Colloque anniversaire : La Revue archéologique de l’Est : 70 ans

19 Oct 2021  au  20 Oct 2021

Colloque 70 ans RAE 19 20 octobre 2021 2

19 et 20 octobre 2021, Campus universitaire Montmuzard, Maison des Sciences de l’Homme de Dijon

Créée en 1950 par Paul Lebel, la Revue Archéologique de l’Est édite depuis 70 ans une revue et des suppléments. Ce support d’édition de l’archéologie régionale (Bourgogne Franche-Comté, Grand-Est, Départements de l’Ain et du Rhône) a déjà publié 70 numéros annuels de la revue et 54 suppléments non périodiques.

Pour marquer l’importance de cet évènement pour l’archéologie de l’Est de la France, un colloque anniversaire aura lieu sur le campus universitaire Montmuzard, les 19 et 20 octobre 2021 à la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon.

Un stand de librairie (avec prix promotionnels) sera ouvert à cette occasion pour présenter l’ensemble de la production éditoriale, suppléments encore disponibles et quelques récents numéros de la revue.

Ces journées seront l’occasion d’explorer le rôle qu’a joué la RAE dans le paysage archéologique de l’Est de la France et de revisiter cette production éditoriale selon des axes chronologiques, thématiques et régionaux.

Les présentations insisteront sur les articles majeurs, voire fondateurs et les apports scientifiques que la revue a portés à la connaissance des chercheurs, mais elles pourront aussi montrer les distorsions possibles entre les avancées générales des connaissances au plan national et international pour la période et les contributions interrégionales produites.

Cette recherche d’une convergence scientifique entre les découvertes et les publications effectives sera intéressante à plus d’un titre comme bilan, mais également comme argument prospectif dans la gestion à venir de la revue. L’ambition ayant toujours été, aujourd’hui comme hier, de disposer d’un outil performant au service de la diffusion scientifique des découvertes archéologiques.

Colloque 70 ans RAE 19 20 octobre 2021 2

Début :