire de l'art, 1998, 42/43, pp.67-70. ⟨hal-02961702⟩

    Communications dans un congrès

    • Jean-Marie Guillouët. Un "nouvel" ensemble sculpté du XVe siècle : les voussures de Saint-Gatien de Tours. Cathédrale de Tours, 2019, Tours, France. pp.35-61. ⟨hal-02961735⟩
    • Jean-Marie Guillouët. La Dernière Cène du réfectoire du monastère de Santa Cruz de Coimbra par Maître Hodart : considérations préalables sur la place d’une œuvre singulière. Jean de Rouen. Architecte et sculpture européen à la Renaissance/ Jean de Rouen. arquitecto e escultor renascentista europeu, Apr 2018, Coimbra, Portugal. ⟨halshs-03403650⟩
    • Jean-Marie Guillouët. Microarchitecture médiévales. Une perspective historiographique. Microarchitectures médiévales. L’échelle à l’épreuve de la matière, 2018, Paris, France. pp.25-34. ⟨hal-02961744⟩
    • Jean-Marie Guillouët. Un gothique hyper-technique ? L’architecture gothique flamboyante et ses savoir-faire. Construire. Entre Antiquité et époque contemporaine. Actes du 3ème Colloque Francophone d’Histoire de la Construction, 2017, Paris, France. pp.95-102. ⟨hal-02961730⟩
    • Jean-Marie Guillouët. Une perspective préalable depuis le Moyen Âge : la question des échelles de l’œuvre. Penser le "Petit" de l’Antiquité au premier XXe siècle. Approches textuelles et pratiques de la miniaturisation artistique, 2015, Toulouse, France. pp.16-23. ⟨hal-02961757⟩
    • Jean-Marie Guillouet. Le chantier de la façade de la cathédrale et son insertion dans le réseau des circulations urbaines à la fin du Moyen Âge. Nantes flamboyante (1380-1520), 2014, Nantes, France. pp.94-104. ⟨hal-02961777⟩
    • Jean-Marie Guillouët. Un art hyper-technique ? L’architecture gothique flamboyante et ses savoir-faire. L’idée d’architecture médiévale, actes du colloque de Kyôto, 2014, Kyoto, Japon. pp.92-104. ⟨hal-02961751⟩
    • Jean-Marie Guillouët. Circulations, échanges et transferts artistiques entre la France et la Péninsule Ibérique au XVe siècle: Les enjeux d’une nouvelle attribution. Les échanges entre la France et l’Espagne dans la sculpture de l’époque moderne, Toulouse II-le Mirail (FRAMESPA)/Casa de Velázquez, 2012, Toulouse, France. pp.121-141. ⟨hal-02961782⟩
    • Jean-Marie Guillouët. Pour une micro-histoire du technique : l’éclairage de l’enluminure tourangelle du XVe siècle. Tours 1500. Art et société à Tours au début de la Renaissance, 2012, Tours, France. pp.75-89. ⟨hal-02961771⟩
    • Jean-Marie Guillouët. Le portail de Batalha : nouvelles hypothèses, nouvelles attributions dans le panorama de la sculpture européenne à la fin du Moyen Âge. A Escultura em Portugal. Da Idade Média ao início da Idade Contemporânea: história e património, Pedro FLOR et Teresa LEONOR M. VALE (dir.), colóquio internacional de história de arte, Palácio Fronteira, Fundação das Casas de Fronteira e Alorna, 2011, Lisbonne, France. pp.81-112. ⟨hal-02961791⟩
    • Jean-Marie Guillouët. Avant-propos. L’Œuvre de Limoges et sa diffusion, Danielle GABORIT-CHOPIN et Frédéric TIXIER (dir.), 2011, Rennes, France. ⟨hal-02961789⟩
    • Jean-Marie Guillouët. Des archéologues au service de la Foi ? Le cas du chanoine Georges Durville à Nantes et du père de la Croix à Saint-Philibert-de-Grandlieu. La naissance de l’archéologie régionale dans l’Ouest armoricain, 2011, Nantes, France. pp.323-333. ⟨hal-02961788⟩
    • Jean-Marie Guillouët. Façade et circulations urbaines : enjeux architecturaux et figuratifs. Le cas de Nantes. Rencontre avec le patrimoine religieux, 28, 2010, pp. 136-147 (colloque d’Auxerre, La porte et le passage : porches et portails, Pierre-Gilles GIRAULT (dir.), 2010, Auxerre, France. pp.136-147. ⟨hal-02961796⟩
    • Jean-Marie Guillouet. Façade et circulations urbaines : enjeux architecturaux et figuratifs. Le cas de Nantes. La porte et le passage : porches et portails, Oct 2008, Auxerre, France. pp.136-147. ⟨halshs-00557694⟩
    • Jean-Marie Guillouët. L’image monumentale et le texte. Remarques sur la mécanique épigraphique à la fin du Moyen Âge. Imagens e Liturgia na Idade Média (Seminário Internacional), Carla VARELA FERNANDES (dir.), 2008, Lisbonne, Portugal. pp.153-174. ⟨hal-02961763⟩
    • Jean-Marie Guillouet. Le Folgoët, collégiale Notre-Dame. Congrès archéologique de France - Finistère (2007), 2007, France. pp.166-176. ⟨halshs-00557740⟩
    • Jean-Marie Guillouet. Le statut du sculpteur à la fin du Moyen Age. Une tentative de problématisation. Poètes et artistes : la figure du créateur en Europe du Moyen Age à la Renaissance, 2006, France. pp.25-35. ⟨halshs-00557711⟩
    • Jean-Marie Guillouet. Les chantiers de sculpture à Nantes au XVe siècle : transferts et perméabilités. Nantes religieuse de l'Antiquité chrétienne à nos jours, 2006, Nantes, France. pp.61-81. ⟨halshs-00557743⟩
    • Jean-Marie Guillouet. Les sculptures de la façade de la cathédrale de Nantes : état des sources, état de la question. Michel Colombe et son temps, 124e congrés national des société historiques et scientifiques - 19-26 avril 1999, Apr 1999, Nantes, France. pp.51-64. ⟨halshs-00558684⟩

    Proceedings/Recueil des communications

    • Jean-Marie Guillouët. Construire. Entre Antiquité et époque contemporaine, actes du 3ème Colloque Francophone d’Histoire de la Construction (Nantes, 2017). Gilles BIENVENU; Marie-Paule HALGAND; Jean-Louis KEROUANTON; Martial MONTEIL; Thomas RENARD; Ignacio REQUENA; Hélène ROUSTEAU-CHAMBON. Colloque Francophone d’Histoire de la Construction, 2017, Nantes, France. Picard, 2019, 2708410482. ⟨hal-02961517⟩
    • Jean-Marie Guillouet, Ambre Vilain. Microarchitectures médiévales. L’échelle à l’épreuve de la matière. Microarchitectures médiévales, Dec 2014, Paris, France. Picard, 2018, 978-2708410428. ⟨hal-02961531⟩
    • Jean-Marie Guillouët, Nicolas Faucherre. Nantes flamboyante (1380-1520). Nantes flamboyante (1380-1520), 2011, Nantes, Société Archéologique de Nantes et de Loire-Atlantique/Musée des Ducs de Bretagne, 2014, 978-2953737431. ⟨hal-02961567⟩
    • Jean-Marie Guillouët, Claudia Rabel. Le programme. Une notion pertinente en histoire de l'art médiéval ?. Le programme. Une notion pertinente en histoire de l'art médiéval ?, 2006, Paris, Le Léopard d'Or, 2011, 978-2863772256. ⟨hal-02961591⟩

    N°spécial de revue/special issue

    • Jean-Marie Guillouet, Queyrel François. Mini/Maxi. Questions d’échelle en histoire de l’art. Histoire de l'art, 77, 2016, 978-2757210598. ⟨hal-02961543⟩

    Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

    • Jean-Marie Guillouët. L'art du XVe siècle. Presses universitaires de Rennes, 2021, Histoire des arts – La petite bibliothèque. ⟨halshs-03403511⟩
    • Jean-Marie Guillouet. Flamboyant Architecture and medieval Technicality. the Rise of artistic Consciousness at the End of Middle Ages (ca 1400-ca 1530). Brepols, 2019, Architectura Medii Aevi, 978-2-503-57729-6. ⟨hal-02961479⟩
    • Jacques Dubois, Benoît van den Bossche, J.-M. Guillouët. Les transferts artistiques dans l’Europe gothique (XIIe-XVIe siècle).. J. Dubois, J.-M. Guillouët, B. Van den Bossche (dir.). Editions Picard, pp.368, 2014, 978-2-7084-0972-9. ⟨hal-00967991⟩
    • Nicolas Faucherre, Jean-Marie Guillouet (Dir.). Nantes Flamboyante (1380-1530) : Actes du colloque. textes réunis par Jean-François Caraës et Alain Gallicé. Société archéologique et historique de Nantes et de Loire-Atlantique, pp.282, 2014, Bulletin de la Société archéologique et historique de Nantes et de Loire-Atlantique. Hors-série, 978-2-9537374-3-1. ⟨halshs-01110077⟩
    • Jean-Marie Guillouet, Benoît van den Bossche, Jacques Dubois (Dir.). Les transferts artistiques dans l’Europe gothique (XIIe-XVIe siècle). Repenser les circulations des hommes, des œuvres, des savoir-faire et des modèles. Picard, 2014, 978-2708409729. ⟨hal-02961556⟩
    • Jean-Marie Guillouët, Pascale Charron, Béatrice de Chancel-Bardelot, Pierre-Gilles Girault (Dir.). Tours 1500. Capitale des art. Somogy, 2012, catalogue d’exposition, Musée des Beaux-arts de Tours, 978-2757205150. ⟨hal-02961578⟩
    • Pascale Charron, Jean-Marie Guillouet, Girault Pierre-Gilles, Chancel-Bardelot Beatrice De (Dir.). Tours 1500, capitale des arts : catalogue de l'exposition du Musée des Beaux-Arts de Tours, 17 mars-17 juin 2012. Somogy, pp.383, 2012, 978-2-7572-0515-0. ⟨halshs-00948167⟩
    • Jean-Marie Guillouet. O portal de Santa Maria da Vitória de Batalha e a arte europeia do seu tempo/Le portail de Santa Maria da Vitória de Batalha et l’art européen de son temps. Textiverso, 2011, Ars Sacra, 978-989-8044-50-1. ⟨hal-02961489⟩
    • Claudia Rabel, Jean-Marie Guillouët (Dir.). Le programme: Une notion pertinente en histoire de l'art médiéval ?. Le Léopard d’or, 12, 2011, Cahiers du Léopard d’or, Michel Pastoureau. ⟨hal-03310980⟩
    • Jean-Marie Guillouët, Pascale Charron (Dir.). Dictionnaire d’histoire de l’art du Moyen Âge occidental. Robert Laffont, 2009, 978-2221103258. ⟨hal-02961599⟩
    • Jean-Marie Guillouet (Dir.). Dictionnaire d'histoire de l'art du Moyen Âge occidental. Robert Laffont, pp.1128, 2009, 978-2-221-10325-8. ⟨halshs-00948151⟩
    • Jean-Marie Guillouet. Les portails de la cathédrale de Nantes. Un grand programme sculpté du XVe siècle et son public. Presses universitaires de Rennes, 2003, Art et société, 2-86847-791-7. ⟨hal-02961495⟩

    Chapitres d'ouvrage

    • Jean-Marie Guillouët. Epigraphic One-Upmanship : Remarks about Text/Image Relationship in 15th Century Monumental Sculpture. J. LUXFORD. Tributes to Paul Binski. Studies in Gothic Art, Architecture and Ideas, Harvey Miller Publishers, pp.124-135, 2021. ⟨halshs-03403668⟩
    • Jean-Marie Guillouët. Les chemins de l’innovation stéréotomique à la fin du Moyen Âge : les voussures de la cathédrale Saint-Étienne d’Auxerre, vers 1400. Le chantier cathédrale en Europe. Diffusion et sauvegarde des savoir-faire et matériaux du Moyen Âge à nos jour, 2020. ⟨hal-03092735⟩
    • Jean-Marie Guillouët. Epigraphic One-Upmanship : Remarks about Text/Image Relationship in 15th Century Monumental Sculpture. J. LUXFORD (dir.), Tributes to Paul Binski. Studies in Gothic Art, Architecture and Ideas, Turnhout, Harvey Miller Publishers, In press. ⟨hal-02961808⟩
    • Jean-Marie Guillouët. La Mise au Tombeau de Solesmes. Les saints de Solesmes, les Éditions de Solesmes, Sablé, 2020. ⟨hal-02961804⟩
    • Jean-Marie Guillouët. Les labyrinthes de la chrétienté latine et septentrionale. Le labyrinthe. Histoire et dictionnaire, M. Malek ABBOU (dir.), Robert Laffont, coll. Bouquins, A paraître. ⟨hal-02961806⟩
    • Jean-Marie Guillouët, Queyrel François. Introduction. Mini/Maxi. Questions d’échelle en histoire de l’art, pp.3-6, 2016, 978-2757210598. ⟨hal-02961626⟩
    • Jacques Dubois, Jean-Marie Guillouet, Benoît van den Bossche. Le " déplacement " comme problème : les transferts artistiques à l'époque gothique. J. Dubois, J.-M. Guillouët, B. Van den Bossche. Diffuser l'art gothique. Les transferts artistiques en Occident du XIIe au XVIe siècles, Picard, pp.9-34, 2014, 978-2-7084-0972-9. ⟨hal-00967995⟩
    • Dany Sandron, Jean-Marie Guillouet. Avant-propos. Danielle Gaborit-Chopin et Frédéric Tixier. L'Œuvre de Limoges et sa diffusion. Trésors, objets, collections, Rennes/Paris, Presses universitaires de Rennes/INHA, p. 9-10, 2011, coll. " Art et société ". ⟨halshs-00804985⟩

    Jean-Marie Guillouët enseigne l’histoire de l’art à l’université, depuis 2002 comme Maître de conférences à l’université de Nantes et, depuis 2020, comme Professeur à l’université de Bourgogne – Dijon. Il a été directeur des études médiévales à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) entre 2008 et 2012. Il a été membre junior de l’Institut universitaire de France entre 2013 et 2018. En septembre 2016, il est devenu secrétaire scientifique du Comité international d’histoire de l’art (CIHA) et, à ce titre, est chargé de faciliter et de coordonner les discussions scientifiques entre les différents comités nationaux d’histoire de l’art.
    Il est chercheur au laboratoire ARTEHIS ainsi que chercheur associé au centre Transition de l’Université de Liège et à l’Instituto de Estudos Medievais de l’université Nova de Lisbonne. Son travail a porté sur la sculpture et l’architecture des XIVe et XVe siècles en France et au Portugal ainsi que sur la question des échanges artistiques et culturels dans l’Europe gothique. Actuellement, il travaille sur l’histoire sociale et culturelle du geste technique dans l’artisanat du Moyen Âge tardif. Plus précisément, il a récemment écrit plusieurs études sur la micro-architecture du gothique flamboyant et la technicité constructive du Moyen Âge tardif.

    Jean-Marie Guillouët teaches art history at the university, since 2002 as associate professor at the University of Nantes and since 2020 as Professor at the University of Burgundy – Dijon.
    He has been head of medieval studies à the French National institute of art history (Institut national d’histoire de l’art – INHA) between 2008 and 2012. He is junior member of the Institut universitaire de France between 2013 and 2018. In September 2016, he became scientific secretary of the Comité International d’Histoire de l’Art (CIHA) and, in that position, is in charge of facilitating and coordinating the scientific discussions between the different national committees of Art History.
    He is a researcher at ARTEHIS as well as an associated researcher to the center Transition of Liège University and at the Instituto de Estudos Medievais of the universidade Nova of Lisbon. His work deals with 14th/15th centuries sculpture and architecture in France and in Portugal as well as with the issue of artistic and cultural interchanges in gothic Europe. Currently, he works on the social and cultural history of the technical gesture in late medieval craftsmanship. More precisely, he wrote recently several studies about microarchitecture of flamboyant gothic and the late medieval constructive technicality.

    Log In

    Create an account