Conférence de Rémi Landois (doctorant, UMR 6298 ARTEHIS, Universiteé de Bourgogne-Franche-Comté) : Reconstituer l’histoire d’une foret bourguignonne grâce aux archives : l’exemple du Val Suzon
En collaboration avec l’Université de Bourgogne, la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon et le laboratoire ARTEHIS, ce nouveau cycle de dix conférences a pour but de valoriser et diffuser les travaux de jeunes chercheurs sur l’histoire, l’archéologie et l’histoire de l’art de la Bourgogne antique et médiévale. Il s’agit de présenter et mettre en avant les sources d’archives à partir desquelles travaille le jeune chercheur, ainsi que la manière dont il élabore le raisonnement scientifique lui permettant d’aboutir aux résultats de ses investigations. L’objectif est aussi de montrer l’articulation, en fonction des sujets, entre les sources conservées aux Archives départementales de la Côte-D’or et les différents dépôts municipaux, tant archives que bibliothèques. Ces interventions ouvriront l’opportuniteé au public de prendre connaissance des dynamiques actuelles de la recherche sur la Bourgogne antique et médiévale, notamment en lui permettant d’accéder, durant les séances, aux originaux des documents utilisés par les différents intervenants.
Organisation et coordination :
Rudi Beaulant (rudibeaulant@live.fr) et David Bardey (bardey.david@gmail.com) (doctorants, UMR 6298 ARTEHIS, Université de Bourgogne-Franche-Comté)
Horaire : Les mercredis suivants de 17 h à 18 h
Lieu : Archives départementales de la Côte-d’Or, 8 rue Jeannin à Dijon