Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • Fiche de MOUTON-VENAULT Sylvie


    Fonction : Titulaires
    Statut : Céramologue. Chargée d’opérations et de recherches (Cat. 4).
    Axes de recherche : Dynamiques de production matérielles. Constructions, productions et circulations des biens et des objets de consommations Inrap. Centre de recherches archéologiques de Dijon
    5, rue Ferdinand HOLWECK
    21000 Dijon
    Contact : sylvie.mouton-venault@inrap.fr / Inrap. Centre de recherches archéologiques de Dijon 5, rue Ferdinand HOLWECK 21000 Dijon

    Céramologie antique.

    Chrono-compétences : L’antiquité et ses marges. (Depuis la période de transition LTD2b-augustéen à l’Antiquité Tardive),

    Zone géographique d’intervention : Région Est – Centre/Est de la Gaule, Bourgogne (Anciens territoires lingon, éduen, mandubien), Franche-Comté.

    Artisanat céramique : dynamiques de production ; structuration de l’artisanat céramique au sein d’un territoire ; dynamiques d’échanges. Approches culturelles : céramique et entités territoriales ; la céramique en contexte funéraire, la céramique en contexte cultuel. 

    Des récipients de cuisine aux espaces culinaires : la cuisine en contexte domestique, collectif et cultuel.

    Projets de recherche en cours Quelques participations à des PCR – Programmes Collectifs de Recherches :

    • Participation au PCR « Autun, Complexe de la Genetoye » sous la direction de : Labaune Y Fonctions et activités exercées: Etude du mobilier céramique, en charge de la coord. du mobilier céramique des ateliers de la Genentoye. (Années 2017-…)
    • Participation au PCR – Programme Collectif de Recherches «  Inventaire-étude des agglomérations antiques de Bourgogne et de Franche-Comté » coordonné par S. Venault et P. Nouvel. Etude du mobilier des sites bourguignons. (Années 2012-…)
    • Participation au PCR – Programme Collectif de Recherches «La sidérurgie en Bourgogne avant le haut fourneau : organisation et circulation des productions », coordonné par M. Berranger. Etude du mobilier des sites bourguignons (Années 2018-…)
    • Participation au PCR – Programme Collectif de Recherches «Le sanctuaire occidental de Mâlain/Mediolanum (Côte-d’Or). Etude intégrée d’un sanctuaire des eaux péri-urbain en territoire lingon », coordonné par M-A Widehen et L Gaëtan (Années 2021-…)
    • Participation au PCR – Programme Collectif de Recherches «Le sanctuaire de Couan (Nièvre). Expertise et étude du mobilier céramique, coordonné par P. Nouvel (Années 2021-…)
    • Participation au PCR – Programme Collectif de Recherches « LA bourgogne de l’Antiquité Tardive au haut Moyen Age, un territoire en transition », coordonné par A. Burgevin (Années 2021-…)

    Projets de recherche

     

    • Co-organisation et membre du comité scientifique du colloque « cuisines et activités culinaires : approches transversales et diachroniques », 2022-2024.

    ·         Co –direction du comité d’organisation du Congrès de la SFECAG à Autun, en mai 2016 avec A. Delor-Ahü. Co-direction de la journée thématique « Le mobilier céramique en contexte funéraire. ».

    • Co- responsable du Projet d’Action Scientifique avec A. Delor-Ahü « Les mobiliers céramiques gallo-romains en Gaule de l’Est du IIe BC à la fin du Bas-Empire : Faciès de consommation, modalités des échanges et identités territoriales. ». Années 2008-2015. Travaux publiés dans la RAE 64, 2015, p. 161-222 et le recueil des ateliers bourguignons (Mergoil, 2017).

    0 documents

    Céramologue. Chargée d’opérations et de recherches (Cat. 4). 

    Log In

    Create an account