Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • Fiche de JOLIVET Sophie


    Fonction : Associés
    Statut : Attachée de conservation du patrimoine (Ville de Dijon, Jardin des Sciences), responsable des expositions
    Axes de recherche : Matériaux, techniques et culture matérielle – Fabrique du paysage
    Contact : soph.jolivet@orange.fr

    Vêtements et textiles à la cour de Bourgogne sous les ducs Valois (14e -15e siècles)
    Etude de la terminologie du vêtement et des textiles, des modes d’approvisionnement et de leur organisation ; significations des vêtements entre marqueurs sociaux et expressions individuelles ;  approche territoriale de la production et de la consommation vestimentaire, réseaux culturels et économiques du vêtement et des textiles analyse de la comptabilité des ducs de Bourgogne, associée aux autres sources (images, littérature, inventaires…)

    26 documents

    Articles dans une revue

    • Sophie Jolivet. Les dépenses de deuil par l'hôtel de Philippe le Bon : une conception familiale et hiérarchique de la mort. Cahiers Lausannois d'histoire médiévale, 2017, Mourir à la cour, Normes, usages et contingences funéraires dans les milieux curiaux à la fin du Moyen-age et à l'Epoque moderne, 55, pp.47-61. ⟨halshs-01535899⟩
    • Sophie Jolivet. Les cours princières : lieux de la mode à la fin du Moyen-Age. Cahiers de L'Herne, 2013. ⟨halshs-01535003⟩
    • Sophie Jolivet. Justifier les dépenses vestimentaires dans la recette générale de toutes les finances du duc de Bourgogne Philippe le Bon. Comptabilité(S) : Revue d'histoire des comptabilités, 2012, 4, http://comptabilites.revues.org/1141. ⟨halshs-01199533⟩
    • Sophie Jolivet. Le couvre-chef civil à la fin du Moyen-age. Histoire et images médiévales, 2010, 32. ⟨halshs-01132599⟩
    • Sophie Jolivet. Le style vestimentaire des ducs de Bourgogne. Histoire et images médiévales, 2009, Guerre et faste : les ducs de Bourgogne, 17. ⟨halshs-01535067⟩
    • Sophie Jolivet. La huque. Histoire et images médiévales, 2008, 19. ⟨halshs-01535069⟩
    • Sophie Jolivet. Le phénomène de mode à la cour de Bourgogne : exemple des robes de 1430 à 1442. Revue du Nord, 2006, 365, pp.331-346. ⟨halshs-01534997⟩
    • Sophie Jolivet. Le costume à la cour de Bourgogne. Histoire et images médiévales, 2006, Le costume et la mode, 6. ⟨halshs-01535072⟩
    • Sophie Jolivet. La vie quotidienne à la cour de Bourgogne . L'Histoire, 1998, 222. ⟨halshs-01535074⟩
    • Sophie Jolivet. Se vêtir pour traiter : données économiques du costume à la cour de Bourgogne dans les négociations d’Arras de 1435. Les Annales de Bourgogne, 1997, 69, pp.273-275. ⟨halshs-01534999⟩

    Communications dans un congrès

    • Gérard Duc, Mathilde Astier, Sophie Jolivet, Jean-Louis Lacroix. Expostion grand public : "Fabuleuses légumineuses"; Bibliothèque Universitaire, Dijon, France, octobre 2016. "Fabuleuses légumineuses", Oct 2016, Dijon, France. ⟨hal-01606319⟩
    • Sophie Jolivet. La construction d'une image : Philippe le Bon et le noir. La construction d'une image : Philippe le Bon et le noir, Jun 2009, Versailles, France. p. 27-42. ⟨halshs-00659090⟩
    • Hanno Wijsman, Sophie Jolivet. Dress and Illuminated Manuscripts at the Burgundian Court: Complementary Sources and Fashions (1430-1455). Staging the Court of Burgundy, May 2009, Bruges, Belgium. pp.279-285 & 387-388. ⟨halshs-01199527⟩
    • Sophie Jolivet. Les Italiens et le commerce du luxe à la cour de Philippe le Bon. Bourguignons en Italie, Italiens dans les pays bourguignons, XIVe-XVIe s, Sep 2008, Rome, Italie. ⟨halshs-01535890⟩
    • Sophie Jolivet. Lorsque le folkloriste rencontre l’historien, quel intérêt pour le costume régional ?. Costumes régionaux, mutations vestimentaires et modes de construction identitaires, Jan 2007, Rennes, France. ⟨halshs-01535880⟩

    Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

    • Sophie Jolivet. S'habiller au Moyen-Age. Gisserot (Editions), 2013, 978-2-7558-0425-6. ⟨halshs-01199477⟩
    • Sophie Jolivet. Guide des archives de la Haute-Saône conservées aux archives départementales de la Côte de’Or. Editions Jean-Paul Gisserot,, 2013, S'habiller au Moyen-Age. ⟨halshs-01534995⟩

    Chapitres d'ouvrage

    • Sophie Jolivet. The Construction of an Image: Philip the Good in Black (1419-1467). Boulboullé J. Dupré S. Burgundian Black: Reworking Early Modern Colour Technologies, https://burgundianblack.tome.press/chapter/the-construction-of-an-image-philip-the-good-in-black-1419-1467/, 2022. ⟨hal-03633906⟩
    • Sophie Jolivet. Chapeaux, chaperons et autres couvre-chefs : une place de choix dans la garde-robe des ducs de Bourgogne. Alexandre-Bidon D., Gauffre Fayolle N., Mane P., Wilmart M. Le vêtement au Moyen Âge, de l'atelier à la garde-robe, 38, Brepols, 2021, Culture et société médiévales. ⟨hal-03633899⟩
    • Sophie Jolivet, Fabrice Cognot. Vêtements, armes et armures sur la tapisserie. Vissière Laurent, Marchandisse Alain, Dumont Jonathan. 1513, l'année terrible : le siège de Dijon, Éd. Faton, pp.196-205, 2013, 978-2-87844-175-8. ⟨halshs-01132597⟩
    • Sophie Jolivet, Fabrice Cognot. Vêtements, armes et armures sur la tapisserie. Laurent Vissière, Alain Marchandisse, Jonathan Dumont. 1513, l'année terrible, Le siège de Dijon, Faton, pp.196-205, 2013. ⟨halshs-01535001⟩
    • Sophie Jolivet. La construction d’une image : Philippe le Bon et le noir. Paresys I, Coquery N. Se vêtir à la cour en Europe (1400-1815), Université Lille 3-Charles-de-Gaulle : IRHIS, Institut de recherches historiques du Septentrion : CEGES, Centre de gestion de l'édition scientifique ; [Versailles] : CRCV, Centre de recherche du château de Versailles, 2011, 978-2-905637-64-2. ⟨halshs-01199517⟩
    • Sophie Jolivet. Le vêtement. Nicole Beriou et Philippe Josserand. Dictionnaire des ordres militaires au Moyen-Age, 2009. ⟨halshs-01535052⟩
    • Sophie Jolivet, Sylvain Faivre. L’art éphémère : costumes et décors de fête à la cour de Bourgogne. L'Art à la cour de Bourgogne : le mécénat de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur (1364-1419) : les princes des fleurs de lis : [exposition] Musée des Beaux-Arts de Dijon, 28 mai-15 septembre 2004, The Cleveland Museum of Art, 24 octobre 2004-9 janvier 2005 , Musée des beaux-arts ; The Cleveland Museum of Art ; Réunion des musées nationaux, pp.84-89, 2004. ⟨halshs-01535050⟩

    Autres publications

    • Sophie Jolivet. Le rouge et le noir dans les choix vestimentaires des ducs de Bourgogne Philippe le Bon et Charles le Téméraire. Le bleu de Nicolas Rolin ?. Quand flamboyait la Toison d’or. Le Bon, le Téméraire et le Chancelier Rolin (1376-1462), Catalogue d'exposition à Beaune (4 décembre 2021–31 mars 2022), 2021, pp.126-132. ⟨hal-03633904⟩

    Thèses

    • Sophie Jolivet. Pour soi vêtir honnêtement à la cour de monseigneur le duc : costume et dispositif vestimentaire à la cour de Philippe le Bon, de 1430 à 1455. Sciences de l'Homme et Société. Université de Bourgogne, 2003. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00392310⟩

    Chargée d’enseignement vacataire, Techniques spécifiques des musées, BUT Métiers du livre et du patrimoine, IUT Info-com, Université de Bourgogne (en cours, depuis 2013)

    [Télécharger le CV complet]

    Responsable des expositions, Jardin de l’Arquebuse, Dijon (en cours, depuis 2010) http://ma-nature-dijon.fr

    Présidente de l’Association des Musées en Bourgogne Franche-Comté (en cours, depuis 2019) https://musees-bfc.fr/

    1996-2003 : DOCTORAT d’ HISTOIRE MEDIEVALE,
    « Pour soi vêtir honnêtement à la cour de monseigneur le duc :
    costume et dispositif vestimentaire à la cour de Philippe le Bon, de 1430 à 1455″
    Le texte intégral de la thèse est hébergé, en accès libre, sur le portail Vêtement & Textile : sources et ressources, sur le site de la Maison des sciences de l’homme de Dijon :
    [Lire la thèse]

    Log In

    Create an account