L’archéolunch démarre l’année universitaire sur les chapeaux de roues ! Jean Milot fera la présentation suivante le jeudi 10 octobre a 12h15, salle Leroi-Gourhan (4eetage, UMR Artehis).
Venez nombreux… et avec votre repas !
Nouveaux outils isotopiques pour le traçage des métaux anciens : développement méthodologique et applications archéologiques– Jean Milot
Le traçage des métaux anciens constitue un enjeu majeur en archéologie. En effet, la détermination de la provenance d’objets métalliques peut aider à comprendre l’organisation socio-économique des sociétés anciennes et à restituer les réseaux d’échanges et de commerce aujourd’hui disparus. Depuis plusieurs décennies, l’avènement de la spectrométrie de masse à haute résolution a permis l’émergence de nouveaux traceurs isotopiques, en complément de l’approche archéologique. Cette présentation se focalisera principalement sur mes travaux de thèse qui ont consisté à l’utilisation des isotopes du fer pour le traçage des métaux anciens, ferreux et non ferreux, et à l’application de cette nouvelle méthode dans différents contextes archéologiques.