Communication de P. Kossmann : Les rois lagides et les concours stéphanites

27 Mar

Compétitions et jeux d’adresse de l’Antiquité au Moyen Âge. Approches interdisciplinaires

Maison des Sciences de l’Homme – Axe 1 Identités, Cultures, Langages de la MSH
    Master 2 Recherche Histoire, Séminaire général

Mercredi 27 mars 2024 – 9h45-17h – Forum des Savoirs

9h45                    Accueil
    10h00-10h15       Introduction
    10h15-11h00      Jean-Yves Strasser (à distance) (UMR CNRS ANHIMA, Paris), « Mémoires de champions sous      l’empire romain »
    11h15-12h         Franck Cinato (Université Paris Cité et Université Sorbonne Nouvelle, CNRS) et Mickaël Vieillard (De taille et d’Estoc), « Réalisme et diversité des représentations de la culture du corps dans les marginalia des manuscrits enluminés du Moyen Âge ».
    12h-12h30          Discussions

Pause déjeuner
    14h-14h45         Sylvain Perrot (à distance) (UMR CNRS ArcHIMèdE, Strasbourg)
    « Que le plus talentueux gagne ! Petite histoire des concours musicaux en Grèce antique »