Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • Fiche de NOUVEL Pierre


    Fonction : Titulaires HDR
    Statut : Professeur en archéologie
    Axes de recherche : Dynamiques de production matérielles : Constructions, productions et circulations des biens et des objets de consommations
    Contact : pierre-stanislas.nouvel@u-bourgogne.fr

    Axe 1 – Des terroirs aux espaces civiques. L’évolution des espaces humanisés en Gaule, de la fin de l’indépendance à l’Antiquité tardive.

    La mise en évidence des structures et des réseaux de peuplement constitue le cœur des grands programmes auxquels je contribue.

    1.1 La question des territoires civiques des cités du Centre-est de la Gaule

    La question épineuse des limites des entités politiques de la Gaule de l’Est a fait l’objet de recherches collectives, plus particulièrement avec M. Kasprzyk et A. Hostein. Il s’agissait ici, en dépassant les attendus de l’analyse régressive traditionnelle, de présenter quelques dossiers synthétiques où se croisement les données historiques, épigraphiques et archéologiques. Une attention particulière a porté sur les territoires civiques des Eduens (Kasprzyk et Nouvel 2012, Nouvel 2021g ; Nouvel 2021a) et des Séquanes (Nouvel et Cramatte 2013 ; Nouvel 2020b).

    1-2 Etude des composantes du peuplement et des paysages humanisés de la Gaule : Acquisition et établissement de jeux de données spatialisés

    Avec S. Izri, photographe bénévole qui vole avec moi, j’ai repris depuis une dizaine années les programmes de prospections aériennes sur le grand quart Nord-Est de la France. Les autorisations et les subventions concernent plus particulièrement la Bourgogne (direction du programme, depuis 2012), la Franche-Comté (direction du programme depuis 2013, Nouvel 2021h), la Champagne-Ardenne (depuis 2008 ; Izri et Nouvel 2018 ; Delencre et Nouvel 2021), la Lorraine (Nouvel et Izri 2017). Ces travaux concernent aussi le dépouillement systématique des orthophotographies, utilisées par exemple pour rédiger la Carte Archéologique de la Gaule du département de la Vienne (Provost et al. 2021a). Parallèlement, des campagnes de prospections-inventaires portant sur trois zones ateliers (Haut-Doubs, Morvan et Bourgogne du nord) fournissent des corpus de référence pour l’analyse des dynamiques territoriales (Nouvel 2016 ; Nouvel et al. 2017b ; Nouvel et Izri 2019 ; Nouvel 2019b ; Nouvel 2021b). Les données indexées, numérisées et sanctuarisée sont destinées à être mis en ligne, en collaboration avec les Services Régionaux de l’Archéologie concernés et en partenariat avec l’ENS et l’Université de Strasbourg. Elles permettent aussi la mise en place de contrats doctoraux de qualité (V. Chevassu, thèse soutenue en 2021).

    1-3 Structure, composantes et dynamique du peuplement rural en Gaule.

    L’exploitation des données spatiales tirées des programmes de prospections-inventaires a été menée dans plusieurs programmes européens, tels que le LEADER + « Lieux-dits » (que j’ai dirigé entre 2006 et 2008) et les ANR Archaerdyn I et II (pilotées par L. Nuninger, Georges-Leroy et al. 2022). Le mémoire original lié à mon HDR y a trouvé toute son inspiration (Nouvel 2016). Ces programmes se perpétuent encore aujourd’hui dans l’Avallonnais (avec l’appui de l’Association archéologique de l’Avallonnais, Nouvel 2021b) et autour de Bibracte (en collaboration avec l’EPCC Bibracte), mais également dans mes contributions aux programmes d’études des territoires en cours sur la Franche-Comté (Haut Jura, V. Bichet et V. Chevassu, Chevassu et al. 2019) et Combe d’Ain (Chr. Petit et H. Richard). L’abondante matière produite est plus particulièrement mise en exploitation dans le Programme Collectif de Recherche « Ruralia », initié en 2019, qui couvrent la Bourgogne, la Franche-Comté et la Champagne méridionale (Nouvel 2017a). Les trois années de travail (2020-2022) ont permis de dresser un bilan, qui doit prochainement (2024) être déposé en ligne. Ces travaux intègre aussi l’Antiquité tardive (avec par exemple l’encadrement en thèse de Jeanne Bouchet, thèse Cifre Evéha en co-direction avec Damien Martinez, Université Lyon II, d’Adrien Saggese, en co-direction avec Moran Causevic-Bully, université de Franche-Comté et d’Antoine Guicheteau, Inrap, en co-direction avec Laurent Schneider, CNRS Montpellier). Je contribue aussi à l’action de plusieurs PCR régionaux, par exemple celui qui concerne le territoire des Leuques depuis 2021 (K. Boulanger) ou les Médiomatriques (A. Nusslein).

    1.4 les paysages funéraires.

    Dans ce domaine, l’étude des paysages funéraires, protohistoriques et antiques, occupe une part notable. L’exploitation des données issues des campagnes de prospections et de fouilles préventives permet de renouveler notre vision des territoires ruraux. Ces travaux permettent, là encore, d’abonder des synthèses à large échelle (Achard et al. 2016 ; Nouvel et Mordant 2017) et l’encadrement de travaux de thèse (E. Nivez, 2018 ; Carole Quatrelivre, en co-direction avec Stéphane Verger de l’EPHE). Cet axe de recherche se concrétise aussi dans l’organisation du colloque du GAAF (2023, à Dijon).

    Axe 2 : Réseaux urbains et lieux de culte dans les Provinces de Gaule romaine.

    2.1 Les réseaux urbains de la fin de l’indépendance à l’Antiquité tardive

    Parallèlement à cette étude des établissements ruraux, je poursuis un certain nombre de programmes de recherche visant à mieux percevoir les réseaux urbains dans les provinces de la Gaule romaine et leur évolution de la période laténienne à l’Antiquité tardive. Ils prennent la forme d’études intrasites ou à large échelle. Le Projet Collectif de Recherche sur l’habitat groupé dans le Centre-est de la Gaule (Bourgogne, Champagne, Franche-Comté) que j’animais avec mon collègue S. Venault depuis 2011 est arrivé en 2020 à une étape de synthèse, produisant un ensemble de notices toutes déposées sur les serveurs du collectif Huma-Num. Les publications sur ce point sont nombreuses, à caractère monographiques comme synthétiques (Nouvel et al. 2016b : Nouvel et al. 2017a ; Nouvel et al. 2019 ; Venault et Nouvel 2021). Les acquis dans ce domaine m’ont permis de contribuer à la publication de la Carte Archéologique de la Gaule pour Poitiers (Provost et al. 2021a ; Provost et al. 2021b) ou de Grand (Vosges, 2022) et de participer aux conseils scientifiques du PCR Grand (Vosges, Th. Dechezleprêtre dir.) ou de Lillebonne (Seine-Maritime).

    Les deux capitales de cité successives des Eduens sont des cas d’étude exceptionnels pour percevoir les processus de mutation des espaces urbains et, plus particulièrement, des lieux de pouvoir et des espaces publics à l’époque de la Conquête. En collaboration avec mes collègues, j’anime ici depuis 2012 mes chantiers écoles annuels (Bibracte, huit semaines de terrain avec ma direction de terrain directe et la collaboration de Ph. Barral et M. Thivet ; Autun « Genetoye », sous la responsabilité de M. Thivet ou Ph. Barral). La découverte d’un grand complexe public à Bibracte (PC 15), relayé par la presse nationale, a couronné nos travaux sur le Mont Beuvray (Barral et al. 2021 ; Estur et al. 2019 ; Barral et al. 2019b ; Hantrais et al. 2020). Depuis 2021, nous avons entrepris, avec mes collègues de l’université de Besançon, l’exploration de la terrasse PC 14. Les campagnes 2021-2023 ont permis de mettre en évidence un quartier modeste, remplacé par une domus précoce (Delferrière et Nouvel 2021. Cette opération prend la forme du premier de mes deux chantiers écoles annuels, associée au chantier de fouille de PC2, dirigé successivement par deux de mes doctorantes (Quentin Verriez, en codirection avec Matthieu Thivet et Charlotte Defer, depuis octobre 2022, en co-direction avec Benjamin Clément, Université de Franche-Comté / UMR 6249 Chrono-environnement).

    Des travaux similaires ont été proposés pour les autres capitales régionales, comme Sens (Nouvel et al. 2015) ou Besançon (Nouvel 2020b ; Nouvel 2023a)

    2-2 Les réseaux routier de Gaule romaine

    La question des réseaux routiers, est un champ d’action en renouveau. Dépassant les inventaires d’anciens chemins, et l’étude régressive traditionnelle dans ce domaine, nous nous sommes attachés avec M. Kasprzyk à identifier les caractères spécifiques aux voies de création romaine, en exploitant les données de prospection aérienne et les données de fouilles (Nouvel 2019a). Ces travaux ont débouché sur l’identification des axes appartenant au réseau augustéen décrit par Strabon dans sa Géographie et qui présentent une structure originale particulière. La voie dite de l’Océan, reliant Lyon à Boulogne-sur-Mer a fait l’objet d’une attention plus particulière (Nouvel 2008a, Kasprzyk et Nouvel 2010, Kasprzyk et Nouvel 2011, Nouvel 2012b, Nouvel et Guichard 2015). Une attention particulière a plus particulièrement été portée aux groupements de bord de voie (thèse de L. Gaëtan, 2018, Nouvel et al. 2016a).

    2-3 Lieux de culte et paysages religieux du Centre-Est de la Gaule.

    Il convient de poursuivre l’effort fourni dans la région concernant l’étude et la caractérisation des lieux de culte. Il s’agit ici de continuer les travaux d’inventaire et d’exploitation des données initiés dans le cadre de programmes régionaux ou nationaux précédents (INCUBO, O. De Cazanove dir. ; PPF « Romanisation » M. Reddé dir.). Afin de poursuivre cette dynamique de recherche, je dirige depuis 2019 la fouille du sanctuaire gaulois et romain de Couan, au nord du territoire éduen, qui constitue le terrain de mon second chantier école (Nouvel et al. 2019 ; Nouvel 2020a ; Nouvel et al. 2021). Je contribue aussi à la reprise des travaux sur les sanctuaires de Champigny-les-Langres (Haute-Marne, C. Sanchez dir., depuis 2022), de Sens (A. Vauthier, en 2023), des Sources de l’Yonne (T. Moore, université de Durham, 2016-2019 et 2023) et de Mandeure (M. Thivet dir, 2023). Je suis également membre du conseil scientifique du PCR portant sur le complexe des Villards-d’Héria (Jura, 2022-2023). Ces travaux débouchent eux aussi sur des synthèses (Barral et al. 2016a ; Barral et al. 2016b ; Barral et Nouvel 2019 ; Barral et al. 2019) ou des études monographiques (Rocque et al. 2019 ; Nouvel et Thivet 2019 ; Izri et Nouvel 2019).

    2-4 Espaces de production en Gaule du Centre-est

    L’importance de la production métallique et plus particulièrement sidérirurgique dans le Centre-est de la Gaule, a motivé le développement de plusieurs travaux de recherche récents. Je contribue au PCR « La métallurgie du fer en Bourgogne et Franche-Comté : organisation et circulation des productions (VIIIe av. J.-C. – Ve ap. J.-C.) » piloté par Marion Berranger depuis ses débuts en 2014 (Berranger et al. 2017), ce qui a débouché sur plusieurs articles et sur un contrat doctoral en cours (Marion Herbrich, depuis octobre 2022).

    Mon engagement pour la recherche en archéologie romaine métropolitaine se concrétise plus particulièrement par mon investissement dans les commissions territoriale de la recherche archéologique de l’inter-région Sud-ouest (Cira puis CTRA sud-ouest, 2015-2023) et dans mon mandat au Comité National de la Recherche Archéologique (CNRA ; depuis 2020).

    Mes travaux ne se limitent pas uniquement aux sociétés antiques du nord-ouest de l’Empire romain. La collecte de données, en particulier grâce à mes programmes de prospection-inventaire, me permet quelque disgression dans le Néolithique, avec mes collègues S. Denaire et M. Prestreau, Nouvel et Poitout 2022 ; Denaire et al. 2020), ou dans l’époque médiévale (Aumard et al. 2019 ; Chevassu et al. 2019).

    243 documents

    Articles dans une revue

    • Pierre Nouvel, B. Poitout. Éléments de Préhistoire en Avallonnais. Apport croisé des données de prospections aériennes et terrestres. Bulletin de la Société d’Etudes de l’Avallonnais, 2022, 2018-2019, 161ème année, 95, pp.10-33. ⟨halshs-03884227⟩
    • Pierre Nouvel. Note complémentaire : Montmarte ou Montmartre. Bulletin de la Société d’Etudes d'Avallon, 2021, 94 (2017-2018 ), pp.57-60. ⟨halshs-03595149⟩
    • Pierre Nouvel. La prospection aérienne : une méthode de recherche archéologique en profonde mutation. Archéologia, 2021, numéro spécial : Le passé vu du ciel. Les révélations de l’archéologie aérienne, 406, pp.14-15. ⟨halshs-03595168⟩
    • Pierre Nouvel. De la prospection aérienne oblique au dépouillement des fonds orthophotographiques. 60 ans de recherches archéologiques aériennes dans le Centre-est de la France. Bulletin du Centre d’Etudes et de Recherches d’Archéologie Aérienne, 2021, Actes de la table-ronde « Les voies de l’archéologie aérienne », Clermont-Ferrand, 10 septembre 2021, 10, pp.112-132. ⟨halshs-03595185⟩
    • Pierre Nouvel. Les paysages de la Gaule romaine révélés par l’archéologie aérienne. Archéologia, 2021, numéro spécial : Le passé vu du ciel. Les révélations de l’archéologie aérienne, 406, pp.38-43. ⟨halshs-03595164⟩
    • Pierre Nouvel. Les Eduens de César à Auguste. Archéologia, 2021, numéro spécial : Le passé vu du ciel. Les révélations de l’archéologie aérienne, 406, pp.190-191. ⟨halshs-03595176⟩
    • Pierre Nouvel. Les grandes villae romaines de l’Avallonnais. Bulletin de la Société d’Etudes d'Avallon, 2021, 94 (2017-2018 ), pp.32-56. ⟨halshs-03595144⟩
    • Pierre Nouvel. L’occupation des campagnes chez les Éduens du IIIe au Ier siècle av. J.-C.. Archéologia, 2021, numéro spécial : Le passé vu du ciel. Les révélations de l’archéologie aérienne, 406, pp.179-181. ⟨halshs-03595172⟩
    • Pierre Nouvel, Loïc Gaëtan, Mathieu Mathivet. Le sanctuaire de Couan à Saint-Aubin-des-Chaumes (Nièvre) et les sanctuaires antiques de l’Avallonnais. Bulletin de la Société d’Etudes d'Avallon, 2021, 94 (2017-2018), pp.10-31. ⟨halshs-03595193⟩
    • Philippe Barral, Martine Joly, Pierre Nouvel, M. Thivet. Edifice public à Bibracte. L'Archéologue, 2020, Celtes et Gaulois. Dernières découvertes, Numéro spécial, pp.44-47. ⟨hal-03033370⟩
    • Anthony Denaire, Bertrand Dousteyssier, Pierre Nouvel. Culhat « Les Bassinets » (Puy-de-Dôme) et Vouillé « Les Chavis » (Vienne), apport de la prospection aérienne et de la couverture orthophotographique geoportail à la documentation des bâtiments de type Antran. Internéo, 2020. ⟨hal-03046014⟩
    • J. Hantrais, Philippe Barral, Pierre Nouvel, Mathieu Mathivet, Martine Joly, et al.. The PC15 Building: a Wood-Built Public Place at the Center of the Oppidum of Bibracte (France). Chronika, 2020, 45, pp.44-53. ⟨halshs-03597009⟩
    • Pierre Nouvel. La RN 7 est-elle une voie romaine ?. Mémoires de la Société Archéologique du Nivernais, 2019, Actes du colloque Nationale 7 ! De la route antique à la route du futur, tenu à Nevers au palais ducal les 25 et 26 mai 2018, 88, pp.9-24. ⟨halshs-03533803⟩
    • Stéphane Venault, Pierre Nouvel. Tentative d’empiètement sur la voie publique Lyon – Boulogne-sur-Mer dans l’agglomération de Saint-Moré / Choravicus (Yonne) au Ier siècle de n-è.. Revue archéologique de Narbonnaise - Suppléments, 2019, Actes du colloque "Voies, réseaux, paysages en Gaule" en hommage à Jean-Luc Fiches, Pont-du-Gard, 14 juin 2016, 49, pp.393-406. ⟨halshs-03533827⟩
    • Pierre Nouvel, Jean-Paul Guillaumet, Matthieu Thivet, Eloïse Vial, Loïc Gaëtan, et al.. Découverte d'une statue celtique en ronde-bosse sur le sanctuaire de Couan/Cobannus (Saint-Aubindes-Chaumes, Nièvre). Revue archéologique de l'Est, 2019, 68, pp.367-370. ⟨halshs-03227626⟩
    • Pierre Nouvel. Prospections aériennes archéologiques en Avallonnais. Résultat de trente années de recherche. Bulletin de la Société d’Etudes d'Avallon, 2019, 93, pp.10-61. ⟨halshs-03533807⟩
    • Rémy Jeannot, Marion Berranger, Pierre Nouvel. La métallurgie du fer dans l’agglomération antique d'Epomanduodurum (Mandeure-Mathay, 25). Mémoires de la Société d'Emulation de Montbéliard, 2018, 140. ⟨hal-02521039⟩
    • Pierre Nouvel, Vincent Bichet, Elise Doyen, Damien Vurpillot. Les sanctuaires de Villards-d’Héria : études paléoenvironnementales, hydrogéologiques et archéologiques d’un complexe religieux gallo-romain. Revue archéologique de Picardie, 2018, numéro spécial, 32, pp.103-114. ⟨hal-02542011⟩
    • Gabriel Rocque, Nicolas Tisserand, Manon Cabanis, R. Guillon, G Jaouen, et al.. Approche géoarchéologique et paléoenvironnementale d’une zone humide en contexte cultuel. Le cas de Magny-Cours (Nièvre). Revue archéologique de Picardie, 2018, n° spécial « Sacrée science ! » Apports des études environnementales à la connaissance des sanctuaires celtes et romains du nord-ouest européen, pp.217-227. ⟨hal-02735979⟩
    • Pierre Nouvel, Stéphane Venault. Les agglomérations du Centre-Est de la Gaule : quel devenir durant l’Antiquité tardive ?. Gallia - Archéologie des Gaules, 2017, Agglomérations, vici et castra du Nord de la Gaule entre Antiquité tardive et début du haut Moyen Âge (IIIe-VIe s.), 74 (1), pp.61-89. ⟨10.4000/gallia.2383⟩. ⟨hal-01918534⟩
    • Pierre Nouvel, Stéphane Izri, Loïc Gaëtan, Clément Laplaige, Stéphane Venault. Les premières agglomérations gauloises du Centre-est de la Gaule. L'Archéologue, 2016, Guichard (V.), Fichtl (St.) - Dossier : Bomm économique chez les Gaulois aux IIIè-IIè siècles avant notre-ère, septembre, octobre, novembre 2016 (139), p. 4-11. ⟨hal-01503699⟩
    • Pierre Nouvel, Loïc Gaëtan, Martine Joly, Stéphane Venault, Benoît Vinot-Battistoni. Le centre-est de la Gaule : stations routières et groupements de bord de voie. Gallia - Archéologie des Gaules, 2016, Stations routières en Gaule romaine, 73 (1), pp.275-295. ⟨10.4000/gallia.630⟩. ⟨hal-01503705⟩
    • Martine Joly, Stéphane Izri, Yvan Maligorne, Philippe Barral, Nicolas Coquet, et al.. Langres/Andemantunum, capitale des Lingons. Gallia - Archéologie des Gaules, 2015, La naissance des capitales de cités en Gaule Chevelue, 72 (1), pp.217-230. ⟨10.4000/gallia.1534⟩. ⟨hal-01503657⟩
    • Pierre Nouvel. Franchir le seuil de Bourgogne, de l’Antiquité à nos jours. Les Cahiers de l'ecole de Blois, 2015, 13, p. 14-21. ⟨hal-01503547⟩
    • Pierre Nouvel, Philippe Barral. Dépôts d’antiquités dans les sanctuaires de Mandeure. Des rites particuliers ?. Dossiers d'Archéologie, 2015, Cultes et rites chez les Gaulois, des gestes quotidiens aux pratiques spectaculaires, 367 (367), pp.68-73. ⟨hal-01281126⟩
    • Philippe Barral, Gilles Bossuet, Filipe Ferreira, Mathias Glaus, Martine Joly, et al.. Nouvelles recherches sur le complexe du temple de Janus à Autun (Saône-et-Loire). Bulletin de l'Association française pour l'étude de l'âge du fer, 2015, 33, pp.33-36. ⟨hal-02282565⟩
    • David Billoin, Clément Laplaige, Pierre Nouvel. 1.4. Dynamique du peuplement et formes de l’habitat dans le secteur de Mandeure, entre la fin de l’âge du Fer et le début du Moyen-Âge. Gallia - Archéologie des Gaules, 2015, 71/2 (2015), p. 20-24. ⟨hal-01503646⟩
    • Matthieu Thivet, Pierre Nouvel, Gérard Bataille, Delphine Champeaux, Laëtitia Huguet, et al.. 3.2.1. Le sanctuaire des « Champs des Fougères ». Gallia - Archéologie des Gaules, 2015, 72/2 (2015), p. 71-76. ⟨hal-01503666⟩
    • Philippe Barral, David Billoin, Séverine Blin, Gilles Bossuet, Cédric Cramatte, et al.. Nouvelles données sur l’agglomération antique d’Epomanduodurum (Mandeure et Mathay, Doubs). Gallia - Archéologie des Gaules, 2015, 72 (2), pp.11-142. ⟨10.4000/gallia.689⟩. ⟨hal-01281040⟩
    • Pierre Nouvel, Stéphane Venault, Gilles Bossuet, Loïc Gaëtan, Stéphane Izri. Les agglomérations antiques du Centre-est de la Gaule : premiers résultats d’un programme collectif de recherche en cours. Bulletin de la Société française d'archéologie classique, 2015, 2014-2015 (XLV/1), p. 163-172. ⟨hal-01503604⟩
    • Yannick Labaune, Michel Kasprzyk, Stéphane Alix, Anne Ahü-Delor, Antony Hostein, et al.. Autun/Augustodunum, cité des Éduens. Gallia - Archéologie des Gaules, 2015, La naissance des capitales de cités en Gaule Chevelue, 72 (1), pp.195-215. ⟨10.4000/gallia.1521⟩. ⟨hal-01503663⟩
    • Clément Laplaige, Pierre Nouvel, Pierre Mougin, Marion Bouziane. 2.2.1. L’occupation de l’agglomération antique de Mandeure / Mathay : phases de développement du tissu urbain. Gallia - Archéologie des Gaules, 2015, 72/2, p. 31-40. ⟨hal-01503641⟩
    • Pierre Nouvel, Anne Ahü-Delor, Émilien Estur, Stéphane Venault. Sens/Agedincum, cité des Sénons. Gallia - Archéologie des Gaules, 2015, La naissance des capitales de cités en Gaule Chevelue, 72 (1), pp.231-245. ⟨10.4000/gallia.1546⟩. ⟨hal-01503669⟩
    • Philippe Barral, Stéphane Izri, Pierre Nouvel, Nicolas Coquet. L’héritage celtique dans la ville gallo-romaine, d’un système urbain à l’autre. L'Archéologue, 2014, La rencontre des cultures gauloise et romaine, l’héritage celtique dans la Gaule romaine, 130, pp.20-27. ⟨hal-01503479⟩
    • Pierre Nouvel. Le complexe de Villards-d’Héria (Jura). Bilan Scientifique Régional, 2014, Bilan Scientifique de la Région Franche-Comté 2005, 2006, 2007, p. 195-197. ⟨hal-01503472⟩
    • Pierre Nouvel. Quelques exemples d’une romanisation progressive : les campagnes des confins des Eduens et des Lingons et le sanctuaire de Nitry (Yonne). L'Archéologue, 2014, La rencontre des cultures gauloise et romaine, l’héritage celtique dans la Gaule romaine, juin, juillet, août 2014 (130), pp.34-39. ⟨hal-01111111⟩
    • Antony Hostein, Martine Joly, Michel Kasprzyk, Pierre Nouvel. Sanctuaires et pratiques religieuses du IIIe au Ve s. apr. J.-C. dans le Centre-Est de la Gaule (Lugdunensis I et Maxima Sequanorum). Gallia - Archéologie de la France antique, 2014, La fin des dieux, 71 (1), pp.187-218. ⟨hal-01503442⟩
    • Pierre Nouvel, Bernard Poitout. Les nécropoles du haut Moyen-âge en Avallonnais. Bulletin de la Société d’Etudes de l’Avallonnais, 2014, 2011, 87, pp.14-41. ⟨hal-01111117⟩
    • Nicolas Tisserand, Pierre Nouvel, Christophe Gaston, Jean-Pierre Garcia, Anne Dietrich, et al.. Sanctuaire de source, sanctuaire des eaux ou simple sanctuaire en milieu humide? Découverte d'un complexe cultuel antique à Magny-Cours (Nièvre). Revue archéologique de l'Est, 2013, Tome 62, p. 157-185. ⟨halshs-00925219⟩
    • Nicolas Tisserand, Pierre Nouvel. Sanctuaire de source, sanctuaire des eaux ou simple sanctuaire en milieu humide ? Découverte d’un complexe cultuel antique à Magny-Cours (Nièvre). Revue archéologique de l'Est, 2013, 2013 (62), pp.157-185. ⟨hal-01111129⟩
    • Tom Moore, Arno Braun, John Creighton, Laura Cripps, Peter Haupt, et al.. Oppida, Agglomerations, and Suburbia: the Bibracte Environs and New Perspectives on Late Iron Age Urbanism in Central-eastern France. European Journal of Archaeology, 2013, 16 (3), pp.491-517. ⟨10.1179/1461957113Y.0000000034⟩. ⟨hal-00926625⟩
    • Pierre Nouvel. La prospection terrestre, Méthodes et objectifs. L'Archéo thema : revue d'archéologie et d'histoire, 2012, Hors-série 5, pp.28-29. ⟨halshs-00819033⟩
    • Pierre Nouvel. Les nécropoles protohistoriques de l'Avallonnais, apport des découvertes anciennes et récentes. Bulletin de la Société d’Etudes d'Avallon, 2012, 86, p. 11-35. ⟨hal-00670134⟩
    • Michel Kasprzyk, Pierre Nouvel, Antony Hostein. Épigraphie religieuse et communautés civiques au Haut-Empire : la délimitation du territoire de la ciuitas Aeduorum aux IIe et IIIe siècles. Revue archéologique de l'Est, 2012, 61, pp.97-115. ⟨halshs-00819032⟩
    • Philippe Barral, Pierre Nouvel, Matthieu Thivet. Mandeure (Doubs) et ses sanctuaires gaulois. Dossiers d'Archéologie, 2011, HS n° 21, pp.24-29. ⟨hal-00655101⟩
    • Stéphane Venault, Martine Roche, Pierre Nouvel. n futur Projet Collectif de Recherche - Capitales de cités et agglomérations secondaires durant l'Antiquité en Bourgogne, Franche-Comté et Champagne méridionale. Inventaire archéologique, cartographie et analyse spatiale. Bulletin AGER, 2011, 21, pp.13-17. ⟨halshs-00819034⟩
    • Alain Ferdière, J.-L. Colard, Cristina Gandini, Pierre Nouvel. Les grandes villae " à pavillons multiples alignés " dans les provinces des Gaules et des Germanies : répartition, origine et fonctions. Revue archéologique de l'Est, 2010, 59, p. 357-446. ⟨hal-00670093⟩
    • Alain Ferdière, Cristina Gandini, Pierre Nouvel, Collart Jean-Luc. Les grandes villae « à pavillons multiples alignés » en Gaule : répartition, origine et fonctions. Revue archéologique de l'Est, 2010, 59, pp.357-446. ⟨hal-01164352⟩
    • Pierre Nouvel, Stéphane Izri. La circulation monétaire dans l'Avallonnais durant l'Antiquité, apports du médaillier du musée de l'Avallonnais et des découvertes récentes. Bulletin de la Société d’Etudes d'Avallon, 2009, 85, p. 15-43. ⟨hal-00670089⟩
    • Matthieu Thivet, Pierre Nouvel. L’occupation laténienne du sanctuaire des « Champs des Fougères » à Mandeure (Doubs) : campagnes 2007 et 2008. Bulletin de l'Association française pour l'étude de l'âge du fer, 2009, 27, pp.59-63. ⟨hal-00670079⟩
    • Pierre Nouvel. La vallée de la Cure à l'époque gallo-romaine : Découvertes anciennes et apports des prospections aériennes et terrestres 1991-2008. Bulletin de la Société d’Etudes d'Avallon, 2008, 84, p. 14-43. ⟨hal-00670078⟩
    • John Creighton, Peter Haupt, Ines Klenner, Thomas Moore, Pierre Nouvel, et al.. Prospection autour de Bibracte : nouvelles méthodes et nouveaux résultats. Bulletin de l'Association française pour l'étude de l'âge du fer, 2007, 25, pp.17-20. ⟨hal-02516019⟩
    • Pierre Nouvel. Tonnerre / Tornodorum. Genèse et développement d'une agglomération gallo-romaine. Bulletin de la Société Archéologique et Historique du Tonnerrois, 2007, 56, p. 7-36. ⟨hal-00669685⟩
    • Pierre Nouvel. Les voies antiques de l'avallonnais, apports de l'histoire et de l'archéologie. Bulletin de la Société d’Etudes d'Avallon, 2007, 83, p. 19-33. ⟨hal-00670075⟩
    • Pierre Nouvel. Les sanctuaires gaulois des confins des territoires des Eduens, des Lingons et des Sénons. Mythologie française, 2006, 4ème trimestre 2006 (225), p. 26-56. ⟨hal-00669648⟩
    • Pierre Nouvel, Michel Kasprzyk. Avallon / Aballo. Origine et développement d'une agglomération secondaire antique, Ier siècle avant notre ère - VIIIème siècle avant notre ère. Bulletin de la Société d’Etudes d'Avallon, 2006, 82, p. 43-70. ⟨hal-00669681⟩
    • Pierre Nouvel. Chronique archéologique des travaux menés dans la région de Noyers-sur-Serein (2002-2005). Bulletin de la Société Archéologique et Historique du Tonnerrois, 2005, 55, p. 3-16. ⟨hal-00669627⟩
    • Pierre Nouvel. Les établissements ruraux laténiens de Basse Bourgogne d'après les données de prospections. Interprétation des données spatiales d'après l'exemple de la cuesta crayeuse icaunaise. Archaeologia mosellana, 2005, 6, p. 327-350. ⟨hal-00669644⟩
    • Pierre Nouvel. Des territoires et des hommes, dynamique et évolution des occupations humaines dans le bassin de l'Yonne moyenne de la fin de l'Âge du Bronze au haut Moyen Âge. Bulletin de liaison de l'Association d'étude du monde rural gallo-romain, 2005, 15, p. 38-42. ⟨hal-00669640⟩
    • Pierre Nouvel. L'Avallonnais sous la domination romaine. Bulletin de la Société d’Etudes d'Avallon, 2005, 81, p. 5-32. ⟨hal-00669652⟩
    • Pierre Nouvel, Claude Rolley, Cl. Pequinot, G. Picard, Vincent Guichard, et al.. Le Morvan gallo-romain. Académie du Morvan, 2004, 55, p. 1-59. ⟨hal-00669572⟩
    • Pierre Nouvel. Le sanctuaire rural de Nitry-Champagne (Yonne). Bulletin de la Société d’Etudes d'Avallon, 2003, 80, p. 21-41. ⟨hal-00669606⟩
    • Philippe Barral, Pierre Nouvel, Franck Perrin, Matthieu Poux, Virginie Durand, et al.. La France du Centre-Est (Auvergne, Bourgogne, Franche-Comté, Rhône-Alpes). Gallia - Archéologie de la France antique, 2003, Cultes et sanctuaires en France à l’âge du Fer, 60, pp.139-168. ⟨10.3406/galia.2003.3146⟩. ⟨hal-00670124⟩
    • Pierre Nouvel. Chronique archéologique des travaux menés dans la région de Noyers-sur-Serein. Bulletin de la Société Archéologique et Historique du Tonnerrois, 2003, 54, p. 3-9. ⟨hal-00669617⟩
    • Michel Kasprzyk, Pierre Nouvel. L'occupation des plateaux calcaires bourguignons durant l'Antiquité tardive : premiers résultats pour la région de Noyers-sur-Serein (Yonne). Diocesis Galliarum, Document de travail, 2002, Document de travail n°6, p. 179-195. ⟨hal-00670125⟩
    • Pierre Nouvel. Avrolles L'antique Eburobriga, du premier Age du Fer au Haut Moyen Age. Société Archéologique des Vallées du Créanton et de la Brumance, 2001, 1, p. 2-14. ⟨hal-00666703⟩
    • Pierre Nouvel, Michel Kasprzyk. Les campagnes de Noyers-sur-Serein durant l'Antiquité, premier bilan des recherches en cours. Bulletin de la Société d’Etudes d'Avallon, 2001, 79, p. 43-55. ⟨hal-00669550⟩
    • Pierre Nouvel, Fabrice Charlier. Les premières tuiles vernies de Bourgogne. Archéologia, 2000, 363, p. 4-5. ⟨hal-00666701⟩
    • Pierre Nouvel, P. Delor J., F. Genreau, J. P. Jacob, H. Leredde, et al.. L'implantation des nécropoles monumentales au sud du Bassin parisien : La culture Cerny. Actes du colloque internéo de Nemours 1994. Mémoires du Musée de Préhistoire d'Ile-de-France, 1997, VI, p. 381-395. ⟨hal-00666702⟩

    Communications dans un congrès

    • Pierre-Yves Milcent, Florian Couderc, Fabien Delrieu, Florie-Anne Auxerre-Géron, Philippe Barral, et al.. Les établissements de hauteur fortifiés en France (XXIIe-Ier s. av. J.-C.) : esquisse d’un état de l’art. Les espaces fortifiés à l’âge du Fer en Europe. 43e colloque international de l’Association française pour l’étude de l’âge du Fer, AFEAF, May 2019, Le Puy-en-Velay, France. ⟨hal-02547987⟩
    • Laure Nuninger, Marie-Jeanne Ouriachi, Frédérique Bertoncello, Pierre Nouvel, Elise Fovet, et al.. Considering variations among regional case studies : settlement pattern and land use dynamic during antiquity. GIS Day ARCHON Research School of Archaeology, Nov 2018, Amsterdam, Netherlands. ⟨halshs-01972574⟩
    • Marion Berranger, Laurent Herve, Sylvie Laurent-Corsini, Pierre Nouvel, Philippe Fluzin, et al.. Les espaces de réduction du fer en Bourgogne-Franche-Comté avant le haut fourneau.. Actes des Journées régionales de l’archéologie de Bourgogne-Franche-Comté, Nov 2017, Besançon, France. ⟨hal-03123542⟩
    • Philippe Barral, Pierre Nouvel, Matthieu Thivet, Loïc Gaëtan, Stéphane Izri, et al.. Les sanctuaires laténiens dans le centre-est de la Gaule. Actualisation des données et contribution à la connaissance du paysage religieux. Sanctuaires de l’âge du Fer. Actualités de la recherche en Europe celtique occidentale. 41e colloque international de l’AFEAF, Philippe Barral; Matthieu Thivet, May 2017, Dole, France. pp.63-86. ⟨hal-02545111⟩
    • Philippe Barral, Pierre Nouvel, M. Thivet, Martine Joly. Le Grand monument à galerie de la terrasse PC 15. Journée d’Actualité archéologique en territoire éduen, Actes de la journée du 8 avril 2016, Apr 2016, Autun, France. pp.17-22. ⟨hal-01503677⟩
    • Pierre Nouvel, Valentin Chevassu, Stéphane Izri, Morgan Loire, Bernard Poitout, et al.. Les opérations de prospections inventaires menées par l’UMR 6249 Chronoenvironnement en Bourgogne. Résultats de la campagne 2015. Journée d’Actualité archéologique en territoire éduen, Actes de la journée du 8 avril 2016, Apr 2016, Autun, France. p. 7-16. ⟨hal-01503679⟩
    • Stéphane Venault, Nicolas Tisserand, Marion Berranger, Loïc Gaetan, Sylvie Mouton-Venault, et al.. Un quartier de forgerons du Ier-IIe s. ap. J.-C. à Entrains-sur-Nohain /Intaranum (Nièvre). Table ronde : Le rôle de l’artisanat dans la genèse et la structuration des agglomérations. Tenue à la Maison de l’Archéologie et Ethnographie et organisée par l'U.M.R. 7041 ArScAn-GAMA, Feb 2016, Nanterre, France. ⟨hal-02529598⟩
    • Stéphane Izri, Pierre Nouvel. Prospections aériennes dans l’Aube (2014-2015) : de nouvelles données sur les structures maçonnées d’époque romaine. Journée archéologique régionale de Champagne-Ardenne, Résumé des communications, Châlons-en-Champagne, 28 novembre 2015, Nov 2015, Châlons-en-Champagne, France. p. 51-52. ⟨hal-01503613⟩
    • Thomas Le Dreff, Muriel Roth-Zehner, Jean-Marc Séguier, Laurence Augier, Philippe Barral, et al.. Les ateliers de potier au second âge du Fer : premier bilan et perspectives de recherche sur l’économie de production et de diffusion de la céramique. Production et proto-industrialisation aux âges du Fer. Perspectives sociales et environnementales, Stéphane Marion; Sylvie Defressigne, May 2015, Nancy, France. ⟨halshs-01966683⟩
    • Clément Laplaige, Gilles Bossuet, Michel Dabas, Matthieu Thivet, Yannick Labaune, et al.. Intérêts de la prospection géophysique extensive dans le cadre de programmes de recherches archéologiques : le cas du quartier monumental de la Genetoye, Autun (71). GMPCA, Apr 2015, Besançon, France. ⟨halshs-01521140⟩
    • Philippe Barral, Gilles Bossuet, Filipe Carvalheiro-Ferreira, Mathias Glaus, Martine Joly, et al.. Nouvelles recherches sur le temple de Janus à Autun (Saône-et-Loire). Actes de la journée d’information de l’AFEAF du samedi 7 février 2015,, Association Française pour l'Etude de l'Âge du Fer, Feb 2015, Paris, France. ⟨hal-01503633⟩
    • Pierre Nouvel, Philippe Barral, Valentin Chevassu, Stéphane Izri, Clément Laplaige, et al.. Prospections aériennes et terrestres en Bourgogne. Résultats de la campagne 2013. Quatrièmes journées archéologiques d’Autun, Autun, 2015, Service Municipal d'Archéologie d'Autun, 2015, Autun, France. p. 19-23. ⟨hal-01503590⟩
    • Damien Vurpillot, Pierre Nouvel. 4.9 Les sanctuaires des Villards-d’Héria : approches archéologiques et paléoenvironnementales. De la reconstitution des paysages à l’histoire des sociétés, 10 000 ans d’archives sédimentaires en zones humides, actes du colloque de Frasne (Doubs), 2015, Frasne (Doubs), France. p. 259-269. ⟨hal-01503498⟩
    • Pierre Nouvel, Valentin Chevassu, Stéphane Izri, Morgan Loire, Bernard Poitout, et al.. Les opérations prospections inventaires menés par l’UMR 6249 Chrono-environnement en Bourgogne : résultats de la campagne 2013. Actes de la journée régionale d’archéologie, 24 mai 2014, Service Regional de l'Archéologie de Bourgogne, May 2014, Dijon, France. p. 5-11. ⟨hal-01503598⟩
    • Philippe Barral, Gilles Bossuet, Matthias Glauss, M. Glauss, Martine Joly, et al.. Recherches sur le quartier périurbain de la Genetoye (Autun, 71) : résultats de la campagne 2013. Actes de la journée régionale d’archéologie, 24 mai 201, Service Regional de l'Archéologie de Bourgogne, May 2014, Dijon, France. pp.51-60. ⟨hal-01503623⟩
    • Marie-Jeanne Ouriachi, Frédérique Bertoncello, Pierre Nouvel, Laure Nuninger, Elise Fovet, et al.. An ‘alphabet’ to describe the spatio-temporal dynamics of settlement systems: a relevant representation of time?. CAA 2014 - 21st century Archaeology: Concepts, Methods and Tools., Apr 2014, Paris, France. pp.393-398. ⟨halshs-01197074⟩
    • G. Rocque, Nicolas Tisserand, G. Guillon, G Jaouen, Pierre Nouvel. Approche géoarchéologique et paléoenvironnementale d’une zone humide en contexte cultuel : le cas de Magny-Cours (Nièvre) . De la reconstitution des paysages à l'histoire des sociétés. 10 000 ans d'archives sédimentaires en zones humides, Oct 2013, Frasnes, France. pp.270-280. ⟨halshs-01368900⟩
    • Philippe Barral, Clément Laplaige, Gilles Bossuet, Martine Joly, Pierre Nouvel, et al.. Les sanctuaires de l’Est des Gaules dans leur environnement. Quelques réflexions à partir des recherches et fouilles récentes. Sacré Science ! Apports des études environnementales à la connaissance des sanctuaires celtes et romains du Nord-Ouest européen, Jun 2013, Amiens, France. pp.29-36. ⟨hal-01955839⟩
    • Philippe Barral, Clément Laplaige, Gilles Bossuet, Martine Joly, Pierre Nouvel, et al.. Les sanctuaires de l'Est des Gaules dans leur environnement. Un aperçu des recherches et fouilles récentes. Sacrée Science ! Apports des études environnementales à la connaissance des sanctuaires celtes et romains du Nord-Ouest européen, Jun 2013, Amiens, France. ⟨hal-00930878⟩
    • Damien Vurpillot, Pierre Nouvel. La gestion de l’eau sur les sanctuaires des Villards-d’Héria. Grand, archéologie et territoires, 2, actes du colloque de Donrémy-la-Pucelle et Grand, juin 2013, Jun 2013, Grand (Vosges), France. p. 239-252. ⟨hal-01503495⟩
    • Pierre Nouvel. L’occupation du territoire au cœur du territoire éduen. Opérations de prospections-inventaires en Nivernais-Morvan 2011-2013. Troisième journées archéologiques d’Autun, Autun 2013, Service Municipal d'Archéologie d'Autun, 2013, Autun, France. ⟨hal-01503463⟩
    • Stéphane Izri, Pierre Nouvel. Bilan de cinq campagnes de prospections aériennes dans le sud de la Champagne (Aube, Haute-Marne). Journée archéologique régionale de Champagne-Ardenne, résumé des communications, Châlons-en-Champagne, 30 novembre 2013, Service Regional de l'Archéologie de Champagne-Ardenne, 2013, Châlons-en-Champagne, France. p. 31-34. ⟨hal-01503470⟩
    • Pierre Nouvel, Stéphane Venault. Saint-Moré / Choravicus (Yonne) : présence de l’État dans une petite agglomération routière aux confins des Lyonnaises première et quatrième. La présence de l'État dans l'Est de la Gaule durant l'Antiquité tardive (250-450 ap. J.-C.), Bérangère Fort; Antony Hostein; Sylvain Janniard; Michel Kasprzyk, Nov 2012, Dijon, France. pp.175-193. ⟨hal-03620381⟩
    • Pierre Nouvel, Philippe Barral. Sanctuaires et lieux de mémoire en Gaule du Centre-Est. Effacer ou réécrire le passé à l'âge du Fer : entre iconoclastie, récupération de monuments et réoccupation de sites, table-ronde internationale tenue à Bibracte, Oct 2012, France. ⟨halshs-00771975⟩
    • Frédérique Bertoncello, Élise Fovet, Cécile Tannier, Cristina Gandini, Laurence Lautier, et al.. Configurations spatiales et hiérarchiques du peuplement antique : des indicateurs quantitatifs pour une confrontation interrégionale.. XXXIIèmes rencontres internationales d'archéologie et d'histoire d'Antibes, Oct 2011, Antibes, France. pp.175-190. ⟨halshs-00770656⟩
    • Pierre Nouvel. Les voies romaines en Bourgogne antique : le cas de la voie dite de l'Océan attribuée à Agrippa. 20ème colloque de l'Association Bourguignonne des Sociétés Savantes, Saulieu, 16-17 octobre 2010, Oct 2010, Saulieu, France. pp.9-57. ⟨halshs-00819028⟩
    • Gilles Bossuet, Séverine Blin, Matthieu Thivet, Jean-Yves Marc, Jacques Monnier, et al.. Contribution de l'archéologie prospective, des fouilles et de l'iconographie ancienne à la restitution du paysage urbain de la ville antique d'Epomanduodurum, Mandeure-Mathay (Doubs). 135ème congrès des sociétés historiques et scientifiques. Paysages, Apr 2010, Neuchâtel, Suisse. ⟨hal-00480125⟩
    • Isabelle Jouffroy-Bapicot, Pierre Nouvel, Jean-Paul Guillaumet, Christophe Petit, Fabrice Monna, et al.. Rythmes et mobilité d'occupation du massif du Morvan du second âge du Fer au haut Moyen Âge. Spatialisation et croisement des données archéologiques et paléoenvironnementales. International workshop on landscape Archaeology of European Mountain Areas, Oct 2009, Toulouse, France. ⟨hal-00481430⟩
    • Philippe Barral, Thierry Luginbühl, Pierre Nouvel. Topographie et fonctions religieuses sur l'oppidum de Bibracte et sa périphérie. Etudier les lieux de culte en Gaule romaine. Actes de la table-ronde internationale organisée par l'UMR ARTHéHIS, Sep 2009, Dijon, France. pp.161-179. ⟨halshs-00819035⟩
    • Philippe Barral, Thierry Luginbühl, Pierre Nouvel. Eléments d'une topographie cultuelle à Bibracte (Mont-Beuvray, Saône-et-Loire, Nièvre). Autour de l'inventaire des lieux de culte en Bourgogne, table-ronde internationale organisée par l'UMR ARTHéHIS, Sep 2009, Dijon, France. ⟨hal-00480074⟩
    • Stéphane Venault, Sylvie Mouton-Venault, Nicolas Tisserand, Pierre Nouvel. Entre forme d’habitat groupé et forme d’habitat dispersé : le cas intermédiaire d’une occupation rurale aux IIIe-IVe siècles ap. J.C entre Fragnes et Virey-le-Grand (Saône et Loire).. L’Antiquité tardive dans l’Est de la Gaule, Kasprzyk M. et Kuhnle G., Nov 2008, Strasbourg, France. pp.173-208. ⟨hal-01138022⟩
    • Pierre Nouvel, Philippe Barral. Rural settlement dynamic during Iron Age in Central Gaul : the excavation and fieldwalking data head to head. Archaedyn : 7 millennia of territorial dynamics. Settlement pattern, production and trades from Neolithic to Middle Ages, Jun 2008, Dijon, France. ⟨halshs-00429795⟩
    • Pierre Nouvel. La Tène and early Gallo-Roman settlement in central Gaul. An examination of the boundary between the Aedui, Lingoni and Senoni (Northern Burgundy, France). Atlantic Europe in the First Millennium BC, Crossing the Divide, 2008, Durham, United Kingdom. p. 34-49. ⟨hal-00670117⟩
    • Pierre Nouvel. Genèse du phénomène urbain dans le sud-est du Bassin Parisien : Apport des travaux archéologiques récents dans le département de l'Yonne. Actes du 19ème colloque de l'Association Bourguignonne des Sociétés Savantes, Avallon, octobre 2008, 2008, Saulieu, France. p. 36-59. ⟨hal-00670098⟩
    • Pierre Nouvel, Grégory Videau, Matthieu Thivet. La production et les ensembles céramiques précoces en territoire Séquane. L'apport de la fouille du sanctuaire du Champ des Fougères à Mandeure (Doubs). Actes du XXXIVème colloque de la SFECAG, Tarragone, 2008, 2008, Tarragone, Espagne. p. 337-348. ⟨hal-00670081⟩
    • Pierre Nouvel, Cédric Cramatte. Le massif du Jura à l'époque romaine. Terre de frontière ou de peuplement ?. deuxièmes journées archéologiques frontalières de l'Arc jurassien, Nov 2007, Delle (F) - Boncourt (CH), France. pp.385-410. ⟨hal-00926628⟩
    • Michel Kasprzyk, Pierre Nouvel. De la vallée de la Saône au nord-ouest de la Gaule : le franchissement du Morvan dans l’Antiquité et le haut Moyen-Age. Routes du monde et passages obligés, Sep 2007, Ouessant, France. pp.221-250. ⟨halshs-01117697⟩
    • Martine Joly, Philippe Barral, Sébastien Durost, Pierre Nouvel, Georges Lambert, et al.. La datation des ensembles céramiques antiques : confrontations méthodologiques. Le cas de la Fontaine-Saint-Pierre à Bibracte (Mont-Beuvray, Nièvre/Saône-et-Loire). Congrès de la SFECAG de Langres, May 2007, Langres, France. p. 25-36. ⟨hal-00361170⟩
    • Murielle Georges-Leroy, Florian Tolle, Pierre Nouvel. Analysis of the intensity of agrarian exploitation by spatial analysis of ancient field systems preserved by forest cover. Layers of perception. 35th International Conference on Computer Applications and Quantitative Methods in Archaeology (CAA), Apr 2007, Berlin, Germany. résumé p. 281, 8 p. sur CD. ⟨hal-00388598⟩
    • Michel Kasprzyk, Pierre Nouvel. Du val de Saône au nord-ouest de la Gaule. Le passage du Morvan de fin de la protohistoire au haut Moyen Age. Lieux de passages et passages obligés, actes du Colloque d'Ouessant, Septembre 2007, 2007, Ouessant, France. p. 134-152. ⟨hal-00670096⟩
    • Pierre Nouvel. De la ferme au palais. Les établissements ruraux antiques de Bourgogne du nord, IIè-IVè siècles p.C.. Les formes de l'habitat gallo-romain. Terminologies et typologies à l'épreuve des réalités archéologiques, Actes du colloque AGER VIII Toulouse 2007, 2007, Toulouse, France. p. 361-390. ⟨hal-00670088⟩
    • Martine Joly, Sébastien Durost, Philippe Barral, Pierre Nouvel, Georges Lambert, et al.. La datation des ensembles céramiques antiques : confrontations méthodologiques. Le cas de la Fontaine Saint-Pierre à Bibracte. La datation des ensembles céramiques antiques : confrontations méthodologiques. Le cas de la Fontaine Saint-Pierre à Bibracte, 2006, Langres, France. pp.25-36. ⟨hal-00479470⟩
    • Matthieu Thivet, Pierre Nouvel. Le sanctuaire antique des Champs des Fougères à Mandeure (Doubs). Premières journées archéologiques frontalières de l’Arc jurassien, Delle (F) – Boncourt (CH), 16-18 novembre 2005, Nov 2005, Boncourt, Suisse. ⟨hal-01503466⟩
    • Pierre Nouvel. Luxe matériel et aménagements monumentaux dans les établissements ruraux de Bourgogne du Nord. Luxe et quotidien en Gaule romaine, Actes du colloque de Mâcon, 24, 25 et 26 janvier 2005, 2005, Mâcon, France. p. 123-146. ⟨hal-00669662⟩
    • Pierre Nouvel. Les dynamiques de peuplement en Bourgogne du nord de l'Age du Bronze au haut Moyen Age. Confrontation des données disponibles. actes du colloque jeunes chercheurs, Bibracte / Glux-en-Glenne, 3-4 septembre 2005, 2005, Glux-en-Glenne, France. ⟨hal-00670119⟩
    • Pierre Nouvel, Thierry Luginbühl, D. Oberli, Fanny Lantemann. Le sanctuaire gallo-romain du Chasseron (Vaud, CH), Découvertes anciennes et recherches récentes. Premières Journées Archéologique Frontalières de l'Arc Jurassien, Actes, Delle (F.) Boncourt (CH), 21-22 octobre 2005, 2005, Delle, Suisse. p. 213-222. ⟨hal-00669659⟩
    • Pierre Nouvel, P. Delor J., H. Leredde. Le Néolithique de la vallée de l'Yonne à travers la prospection aérienne. Actes du colloque international de prospection aérienne, Amiens, 15-18 octobre 1992, 1993, France. p. 405-418. ⟨hal-00666717⟩

    Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

    • Michel Provost, Pierre Nouvel, Frédéric Gerber, David Brunie, Jean Hiernard, et al. (Dir.). Carte Archéologique de la Gaule, Pré-inventaire archéologique sous la direction de Michel Provost, Poitiers. Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 86 (3), pp.439, 2022. ⟨halshs-03599371⟩
    • Michel Provost, Pierre Nouvel, Isabelle Bertrand, Storaï Romain. Carte Archéologique de la Gaule, Pré-inventaire archéologique sous la direction de Michel Provost, La Vienne. Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 86 (2), pp.437, 2021. ⟨halshs-03596996⟩
    • Michel Provost, Pierre Nouvel, Isabelle Bertrand, Storaï Romain. Carte Archéologique de la Gaule, Pré-inventaire archéologique sous la direction de Michel Provost, La Vienne. Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 86 (1), pp.490, 2021. ⟨halshs-03596993⟩
    • Stéphane Alix, Loic Audrouin, Philippe Barral, Julien Boislève, Valentin Chevassu, et al. (Dir.). Journée d'Actualité Archéologique en Territoire Éduen. Service Archéologique de la Ville d'Autun. , 2017. ⟨halshs-01708340⟩
    • Vincent Guichard, Pascal Paris, Laïla Ayache, Fiona Moro, Philippe Barral, et al.. Journée d'Actualité Archéologique en Autunois et en Bourgogne, 18 avril 2014, Autun. 2014. ⟨halshs-01497285⟩
    • Yannick Labaune, Stéphane Alix, Sylvie Balcon-Berry, Vivien Barrière, Laëtitia Borau, et al.. Autun antique. Centre des monuments nationaux. Edition du Patrimoine, 52, 2014, Guides archéologiques de la France. ⟨hal-01111096⟩
    • Stéphane Alix, Gilles Bossuet, Alexandre Burgevin, Anne Ahü-Delor, Frédéric Devevey, et al.. Journée d'Actualité Archéologique en Autunois et en Bourgogne, 22 mars 2013, Autun. 2013. ⟨halshs-01521977⟩
    • Michel Reddé, Philippe Barral, François Favory, Jean-Paul Guillaumet, Martine Joly, et al. (Dir.). Aspects de la romanisation dans l'Est de la Gaule. Bibracte, pp.966, 2011. ⟨hal-00655082⟩
    • Pierre Nouvel, Serge David, Patricia Dumetz-Poux (Dir.). La civilisation gallo-romaine dans le Jura, territoires et cultes, mallette pédagogique réalisée sous la responsabilité de la cellule pédagogique du Musée de Lons-le-Saunier. CRDP 39, 154 p., 2010. ⟨hal-00670101⟩
    • Pierre Nouvel, P. Delor J., Anne Delor, Robert Biton, Fabrice Henrion, et al.. L'Yonne, carte archéologique de la Gaule, publié sous la responsabilité de M. Prévost, 89/1, 89/2. Delor Jean-Paul. Académie des Inscriptions et belles Lettres, 884 p., 2002, carte archéologique de la Gaule, Michel Provost. ⟨hal-00666721⟩
    • Pierre Nouvel, Claude Mordant, Michel Kasprzyk, Bernard Poitout (Dir.). 6000 ans de vie au pays de Noyers, des premiers agriculteurs à l'an mil : catalogue d'exposition, Musée de Noyers-sur-Serein 1998. Réunion des musées de l'Yonne, 29 p., 1998. ⟨hal-00666710⟩

    Chapitres d'ouvrage

    • Antony Hostein, Pierre Nouvel, Bernadette Soum, Ludovic Trommenschlager. Hoarding in Burgundy, France: Micro-Study of a Region. Jérôme Mairat, Andrew Wilson, Christopher Howgego. Coin Hoards and Hoarding in the Roman World, Oxford University Press, pp.68-88, 2022. ⟨hal-03844672⟩
    • Pierre Nouvel. De l’époque augustéenne à l’Antiquité tardive : évolution topographique de l’espace urbain. Provost M., Nouvel P., Gerber Fr., Brunie D., Hiénard J., Vignaud Chr. Carte Archéologique de la Gaule, Pré-inventaire archéologique sous la direction de Michel Provost, Poitiers, 86 (3), Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, pp.49-57, 2022. ⟨halshs-03597050⟩
    • Murielle Georges-Leroy, Nicolas Poirier, Sophie David, Nicolas Meyer, François Favory, et al.. Première partie. La dynamique des finages dans la longue durée. Gauthier Estelle, Georges-Leroy Murielle, Poirier Nicolas et Weller Olivier. Archaedyn, Dynamique spatiale des territoires de la Préhistoire au Moyen Âge, Vol. 1, Presses Universitaires de Franche-Comté, pp.31-313, 2022, « Les cahiers de la MSHE Ledoux » n°47 ; Série « Dynamiques territoriales » n°15. ⟨halshs-03884237⟩
    • Pierre Nouvel. Parure monumentale et équipements publics. Provost M., Nouvel P., Gerber Fr., Brunie D., Hiénard J., Vignaud Chr. Carte Archéologique de la Gaule, Pré-inventaire archéologique sous la direction de Michel Provost, Poitiers, 86 (3), Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, pp.59-64, 2022. ⟨halshs-03597052⟩
    • Pierre Nouvel. La ville et sa périphérie : les suburbia de Lemonum. Provost M., Nouvel P., Gerber Fr., Brunie D., Hiénard J., Vignaud Chr. Carte Archéologique de la Gaule, Pré-inventaire archéologique sous la direction de Michel Provost, Poitiers, 86 (3), Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, pp.64-70, 2022. ⟨halshs-03597055⟩
    • Pierre Nouvel, Michel Provost. Sources littéraires et institutions. Provost M., Nouvel P., Gerber Fr., Brunie D., Hiénard J., Vignaud Chr. Carte Archéologique de la Gaule, Pré-inventaire archéologique sous la direction de Michel Provost, Poitiers, 86 (3), Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, pp.48-49, 2022. ⟨halshs-03597045⟩
    • Pierre Nouvel, Michel Provost. Le problème des origines de Poitiers. Provost M., Nouvel P., Gerber Fr., Brunie D., Hiénard J., Vignaud Chr. Carte Archéologique de la Gaule, Pré-inventaire archéologique sous la direction de Michel Provost, Poitiers, 86 (3), Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, pp.43-46, 2022. ⟨halshs-03597042⟩
    • Pierre Nouvel. Le territoire des cités des Sénons, des éduens et des Lingons (Ier siècle av. n. è.-IVe siècle de n. è.) : entre polémique, données archéologiques et réalités historiques. Esposito A., Delferrière N., Fochesato A. Itinéaires d’hommes, trajectoires d’objets. Mélanges offerts à Daniele Vitali, Editions Universitaires de Dijon, pp.261-291, 2021. ⟨halshs-03595139⟩
    • Valentin Chevassu, Emilie Gauthier, Pierre Nouvel, Vincent Bichet, Hervé Richard, et al.. Landscape and Settlement Evolution during the Sixteenth Century: A multidisciplinary study of two mountain areas (Eastern France). The Rural World in the Sixteenth Century. Exploring the Archaeology of Innovation in Europe, Studies in the history of daily Life (800-1600), Brepols, pp.53-79, 2021. ⟨halshs-03599469⟩
    • Pierre Nouvel. L’organisation du territoire, le réseau routier. Provost R., Nouvel P., Bertrand I., Storaï I. Carte Archéologique de la Gaule, Pré-inventaire archéologique sous la direction de Michel Provost, La Vienne, 86 (2), Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, pp.78-90, 2021. ⟨halshs-03596972⟩
    • Florent Delencre, Pierre Nouvel. De terre, de bois et de pierre. Établissements ruraux, sanctuaires et habitats groupés dans l’actuel département de l’Aube, de la fin de l’époque laténienne à la fin du Haut-Empire. Claudie Odille; Marie Marty; Vincent Riquier. L’Aube, un espace clé sur le cours de la Seine, Actes du colloque Arkéaube, Troyes, 17-19 septembre 2019, Snoek, pp.202-223, 2021. ⟨halshs-03599480⟩
    • B. Clément, Nicolas Delferrière, Pierre Nouvel, Sandra Zanella. Le décor des maisons de Bibracte. Rejane Roure, Diane Dusseaux. Gaulois ? Gaulois ! Comment l'archéologie perçoit les identités celtiques, Editions Snoeck, pp.165-167, 2021. ⟨hal-03595124⟩
    • Yannick Labaune, Michel Kasprzyk, Stéphane Alix, Anne Ahü-Delor, Anthony Hostein, et al.. Autun, naissance d'une ville augustéenne. Michel Kasprzyk; Morgane Andrieu. Archéologies romaines en Gaule Lyonnaise : Hommages au professeur Gilles Sauron, 47, Éditions Mergoil, 2021, Archéologie et histoire romaine, 978-2-35518-115-3. ⟨hal-02526009⟩
    • Pierre Nouvel. L’exploitation de la pierre. Provost R., Nouvel P., Bertrand I., Storaï I. Carte Archéologique de la Gaule, Pré-inventaire archéologique sous la direction de Michel Provost, La Vienne, 86 (2), Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, pp.115, 2021. ⟨halshs-03596980⟩
    • Nicolas Delferrière, Pierre Nouvel. La vie privée des Eduens : le décor de l’habitat urbain de la seconde moitié du Ier s. av. à la fin du Ier s. de n.-è. . Andrieu M., Kasprzyk M. Archéologies romaines en Gaule Lyonnaise. Hommages au professeur Gilles Sauron, Editions Mergoil,, pp.75‑100, 2021, Archéologie et Histoire romaine ; 47. ⟨halshs-03533859⟩
    • Pierre Nouvel. Les campagnes. Provost R., Nouvel P., Bertrand I., Storaï I. Carte Archéologique de la Gaule, Pré-inventaire archéologique sous la direction de Michel Provost, La Vienne, 86 (2), Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, pp.99-114, 2021. ⟨halshs-03596977⟩
    • Pierre Nouvel. L’Antiquité, La Cité des Pictons. Provost R., Nouvel P., Bertrand I., Storaï I. Carte Archéologique de la Gaule, Pré-inventaire archéologique sous la direction de Michel Provost, La Vienne, 86 (2), Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, pp.73-78, 2021. ⟨halshs-03596968⟩
    • Philippe Barral, Pierre Nouvel. Une architecture publique en mutation à Bibracte. Rejane Roure, Diane Dusseaux. Gaulois ? Gaulois ! Comment l'archéologie perçoit les identités celtiques, Editions Snoeck, pp.174-176, 2021. ⟨hal-03536552⟩
    • Pierre-Yves Milcent, Florian Couderc, Florie-Anne Auxerre-Géron, Philippe Barral, Célia Basset, et al.. Les établissements de hauteur défendus protohistoriques en France (XXIIe-Ier siècles av. J.-C.). Fabien Delrieu; Clément Féliu; Philippe Gruat; Marie-Caroline Kurzaj; Élise Nectoux. Les espaces fortifiés à l’âge du Fer en Europe. Actes du 43e colloque international de l’Association française pour l’étude de l’âge du Fer (Le Puy-en-Velay, 30 mai-1er juin 2019), 3, AFEAF, pp.175-194, 2021, Collection AFEAF, 978-2-9567407-2-8. ⟨hal-03260991⟩
    • Réjane Roure, Pierre Nouvel. Des villes aux campagnes, évolutions sociales, mutations architecturales, transformations religieuses : résiliences et convergences. Rejane Roure, Diane Dusseaux. Gaulois ? Gaulois ! Comment l'archéologie perçoit les identités celtiques, Editions Snoeck, pp.150-152, 2021. ⟨hal-03595231⟩
    • Pierre Nouvel. Les Séquanes, Besançon et Rome : quelques réflexions à partir des données archéologiques disponibles. Baudoin B., Bonnamy D. De Vesontio à Besançon, tous les chemins passent par Rome, Actes du colloque des 11 et 12 mars 2016 organisé par l’Uniersité Ouverte de Franche-Comté et le Centre diocésain Antoine-Pierre 1e de Grammont, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, pp.17-38, 2020. ⟨halshs-03533778⟩
    • Philippe Barral, Pierre Nouvel, M. Thivet, Loïc Gaëtan, Stéphane Izri, et al.. Les sanctuaires laténiens dans le centre-est de la Gaule : actualisation des données et contribution à la connaissance du paysage religieux. Philippe Barral; Matthieu Thivet. Sanctuaires de l’âge du Fer. Actes du 41e colloque international de l’Association française pour l’étude de l’âge du Fer (Dole, 25-28 mai 2017), Collection AFEAF (1), AFEAF, pp.63-86, 2019, 978-2-9567407-0-4. ⟨hal-02891473⟩
    • Pierre Nouvel, Loïc Gaëtan, Clément Laplaige, S. Izri, Stéphane Venault. Les agglomérations celtiques pré-Conquête en Gaule du Centre-Est. Apport des travaux du PCR « agglomérations antiques de Bourgogne, Franche-Comté et Champagne méridionale ». Fichtl St., Pierrevelcin G., Schönfelder M. Les agglomérations ouvertes de l’Europe celtique (IIIe-Ier s. av. J.-C.) Offene Großsiedlungen im Keltischen Europa (3.-1. Jhs. v. Chr.), table ronde internationale, Glux-en-Glenne, 28, 29, 30 octobre 2015, MAGE, pp.241-267, 2019, Mémoires d’Archéologie du Grand-Est. ⟨halshs-03533814⟩
    • Philippe Barral, Pierre Nouvel. Sanctuaires et lieux de mémoire en Gaule du Centre-est du second âge du fer à l’époque gallo-romaine. Golosetti R. Mémoires de l’âge du Fer, écrire ou effacer le passé, Hermann, pp.49-85, 2019. ⟨halshs-03533782⟩
    • Pierre Nouvel, Loïc Gaetan, Clément Laplaige, Stéphane Izri, Stéphane Venault. Les agglomérations celtiques pré-Conquête en Gaule du centre-est. Apport des travaux du PCR "Agglomérations antiques de Bourgogne, Franche-Comté et Champagne méridionale". Les agglomérations ouvertes de l'Europe celtique (IIIe - Ier s. av. J.-C.), pp.243-268, 2019. ⟨hal-02430403⟩
    • Philippe Barral, Pierre Nouvel. Sanctuaires et lieux de mémoire en Gaule du Centre-Est, à la fin de l’âge du fer et à l’époque romaine. Golosetti R. Mémoires de l’âge du Fer. Effacer ou réécrire le passé., Hermann Editeurs, p. 49-86, 2019, collection Histoire et archéologie. ⟨halshs-02051478⟩
    • Stéphane Izri, Pierre Nouvel. Opérations de prospections aériennes en Bourgogne Franche-Comté en 2018. Actes des journées régionales de l’archéologie, Dijon, 23-24 novembre 2018, DRAC de Bourgogne – Franche-Comté, Service Régional de l’Archéologie, pp.85-88, 2019. ⟨halshs-03533821⟩
    • Philippe Barral, Stephan Fichtl, Vincent Guichard, Jean-Paul Guillaumet, Martine Joly, et al.. De architectura celtica : déclinaisons insolites de murus gallicus. Tanja Romankiewicz; Manuel Fernández-Götz; Gary Lock; Olivier Buchsenschutz. Enclosing space, opening new ground: Iron Age studies between Scotland and the Continent, tribute to Ian Ralston, Oxbow Books, 2019, ISBN 978-1-78925-202-6. ⟨hal-02129256⟩
    • Stéphane Izri, Pierre Nouvel. Les monnaies du sanctuaire de Nitry (Yonne) et les potins « au cheval gracile ». Hiriart E., Genechesi J., Cicolani V., Martin St., Nieto-Pelletier S., Olmer F. Monnaies et archéologie en Europe celtique, mélanges en l’honneur de Katherine Gruel, pp.293-301, 2019. ⟨halshs-03533800⟩
    • Pierre Nouvel, Matthieu Thivet. Des dépôts d’antiquités dans le sanctuaire des Champs des Fougères à Mandeure ?. Golosetti R. Mémoires de l’âge du Fer. Effacer ou réécrire le passé., Hermann Editeurs, p. 225-235, 2019, collection Histoire et archéologie. ⟨halshs-02941591⟩
    • Pierre Nouvel, Mathieu Thivet. Des dépôts d’antiquités dans le sanctuaire des Champs des Fougères à Mandeure ?,. Golosetti R. Mémoires de l’âge du Fer, écrire ou effacer le passé, Hermann, pp.225-235, 2019, Histoire et archéologie. ⟨halshs-03533824⟩
    • Valentin Chevassu, Emilie Gauthier, Pierre Nouvel, Hervé Richard, Vincent Bichet, et al.. Peuplements et paysages anciens dans les massifs du Morvan et du Jura : confrontation de données paléo-environnementales, historiques et archéologiques. La conquête de la montagne : des premières occupations humaines à l’anthropisation du milieu, Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2019, ⟨10.4000/books.cths.7182⟩. ⟨hal-02461561⟩
    • Gabriel Rocque, Magali Garcia, Aurélie Ducreux, Pierre Nouvel. De la difficile interprétation du mobilier du sanctuaire antique de Magny-Cours (Nièvre, FR). Mobiliers et sanctuaires dans les provinces romaines occidentales (fin du Ier s. av.-Ve s. ap. J.-C.). La place des productions manufacturées dans les espaces sacrés et dans les pratiques religieuses. Actes des Rencontres internationales Instrumentum. Le Mans (FR, Sarthe). Les 3-5 Juin 2015, Musée d'Histoire et d'Archéologie Carré Plantagenêt., 64, Éditions Mergoil, pp.189-214, 2019, Monographie Instrumentum, 978-2-35518-093-4. ⟨hal-03519114⟩
    • Gabriel Rocque, Nicolas Tisserand, Manon Cabanis, Rodrigue Guillon, Gwénaëlle Jaouen, et al.. APPROCHE GÉOARCHÉOLOGIQUE ET PALÉOENVIRONNEMENTALE D'UNE ZONE HUMIDE EN CONTEXTE CULTUEL LE CAS DE MAGNY-COURS (NIÈVRE). Apport des études environnementales à la connaissance des sanctuaires celtes et romains du nord-ouest européen, spécial 32, pp.213-227, 2018. ⟨hal-02878025⟩
    • Philippe Barral, Juliette Hantrais, Martine Joly, Pierre Nouvel, Matthieu Thivet, et al.. Un nouveau type d’architecture publique ? Le complexe monumental de PC 15 à Bibracte et les bâtiments sur cour de la fin de l’âge du Fer en Gaule interne. Anne Villard-Le Tiec; Yves Menez; Patrick Maguer. Architectures de l’âge du Fer en Europe occidentale et centrale. Actes du 40e colloque international de l’Association française pour l’étude de l’âge du Fer (Rennes, 4-7 mai 2016), Presses universitaires de Rennes, pp.489-508, 2018, Archéologie & Culture, 978-2-7535-7442-7. ⟨hal-01935180⟩
    • Pierre Nouvel. Le centre-est de la France. Michel Reddé. Gallia Rustica 1. Les campagnes du nord-est de la Gaule, de la fin de l’âge du Fer à l’Antiquité tardive, 1 (49), Ausonius éditions, pp.179-210, 2017, Mémoires, 978-2-35613-206-2. ⟨hal-03029601⟩
    • Pierre Nouvel. Un environnement favorable. Chevroches, à la croisée des voies antiques, catalogue d’exposition, Musée d’Art et d’Histoire Romain Rolland p. 34-36, 2017. ⟨hal-01503702⟩
    • Pierre Nouvel. Une bourgade routière en territoire éduen. Chevroches, à la croisée des voies antiques, catalogue d’exposition, Musée d’Art et d’Histoire Romain Rolland, p. 17, 2017. ⟨hal-01503704⟩
    • Alain Ferdière, Cristina Gandini, Pierre Nouvel. Les granges de plan carré à porche entre deux pavillons, un édifice plurifonctionnel emblématique de la Gaule centrale. TRÉMENT (F.). Produire, transformer et stocker dans les campagnes des Gaules romaines, XIe Colloque de l’Association d’étude du monde rural gallo-romain, 38, pp.157-180, 2017, Aquitania. ⟨hal-02942609⟩
    • Nathalie Achard-Corompt, Michel Kasprzyk, Raphaël Durost, Régis Bontrond, Raphaël Gestreau, et al.. Présence des élites en milieu rural en territoires rème et tricasse durant le Haut-Empire : l’apport dans les monuments funéraires. Jean-Noël Castorio; Yvan Maligorne. Mausolées et grands domaines ruraux à l'époque romaine dans le nord-est de la Gaule , 90, Ausonius éditions, pp.35-64, 2016, Scripta Antiqua, 9782356131676. ⟨hal-01852603⟩
    • Philippe Barral, Martine Joly, Pierre Nouvel, Matthieu Thivet. Influences et modèles dans l'organisation et l'architecture de quelques sanctuaires laténiens et gallo-romains du Centre-Est de la Gaule. Geertrui Blancquaert, François Malrain. Evolution des sociétés gauloises du Second âge du Fer, entre mutations internes et influences externes. , Revue archéologique de Picardie, p. 447-452, 2016, Revue archéologique de Picardie, n° spécial 30-2016. ⟨hal-01312836⟩
    • Nathalie Achard-Corompt, Michel Kasprzyk, Raphaël Durost, R. Bontrond, Marine Gérard, et al.. Monuments funéraires du Haut-Empire dans les cités des Rèmes et des Tricasses. Castorio (J.-N.) et Maligorne (Y.). Mausolées et grands domaines ruraux à l’époque romaine, dans le nord-est de la gaule, Scripta Antiqua 90, Ausonius, p. 35-64, 2016, 9782356131676. ⟨hal-01503681⟩
    • Damien Vurpillot, Vincent Bichet, Elise Doyen, Pierre Nouvel. Les sanctuaires de Villards-d’Héria : approches archéologiques et paléoenvironnementales.. Barral Ph., Magny M., Thivet M.(dir.) De la reconstitution des paysages à l’histoire des sociétés, 10000 ans d’archives sédimentaires en zones humides, InFolio, pp.259-269, 2016. ⟨hal-01568927⟩
    • Philippe Barral, Martine Joly, Pierre Nouvel, Matthieu Thivet. Du sanctuaire laténien au sanctuaire gallo-romain : influences et modèles dans l’organisation et l’architecture à partir de quelques exemples du Centre-est de la Gaule. Geertrui Blancquaert; François Malrain. Évolution des sociétés gauloises du Second âge du Fer, entre mutations internes et influences externes. Actes du 38e colloque international de l’Association française pour l’étude de l’âge du Fer (Amiens, 29 mai-1er juin 2014), n° spécial (30-2016), Société archéologique de Picardie, pp.447-452, 2016, Revue archéologique de Picardie. ⟨hal-01503691⟩
    • Philippe Barral, Stéphane Izri, Rebecca Perruche, Martine Joly, Pierre Nouvel, et al.. L’évolution des pratiques de dépôt de petit mobilier dans les sanctuaires du Centre-est de la Gaule à partir de quelques exemples. Geertrui Blancquaert; François Malrain. Évolution des sociétés gauloises du Second âge du Fer, entre mutations internes et influences externes. Actes du 38e colloque international de l’Association française pour l’étude de l’âge du Fer (Amiens, 29 mai-1er juin 2014), n° spécial (30-2016), Société archéologique de Picardie, pp.685-690, 2016, Revue archéologique de Picardie. ⟨hal-01503683⟩
    • Pierre Nouvel, Matthieu Thivet. De la période laténienne à l’époque romaine en territoire éduen : permanence et ruptures dans les réseaux d’occupation rurale. Geertrui Blancquaert; François Malrain. Évolution des sociétés gauloises du Second âge du Fer, entre mutations internes et influences externes. Actes du 38e colloque international de l’Association française pour l’étude de l’âge du Fer (Amiens, 29 mai-1er juin 2014), n° spécial (30-2016), Société archéologique de Picardie, pp.297-302, 2016, Revue archéologique de Picardie. ⟨hal-01503694⟩
    • Philippe Barral, Stéphane Izri, Rebecca Perruche, Martine Joly, Pierre Nouvel, et al.. L'évolution des pratiques de dépôt de petit mobilier dans les sanctuaires du Centre-Est de la Gaule à partir de quelques exemples. Geertrui Blancquaert, François Malrain. Evolution des sociétés gauloises du Second âge du Fer, entre mutations internes et influences externes. , Revue archéologique de Picardie, p. 685-690, 2016, Revue archéologique de Picardie, n° spécial 30-2016. ⟨hal-01312852⟩
    • Yannick Labaune, Pierre Nouvel, Mathieu Thivet. caractérisation des occupations en périphérie du théâtre du haut-du-verger. actes de la journée d'actualité archéologique d'Autun, 18 avril 2014, service archéologique de la ville d'Autun, p. 50 - 55, 2015. ⟨hal-02529315⟩
    • Pierre Nouvel. Avant Vautheau : état des données sur le peuplement antique entre Arroux et Morvan. Valentin Chevassu ; Michel Desvignes. Le château et la seigneurie de Vautheau, en Autunois. Histoire, architecture et archéologie, Centre de Castellologie de Bourgogne, p. 15-22, 2015, Le château et la seigneurie de Vautheau, en Autunois. Histoire, architecture et archéologie. ⟨hal-01503603⟩
    • Philippe Barral, Pierre Nouvel, Matthieu Thivet, Damien Vurpillot. L’eau dans les sanctuaires laténiens et gallo-romains de Gaule du Centre-Est. Fabienne Olmer; Réjane Roure. Les Gaulois au fil de l’eau. Actes du 37e colloque de l’Association française pour l’étude de l’âge du Fer (Montpellier, 7-11 mai 2013), Mémoires (39), Ausonius Éditions, pp.643-668, 2015, 978-2-35613-129-4. ⟨hal-00930627⟩
    • Pierre Nouvel. la période romaine. Marie-Jeanne Lambert. Arbois, Meta-Jura / conservation départementale du Jura, p. 7-8, 2015, Franche-Comté, itinéraires jurassiens 12. ⟨hal-01503600⟩
    • Gabriel Rocque, Nicolas Tisserand, Régis Guillon, Gwenaelle Jaouen, Pierre Nouvel. 4.10 Approche géoarchéologique et paléoenvironnementale d’une zone humide en contexte cultuel. Barral (Ph.) Magny (M.) et Thivet (M.). De la reconstitution des paysages à l’histoire des sociétés, 10 000 ans d’archives sédimentaires en zones humides, Editions In-Folio, Gollion, p. 270-280, 2015, De la reconstitution des paysages à l’histoire des sociétés, 10 000 ans d’archives sédimentaires en zones humides. ⟨hal-01503517⟩
    • Yannick Labaune, Pierre Nouvel, Mathieu Thivet. Fouille en périphérie du quartier de la Genetoye, apports de la campagne 2013. Actes de la Journée d’actualité archéologique d’Autun 2014, Service archéologique de la ville d’Autun, pp.42-46, 2015. ⟨halshs-01243671⟩
    • Stéphane Izri, Pierre Nouvel. Les monnaies sur les sanctuaires. Kaurin (J.), Marion (St.), Bataille (G.) Décrire, analyser, interpréter les pratiques de dépôt de l’âge du Fer, Bibracte 26, Bibracte, 2015, Bibracte 26. ⟨hal-01503610⟩
    • Yannick Labaune, Pierre Nouvel, Matthieu Thivet. Caractérisation des occupations en périphérie du théâtre. Quatrièmes journées archéologiques d’Autun, p. 42-46, 2015. ⟨hal-01503620⟩
    • Philippe Barral, Gilles Bossuet, Filipe Ferreira, Mathias Glaus, Martine Joly, et al.. les recherches dans le quartier de la Genetoye à Autun (71), bilan de la campagne 2013. actes de la journée d'actualité archéologique d'Autun, 18 avril 2014, service archéologique de la ville d'Autun, p. 40 - 42, 2015. ⟨hal-02529309⟩
    • Pierre Nouvel. Les sanctuaires de sommet, des lieux de cultes exceptionnels ?. Luginbühl Thierry; Cramatte Cédric; hoznour Jana. Le sanctuaire gallo-romain du Chasseron. Découvertes anciennes et fouilles récentes : essai d’analyse d’un lieu de culte d’altitude du Jura vaudois, 139, Musée d’archéologie du canton de Vaud, 2014, Cahiers d’Archéologie romande. ⟨hal-01111125⟩
    • Pierre Nouvel. Les nécropoles protohistoriques de l’Avallonnais. Alberti (G.), Feliu (Cl.), Pierrevelcin (G.). Transalpinare, mélanges offerts à Anne-Marie Adam, 36, ausonius, pp.285-312, 2014, Ausonius, mémoire. ⟨hal-01111088⟩
    • Philippe Barral, Nicolas Coquet, Stéphane Izri, Martine Joly, Pierre Nouvel. Langres, construction d’un pôle urbain de la fin de l’âge du Fer au début du Haut-Empire. Gaeng (G.). Archaeologia Mosellana, hommage à Jeannot Metzler, Archaeologia Mosellana, 9, CNRA et Musée National d’Histoire et d’Art, Luxembourg, SRA Lorraine et Landesdenkmalamt des Saarlandes, pp.361-384, 2014, 978-2-87985-293-5. ⟨hal-01503491⟩
    • David Amiot, Pierre Nouvel. Solimariaca, destin d’une petite agglomération du vicus au castrum de l’antiquité tardive. Vivre à la romaine, voyage dans les Vosges antiques, La Gazette Lorraine, pp.56-61, 2014. ⟨hal-01111104⟩
    • Philippe Barral, Nicolas Coquet, Stéphane Izri, Martine Joly, Pierre Nouvel, et al.. Langres et Champigny-lès-Langres (Haute-Marne) : un exemple de construction d’un pôle urbain à la fin de l’âge du Fer et au début du Haut-Empire. Catherine Gaeng. Hommage à Jeannot Metzler, Archaeologia Mosellana (9), CNRA; Musée National d'Histoire et d'Art; SRA de Lorraine; Landesdenkmalamt des Saarlandes, pp.361-383, 2014, 978-2-87985-293-5. ⟨hal-01073777⟩
    • Pierre Nouvel. L'occupation protohistorique du site. Cayot Fabrice. Noyers, le plus bel chastel du royaume, I - Etude archéologique et historique, Edition du centre de castellologie de Bourgogne, pp.131-141, 2013. ⟨hal-00926626⟩
    • Matthieu Thivet, Pierre Nouvel. Évolution architecturale du sanctuaire des " Champs des Fougères " à Mandeure (Doubs, F) durant l'Antiquité. Cécile Bélet-Gonda, Jean-Pierre Mazimann, Annick Richard, François Schifferdecker. Deuxièmes Journées Archéologiques Frontalières de l'Arc Jurassien Le peuplement de l'Arc Jurassien de la Préhistoire au Moyen Age, Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté, pp.423 - 430, 2013, Environnement, société et archéologie, 978-2-84867-458-2. ⟨hal-00944168⟩
    • Pierre Nouvel. La consommation de la monnaie dans les sanctuaires gallo-romains. Quelques remarques à partir de l’exemple du Chasseron. Luginbühl Thierry; Cramatte Cédric; hoznour Jana. Le sanctuaire gallo-romain du Chasseron. Découvertes anciennes et fouilles récentes : essai d’analyse d’un lieu de culte d’altitude du Jura vaudois, 139, pp.362-384, 2013, Cahiers d’Archéologie romande. ⟨hal-01111120⟩
    • Pierre Nouvel. Yonne, n. f.. collectif. Le petit Guillaumet illustré, Bibracte, pp.226-227, 2013, Bibracte, hors collection. ⟨hal-00926622⟩
    • Pierre Nouvel. Naves ch.-l. de cant. (Corrèze). collectif. Le petit Guillaumet illustré, Bibracte, pp.158-159, 2013, Bibracte, hors collection. ⟨hal-00926624⟩
    • Philippe Barral, Pierre Nouvel. La dynamique d’urbanisation à l’âge du Fer dans le Centre-Est de la France (Bourgogne - Franche-Comté) : bilan des acquis récents et étude de cas. La question de la proto-urbanisation à l'âge du Fer. Actes du 34e colloque international de l'Association française pour l'étude de l'âge du Fer (Aschaffenburg, 13-16 mai 2010), 2012. ⟨hal-00480077⟩
    • Philippe Barral, Nicolas Coquet, Pierre Nouvel. Les agglomérations antiques de Franche-Comté : bilan et perspectives. Jean-François Piningre; Annick Richard. Dix ans d'archéologie en Franche-Comté (1995-2005), Bilan scientifique (hors-série), SRA de Franche-Comté, pp.149-170, 2012. ⟨halshs-00772130⟩
    • Philippe Barral, Pierre Nouvel. La dynamique d’urbanisation à la fin de l’âge du Fer dans le Centre-Est de la France. Susanne Sievers; Martin Schönfelder. La question de la proto-urbanisation à l'âge du Fer. Actes du 34e colloque international de l'Association française pour l'étude de l'âge du Fer (Aschaffenburg, 13-16 mai 2010), Kolloquien zur Vor- und Frühgeschichte Band (16), Dr. Rudolf Habelt GmbH, pp.139-164, 2012. ⟨halshs-00771765⟩
    • Philippe Barral, Thierry Luginbühl, Pierre Nouvel. Topographie et fonctions religieuses sur l'oppidum de Bibracte et sa périphérie. CAZANOVE Olivier de, MENIEL Patrice. Etudier les lieux de culte en Gaule romaine, Monique Mergoil, pp.161-179, 2012, Archéologie et Histoire Romaine, 24. ⟨halshs-00771845⟩
    • Nicolas Coquet, Philippe Barral, Pierre Nouvel, Stéphane Izri, Martine Joly. Les agglomérations du nord-est de la Gaule : bilan critique des données. Michel Reddé; Philippe Barral; François Favory; Jean-Paul Guillaumet; Martine Joly; Jean-Yves Marc; Pierre Nouvel; Laure Nuninger; Christophe Petit. Aspects de la romanisation dans l'Est de la Gaule, Bibracte (21), Centre archéologique européen, pp.75-90, 2011. ⟨halshs-00655105⟩
    • Stéphane Izri, Pierre Nouvel, Nicolas Coquet, Philippe Barral, Martine Joly. Les sanctuaires du nord-est de la Gaule : bilan critique des données. Michel Reddé; Philippe Barral; François Favory; Jean-Paul Guillaumet; Martine Joly; Jean-Yves Marc; Pierre Nouvel; Laure Nuninger; Christophe Petit. Aspects de la romanisation dans l'Est de la Gaule, Bibracte (21), Centre archéologique européen, pp.507-532, 2011. ⟨halshs-00655094⟩
    • Pierre Nouvel. Structure et évolution de l'occupation rurale en Bourgogne du Nord de la fin de l'époque laténienne au début de l'époque romaine. Réddé M., Barral P., Favory F., Guillaumet J.-P., Joly M., Marc J.-Y., Nouvel P., Nuninger L., Petit C. Aspects de la Romanisation dans l'Est de la Gaule, Bibracte, pp.431-444, 2011, Bibracte 23/2. ⟨hal-00670112⟩
    • Philippe Barral, M. Thivet, G. Bossuet, Séverine Blin, J. Monnier, et al.. Les sanctuaires de Mandeure. Réddé M., Barral P., Favory F., Guillaumet J.-P., Joly M., Marc J.-Y., Nouvel P., Nuninger L., Petit C. Aspects de la romanisation dans l'Est de la Gaule, 21, Bibracte, pp.557-566, 2011, Bibracte. ⟨halshs-00655091⟩
    • Stéphane Venault, Sylvie Mouton-Venault, Nicolas Tisserand, Pierre Nouvel. Entre forme d'habitat groupé et forme d'habitat dispersé : le cas intermédiaire d'une occupation rurale aux IIIe et IVe siècles ap. J.-C. entre Fragnes et Virey-le-Grand au nord-est de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). Michel Kasprzyk, Gertrud Kuhnle (dir.). L'Antiquité tardive dans l'Est de la Gaule I. La vallée du Rhin supérieur et les provinces gauloise limitrophes : actualité de la recherche, Actes de la table-ronde de Strasbourg, 20 - 21 novembre 2008., Société Archéologique de l'Est, p. 173-207, 2011. ⟨halshs-00665518⟩
    • Michel Kasprzyk, Pierre Nouvel. Les mutations du réseau routier de la période laténienne au début de la période impériale : apport des données archéologiques récentes. Michel Reddé, Philippe Barral, François Favory, Jean-Paul Guillaumet, Martine Joly, Jean-Yves Marc, Pierre Nouvel, Laure Nuninger, Christophe Petit. Aspects de la Romanisation dans l'Est de la Gaule - 1, Bibracte, p. 21-42, 2011, Bibracte ; 21. ⟨halshs-00639254⟩
    • Matthieu Thivet, Pierre Nouvel, Philippe Barral, Gilles Bossuet. Mandeure. Du site gaulois à la ville romaine. Réddé M., Barral P., Favory F., Guillaumet J.-P., Joly M., Marc J.-Y., Nouvel P., Nuninger L., Petit C. Aspects de la romanisation dans l'Est de la Gaule, Bibracte, pp.153-160, 2011, Bibracte n° 21. ⟨halshs-00655095⟩
    • Pierre Nouvel, Matthieu Thivet. L'évolution architecturale du sanctuaire du Champ des Fougères à Mandeure. REDDÉ M., BARRAL Ph., FAVORY F., GUILLAUMET J.-P., JOLY M., MARC J.-Y., NOUVEL P., NUNINGER L., PETIT Ch. Aspects de la Romanisation dans l'Est de la Gaule, Bibracte, pp.567 - 573, 2011, Bibracte, 21, ISSN 1281-430X - ISBN 978-2-909668-68-0. ⟨hal-00813678⟩
    • Pierre Nouvel. Les sanctuaires des Villards-d'Héria (Jura). Apport des travaux anciens et récents. Réddé M., Barral P., Favory F., Guillaumet J.-P., Joly M., Marc J.-Y., Nouvel P., Nuninger L., Petit C. Aspects de la Romanisation dans l'Est de la Gaule, Bibracte, p.619-628, 2011, Bibracte 21/2. ⟨hal-00670106⟩
    • Pierre Nouvel, Philippe Barral, Sylvie Deffressigne, Vincent Riquier, Jean-Marc Séguier, et al.. Rythmes de création, fonctionnement et abandon des établissements ruraux de la fin de l’âge du Fer dans l’Est de la France. Isabelle Bertrand; Alain Duval; José Gomez de Soto; Patrick Maguer. Habitats et paysages ruraux en Gaule et regards sur d’autres régions du monde celtique. Actes du XXXIe colloque international de l’Association française pour l’étude de l’âge du Fer (Chauvigny, 17-20 mai 2007), Mémoires (XXXV), Association des publications chauvinoises, pp.109-151, 2009. ⟨halshs-00421669⟩
    • Pierre Nouvel. Sanctuaires, lieux de culte et occupation du territoire, l’exemple de la Bourgogne du Nord à la fin du Second âge du Fer. Philippe Barral; Alain Daubigney; Cynthia Dunning; Gilbert Kaenel; Marie-Jeanne Roulière-Lambert. L’âge du Fer dans l’arc jurassien et ses marges. Dépôts, lieux sacrés et territorialité à l’âge du Fer. Actes du XXIXe colloque international de l’Association française pour l’étude de l’âge du Fer (Bienne, 5-8 mai 2005), 2, Presses Universitaires de Franche-Comté, pp.777-796, 2007, Annales littéraires (826), série « Environnement, sociétés et archéologie » (11), 978-2-84867-201-4. ⟨hal-00669668⟩
    • Pierre Nouvel, Jean-Paul Guillaumet. 7.4 Le Mont-Beuvray dans son environnement humain. Rapport annuel d’activité 2007 du Centre archéologique européen du Mont Beuvray, Centre archéologique européen du Mont Beuvray, pp.223-224, 2007. ⟨hal-03311558⟩
    • Jean-Paul Guillaumet, Pierre Nouvel. Prospections autour de Bibracte. Le Mont-Beuvray dans son environnement humain. Rapport annuel d’activité 2006 du Centre archéologique européen du Mont Beuvray, Centre archéologique européen du Mont Beuvray, pp.203-212, 2006. ⟨hal-03311629⟩
    • Pierre Nouvel. XII, Les voies protohistoriques. Baray Luc. L'archéologie aérienne dans l'Yonne, Alan Sutton, p. 106-109, 2004. ⟨hal-00669569⟩
    • Pierre Nouvel. L'Antiquité. Baray Luc. 50 ans d'Archéologie aérienne dans l'Yonne : le passé recomposé, Musées de Sens et Musées d'Auxerre, p. 57-66, 2003. ⟨hal-00666723⟩
    • Pierre Nouvel. Réflexion d'un collaborateur. Delor Jean-Paul. L'Yonne, carte archéologique de la Gaule, publié sous la responsabilité de M. Prévost, 89/1, 89/2, Académie des Inscriptions et belles Lettres, p. 11-12, 2002, carte archéologique de la Gaule. ⟨hal-00666727⟩
    • Pierre Nouvel. VI - Caractéristiques du monnayage gaulois recueilli dans le département de l'Yonne. Delor Jean-Paul. L'Yonne, carte archéologique de la Gaule, publié sous la responsabilité de M. Prévost, 89/1, 89/2, Académie des Inscriptions et belles Lettres, p. 96-98, 2002, carte archéologique de la Gaule. ⟨hal-00666729⟩
    • Philippe Barral, Jean-Paul Guillaumet, Pierre Nouvel. Le territoire des Éduens d’après les dernières découvertes. Dominique Garcia; Florence Verdin. Territoires celtiques : espaces ethniques et territoire des agglomérations d’Europe occidentale. Actes du XXIVe colloque international de l’Association française pour l’étude de l’âge du Fer (Martigues, 1er-4 juin 2000), Errance, pp.271-296, 2002. ⟨hal-00670132⟩
    • Pierre Nouvel. VII - Un exemple de synthèse régionale : l'occupation du sol dans les pays de la bordure sud de la Forêt d'Othe. Delor Jean-Paul. L'Yonne, carte archéologique de la Gaule, publié sous la responsabilité de M. Prévost, 89/1, 89/2, Académie des Inscriptions et belles Lettres, p. 98-107, 2002, carte archéologique de la Gaule. ⟨hal-00666731⟩

    Autres publications

    • Pierre Nouvel, Vincent Guichard. Du nouveau sur les agglomérations de plaine et oppida de la période césarienne du Centre-est de la Gaule. Alésia, l’alliance brisée, 2020, pp.80-81. ⟨halshs-03597027⟩
    • Pierre Nouvel. Les premières fouilles du sanctuaire de Couan/Cobannus (Saint-Aubin-des-Chaumes, Nièvre). Infolettre "Sur le toit" de l'UMR ARTEHIS n° 6, 2020, pp.14-15. ⟨halshs-03597019⟩
    • Sylvain Aumard, Jean-Luc Benoit, Stéphane Büttner, Pierre Nouvel. Grange ou logis ? Archéologie d’un monument cistercien à Oudun, Joux-la-Ville (Yonne). 2019, 24 p. ⟨halshs-02529219⟩
    • Philippe Barral, Pierre Nouvel, Matthieu Thivet. Les sanctuaires gaulois de Mandeure. 2012, pp.34-45. ⟨halshs-00771879⟩
    • Philippe Barral, David Billoin, Séverine Blin, Gilles Bossuet, Annie Dumont, et al.. Mandeure une ville antique sur le Doubs : Archéologie en Franche-Comté. 2011, 67 p. ⟨hal-00813894⟩
    • Philippe Barral, Gilles Bossuet, Jean-Yves Marc, Jacques Monnier, Pierre Nouvel, et al.. Projet Collectif de Recherche " Approche pluridisciplinaire d'une agglomération antique Epomanduodurum (Mandeure-Mathay, Doubs). Archéologie,Sciences de la Terre et de l'Environnement ". Rapport sur la campagne 2010, bilan du projet triennal 2008-2010, programmation de la campagne 2011.. 2010. ⟨halshs-00655078⟩
    • Philippe Barral, Gilles Bossuet, Jean-Yves Marc, Jacques Monnier, Pierre Nouvel, et al.. Projet Collectif de Recherche « Approche pluridisciplinaire d'une agglomération antique Epomanduodurum (Mandeure-Mathay, Doubs). Archéologie,Sciences de la Terre et de l'Environnement ». Rapport intermédiaire sur la campagne 2009. 2009. ⟨halshs-00448069⟩
    • Philippe Barral, Gilles Bossuet, Jean-Yves Marc, Jacques Monnier, Pierre Nouvel, et al.. Projet Collectif de Recherche « Approche pluridisciplinaire d'une agglomération antique Epomanduodurum (Mandeure-Mathay, Doubs). Archéologie,Sciences de la Terre et de l'Environnement ». Rapport intermédiaire sur la campagne 2008. 2008. ⟨halshs-00421637⟩
    • Philippe Barral, Gilles Bossuet, Jean-Yves Marc, Jacques Monnier, Pierre Nouvel, et al.. Projet Collectif de Recherche « Approche pluridisciplinaire d'une agglomération antique Epomanduodurum (Mandeure-Mathay, Doubs). Archéologie, Territoire et Environnement ». Rapport sur la campagne 2007, bilan 2005-2007, programmation 2008-2010.. 2007. ⟨halshs-00421641⟩

    Pré-publications, Documents de travail

    • Murielle Georges-Leroy, Nicolas Poirier, Sophie David, Nicolas Meyer, François Favory, et al.. Archaedyn - Atelier 1 - La dynamique des finages dans la longue durée. 2019. ⟨hal-02015728⟩

    Rapports

    • Émilie Dubreucq, Matthieu Thivet, David Bardel, Philippe Barral, Marion Berranger, et al.. PCR La confluence Saône-Doubs à l'âge du Fer (Vie s. av. J.-C. au Ier siècle de notre ère) : Annexes. [Rapport de recherche] Vol. 2, UMR 6249 Chrono-environnement; UMR 5608 TRACES; Université de Franche-Comté (UFC). 2020. ⟨hal-02507483⟩
    • Émilie Dubreucq, Matthieu Thivet, David Bardel, Philippe Barral, Marion Berranger, et al.. PCR La confluence Saône-Doubs à l'âge du Fer (Vie s. av. J.-C. au Ier siècle de notre ère). Projet scientifique 2020-2022. Rapport annuel 2019. [Rapport de recherche] Vol 1, UMR 6249 Chrono-environnement; UMR 5608 TRACES; Université de Franche-Comté (UFC). 2020. ⟨hal-02507473⟩
    • Marion Berranger, Pierre Nouvel, Juliette Hantrais, Olivier Girardclos, Emilien Estur, et al.. Un atelier métallurgique aux abords de la terrasse PC15. In : Rapport intermédiaire 2018 du programme quadriennal de recherche 2017-2020 sur le Mont Beuvray, Synthèse, Centre archéologique européen de recherche de BIBRACTE. [Rapport de recherche] Laboratoire Métallurgies et Cultures - IRAMAT - UMR5060; DRAC Bourgogne - Franche-Comté; Laboratoire Chrono-environnement - UMR6249; BIBRACTE EPCC. 2018. ⟨hal-02535240⟩
    • Marion Berranger, Michel Aubert, Sylvain Bauvais, Luisella Cabboï, E. Delqué-Kolic, et al.. La sidérurgie en Bourgogne-Franche-Comté avant le haut fourneau. Organisation et circulation des productions. [Rapport de recherche] Laboratoire Métallurgies et Cultures - IRAMAT - UMR5060; DRAC Bourgogne - Franche-Comté; INRAP Dijon. 2017. ⟨hal-02534815⟩
    • Philippe Barral, Pierre Nouvel, M. Thivet. La Terrasse PC15 (intervention 861). [Rapport de recherche] Bibracte - Centre archéologique européen. 2017, pp.207-269. ⟨halshs-02051523⟩
    • Marion Berranger, Michel Aubert, Philippe Barral, Sylvain Bauvais, Brugnot Jonathan, et al.. La sidérurgie en Bourgogne-Franche-Comté avant le haut fourneau. Organisation et circulation des productions. [Rapport de recherche] Laboratoire Métallurgies et Cultures - IRAMAT - UMR5060; DRAC Bourgogne - Franche-Comté; INRAP Dijon. 2016. ⟨hal-02534847⟩
    • Philippe Barral, Pierre Nouvel, M. Thivet. La partie orientale des terrasses PC 14 et PC 15 : intervention au pied oriental du Theurot de la Roche (interv. 845). [Rapport de recherche] Bibracte - Centre archéologique européen. 2016, pp.108-181. ⟨halshs-02051519⟩
    • Vincent Guichard, Peter Milo, Tomasz Bochnak, Petra Golanova, Gilles Hamm, et al.. Programme quadriennal 2013-1016 de recherche sur le mont Beuvray, rapport intermédiaire 2015, référentiel analytique. [Rapport de recherche] Bibracte - Centre archéologique européen. 2015, pp.1010. ⟨halshs-01438464⟩
    • Philippe Barral, Pierre Nouvel, Matthieu Thivet. Intervention n°828 : La partie orientale des terrasses PC 14 et PC 15, intervention au pied oriental du Theureau de la Roche. [Rapport de recherche] Bibracte, Centre archéologique européen. 2015, pp.113-194. ⟨halshs-02051515⟩
    • Stéphane Venault, Pierre Nouvel, David Billoin, V. Brunet-Gaston, Nicolas Coquet, et al.. Projet collectif de recherche « Agglomérations antiques de Bourgogne, Franche-Comté et Champagne méridionale : inventaire archéologique, cartographie et analyses spatiales » : rapport d’activité 2015. [Rapport de recherche] Service régional de l'archéologie de Franche-Comté; SRA de Franche-Comté. 2015, pp.638. ⟨hal-02166103⟩
    • Philippe Barral, Pierre Nouvel, Matthieu Thivet. La partie occidentale des terrasses PC 14 et PC 15. [Rapport de recherche] Bibracte - Centre archéologique européen. 2014, pp.91-145. ⟨halshs-02051511⟩
    • Stéphane Venault, Pierre Nouvel, David Billoin, Nicolas Coquet, Loïc Gaëtan, et al.. Agglomérations antiques de Bourgogne, Franche-Comté et Champagne méridionale : inventaire archéologique, cartographie et analyses spatiales : rapport d’activité 2013. [Rapport de recherche] Ministère de la culture; SRA de Franche-Comté. 2013, pp.99-136. ⟨hal-02166114⟩
    • Philippe Barral, Pierre Nouvel. La partie occidentale des terrasses PC 14 et PC 15 : intervention au pied oriental du Theurot de la Roche.. [Rapport de recherche] Bibracte, Centre archéologique européen. 2013, pp.112-153. ⟨halshs-02051510⟩
    • Stéphane Venault, Pierre Nouvel, Nicolas Coquet, Jonhattan Vidal, Christophe Card, et al.. Agglomérations antiques de Bourgogne, Franche-Comté et Champagne méridionale : inventaire archéologique, cartographie et analyses spatiales : rapport d’activité 2012. [Rapport de recherche] Service régional de l'archéologie de Franche-Comté; SRA de Franche-Comté. 2012, pp.159. ⟨hal-02166118⟩
    • Vincent Guichard, Tomasz Bochnak, Petra Golanova, Gilles Hamm, Otto-H. Urban, et al.. Programme de recherche sur le mont Beuvray, rapport annuel 2012, référentiel. [Rapport de recherche] Bibracte - Centre archéologique européen. 2012, pp.792. ⟨halshs-01438200⟩
    • Philippe Barral, Pierre Nouvel. Intervention 759, Du Theurot de la Roche au Parc aux Chevaux.. [Rapport de recherche] Bibracte, Centre archéologique européen. 2012, pp.193-237. ⟨halshs-02051507⟩
    • Philippe Barral, Séverine Blin, Gilles Bossuet, Cédric Cramatte, Mathias Glaus, et al.. Projet Collectif de Recherche " Approche pluridisciplinaire d'une agglomération antique Epomanduodurum (Mandeure-Mathay, Doubs). Archéologie,Sciences de la Terre et de l'Environnement ". : Rapport sur la campagne 2011.. CNRS. 2011. ⟨halshs-00669258⟩

    Enseignement statutaire dans la licence d’Archéologie et d’histoire de l’Art de l’Université de Bourgogne.

    • L1 : Méthodes de l’Archéologie.
    • L2 : Métiers de l’Archéologie.
    • L3 archéologie :
      UE 4 Les lieux de culte en Gaule de l’époque gauloise à la fin de l’époque romaine.
      UE 5 : Patrimoine archéologique.
    • L3 histoire de l’Art :
      UE 1 : Art antique, représentation et pouvoir à Rome de la période républicaine à l’Antiquité tardive.
      UE 2 : Méthodes de l’histoire de l’Art et de l’Archéologie.

    Enseignement statutaire dans le master Archéologie et Sciences pour l’Archéologie, cohabilité entre les universités de Bourgogne, Franche-Comté, Neuchâtel et Fribourg (Suisse).

    • M1:
      Initiation à l’archéologie de la Gaule romaine
      Séminaire d’actualité en archéologie de la Gaule romaine
      Séminaire Franco-suisse
      Séminaire Interuniversitaire.

    Enseignement dans le Master d’Histoire de l’Art, Université de Bourgogne.

    • M1 :
      UE 1 : Histoire de l’Art et archéologie antiques.
      UE 6 : Sources textuelles en Histoire de l’Art
    • M2 :
      UE 1 : Valorisation de la recherche, histoire de l’art antique.
      UE 2 : Questionnements actuels en archéologie et histoire de l’Art antique.

    Encadrements de chantiers écoles de l’Université de Franche Comté et de Bourgogne

    (Mandeure 2007-2011 ; Bibracte 2012-2018 ; Autun la Genetoye, 2013 et 2014 ; Saint-Aubin-des-Chaumes / sanctuaire de Couan : 2019-2021).

    Encadrements de stage de formation mobilier et terrain / prospections

    Tous les ans depuis 2008, vacances d’octobre (Mandeure Bibracte ou Yonne).

    Encadrement et ou expertise de 124 mémoires de master d’archéologie

    (première ou deuxième années) Entre 2006 et 2018 pour l’essentiel dans le master ACTE / ASA, cohabilité Bourgogne, Franche-Comté Neuchâtel et Fribourg.

    Membre permanent de la Commission Interrégionale de la Recherche Archéologique, inter-région Sud-Ouest, mandat 2015-2017. En charge des dossiers de l’Antiquité.

    Membre permanent de la Commission Territoriale de la Recherche Archéologique, secteur Sud-Ouest, mandat 2018-2021. Représentant les Université et le ministère de l’Enseignement supérieur, en charge des dossiers de l’Antiquité.

    Membre du comité de rédaction de la Revue Archéologique de l’Est (2017-).

    Chercheur associé à Bibracte depuis 2004.

    Log In

    Create an account