XIIIe colloque de l’Association d’étude du monde rural gallo-romain (AGER)
Jusqu’à présent, les études portant sur les productions agropastorales gallo-romaines ont le plus souvent reposé sur une documentation architecturale, archéozoologique, carpologique et palynologique.
L’outillage est souvent évoqué dans les catalogues mais rarement étudié sous l’angle de l’histoire des techniques culturales, alors qu’il offre une contribution essentielle aux questions liées à la productivité ou à la spécialisation des activités dans le cadre des établissements ruraux.
Ce colloque permettra de dresser un bilan des connaissances sur l’outillage agropastoral en Gaule entre La Tène D et le tout début du Haut Moyen Âge et tentera d’exploiter son apport dans l’étude des différentes échelles des systèmes agro-pastoraux. Il viendra compléter les approches développées dans le cadre du colloque AGER XI Produire, transformer et stocker dans les campagnes des Gaules romaines. Problèmes d’interprétation fonctionnelle et économique des bâtiments d’exploitation et des structures de production agro-pastorale.
Le colloque AGER XIII abordera :